Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

25 mai 2007

Présidentielles : les personnes agées ont fait gagner Sarko

Filed under: 01 - Etudes et analyses — iledere @ 19:52

sucession.jpgIl y a sans doute beaucoup de raisons pour expliquer la victoire de Sarkozy, mais la plus étonnante est celle que nous dévoile une enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote.

Cette enquète a été confirmée par les résultats, puisqu’elle donnait gagnant Nicolas Sarkozy avec 52,5, contre 47,5 à Ségolène Royal. (avec une marge de 1,5, et 9% d’indécis, + 19% d’abstention).

Le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ces chiffres mais au détail de la répartition des votes par tranche d’âge.
En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de vote dans toutes les classes d’ages situées en dessous de 65 ans.
Si le candidat de droite parvient tout de même en tête, c’est qu’il fait un carton chez les retraités, obtenant un score qui atteint 75%, ce qui lui permet de refaire son retard sur sa concurrente.

Ventilation par classe d’age du vote Royal :
18/24 ans 53 %
25/34 ans 54%
35/49 ans 56 %
50/64 ans 51%
65 ans et plus : 25%

comme on le voit, pour un candidat qui prônait le changement, le renouvellement de la classe politique, être élu par les vieux à 75 % est très contradictoire.

C’est le vieillissement de la population du corps électoral français qui tire le corps électoral vers la droite !
Au lieu d’être le candidat des forces vives, cette étude montre qu’au contraire, il est celui de l’inquiétude, de la peur ressentie par une population vieillissante qui refuse une modernité qui la bouscule.

Et il y a une autre surprise de taille dans cette même enquête, quand on apprend qu’en terme de report, 11% des voix d’extrême gauche se reportent sur Sarkozy au deuxième tour !
Comment imaginer des électeurs de Besancenot, d’Arlette Laguillier, de José Bové, ou des Verts voter à 11% pour Nicolas Sarkozy ?
C’est proprement ahurissant, et c’est comme çà !
C’est peut être le moment de citer Philippe de Gaulle qui dans son livre « de Gaulle, mon père »(éditions Plon), mettait dans la bouche de son père la phrase suivante :
« ce sont des veaux, ils sont bons pour le massacre, ils n’ont que ce qu’ils méritent ».

C’est maintenant que cela va devenir intéressant, car après avoir promis monts et merveille, le nouveau Président va être confronté à la dure réalité.
Il s’est engagé à ne pas décevoir, à rassembler tous les Français, et en même temps prône le retour à la frontière de ceux qui sont d’aprés ses critères indésirables, est favorable au service public minimum en cas de grève, aux baisses d’impôts, aux aides pour les entreprises … etc …
Le Pen en personne lui reproche d’avoir pillé les idées de son parti. Et l’agitation sociale n’attend qu’une étincelle pour se mettre en branle.
Les législatives vont-elles parachever sa victoire évidente, ou bien le peuple va-t-il vouloir équilibrer la donne démocratique ?
L’habile camelot Sarkozy a réussi à nous vendre une voiture usagée, en nous la promettant comme neuve : il a tout promis à tout le monde : de la protection de la nature, au retour du chômage zéro. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais le réveil des naïfs risque d’être brutal, quand ils seront au milieu de la route, avec leur voiture cassée, toujours autant de chômage, le fichage génétique au moindre soupçon, la guerre en Iran au côté des américains, et la misère au bout du couloir.

Olivier Cabanel

4 réponses à “Présidentielles : les personnes agées ont fait gagner Sarko”

  1. iledere dit :

    Tiens, tant que jy pense, il y a un bouquin donc on a fait un film qui s’intitule « le Diable s’habille en Prada »… Bien vu…

  2. iledere dit :

    Il parait effectivement que ce sacre était merveilleux et d’après des témoins qui ont voté Sarko, mais qui ont assisté aux deux, celui de Sarko était mieux que celui de Napoléon.
    Haa.. que je regrette maintenant de ne pas avoir la télévision. Dés que mon patron me fait travailler plus je l’achète.
    En attendant j’ai bien tout suivi dans la presse d’information (Gala Voici, Match et le Figaro) et j’ai pu avoir des inormations importantes :
    Nicolas Sarkozy, comme sa ravissante épouse Cécila, étaient habillé en Prada.
    Pour l’investiture de son mari, Madame Sarkozy est allée chez Prada, choisir une élégante robe en satin couleur crème, de la collection printemps-été. Prada, c’est Prada. Prix de la robe : 1 435 euros. Lui portait un costume sombre de la marque italienne. Voilà une preuve de plus de son ouverture à l’internationnal. Et pan sur le nez des gauchisses…
    Quand on se souvient que Cécilia n’a pas voté pour son mari au deuxième tour, c’est une belle marque de réconciliation qui m’a ému jusqu’aux larmex.
    Je suis sûr que monsieur Attias a du touvé le geste élégant.
    En tous cas c’est autre chose que Bernadette Chirac, malgré quelques infidélités (elle aussi ? C’est-y pas Dieu possible !), est une inconditionnelle des tailleurs Chanel.
    Rt comme il est important de se cultiver, je vous signale ine importante étude à ne rater sous aucun prétexte qui démontre que, selon Pamela Golbin, conservateur au Musée de la mode et du textile, c’est avec Madame Pompidou que les choses ont vraiment bougé. En portant dans les années 60 des tailleurs pantalon et des tenues signées Courrèges ou Pierre Cardin, elle avait adopté un style résolument avant-garde.
    Il fallait que cela soit su… C’est fait… Merci Bernard…

  3. Ducks on the wall dit :

    D’abord, c’est normal de voter pour lui.
    Moi j’adore les feux de l’amour.
    Quand je l’ai vu le jour de son sacre, ça m’a fait bien de l’émotion, une si belle famille bien de chez nous, il sont tous beaux et bien habillés.

    Voilà je suis très heureux, avec M. Sarkozy c’est comme j’avais Gala et Voici gratuit.
    Ah on voit bien qu’il pense aux petites gens lui.
    C’est pas comme vos commentaires de gauchisse.

    Kinky old man 😉

  4. MARNAY dit :

    Je vais avoir 65 ans (sic) mais je fais parti des 25% qui ont voté pour Ségolène!

    Le « verbiage » de notre « démagogue » sur l’insécurité fait généralement
    « mouche » chez les personnes âgées.

    Mais se faire élire en stigmatisant « la peur » c’est peut-être payant au niveau du résultat mais c’est guère valorisant.

    Désormais il nous reste à être vigilants, car pour notre « éminent président » fait de la « brasse » en permanence et risque de couler.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons