Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

24 juin 2007

Notre camarade Pierre Guillemain nous a quitté…

Filed under: 16 - Ile de Ré — iledere @ 8:48

faire-part.JPG

Pierre, en méditant sur le titre de cet article, je me disais que j’aurai mille fois préféré que tu nous quittes en déchirant ta carte sur un de ces coups de colère que provoquaient chez toi l’injustice, la lâcheté et le renoncement.
Parce qu’au moins, après le coup de geule, tu serais revenu, fidèle aux convictions, aux engagemments et aux combats qui ont guidé ta vie militante.

Hélas, c’est définitif, nous ne te verrons plus dans nos réunions mensuelles, toi qui y étais si assidu. Lors de notre dernière réunion tu étais en avance, quand tant de militants pratiquent la règle du quart d’heure charentais, et personne en te voyant ne pouvait soupçonner que c’était la dernière fois.
Nous nous étions donné rendez-vous pour le 12 juillet… Tu ne seras pas là et nous aimerions que tu saches comme nous le regrettons…

Alain

En militant laïc, Pierre sera inhumé sans cérémonie religieuse, mardi au cimetière de St Clément des Baleines dont il fut un élu.
La cérémonie devrait se tenir à 9h 30, sous réserve de confirmation de l’horaire en téléphonant à la mairie de St Clément dés lundi matin.

________________________________________________________

23h bientot, je prend connaissance de l’annonce du déces de Pierre…..
Je suis profondément triste de cette disparition. Il fut un homme d’un engagement total et sincère il a traversé le 20ème siècle en militant avec beaucoup de passion pour tout ce qu’il croyait juste….. Merci Pierre d’avoir pour nous tracé ce chemin, merci de nous avoir
accompagné jusqu’a hier encore, sur de justes réflexions, intelligentes et exigentes . J’essayerai d’être à St Clément mardi matin, Merci de nous confirmer l’heure.
Un bonsoir fort triste à tous les camarades
Blandine
________________________________________________________

La cérémonie aura lieu Mardi Matin à 10h30

2 réponses à “Notre camarade Pierre Guillemain nous a quitté…”

  1. iledere dit :

    Et oui, Pierre avait sa carte de la section, une carte qu’il avait prise il y a trois ans, lors de la reconstruction de la section rétaise. comme beaucoup de nos sympathisant, il était viscéralement ancré à gauche, mais il avait décidé de sauter le pas et de faire un acte symbolique : prendre sa carte. Il avait été ensuite de quasiment toutes les réunions, au point que lors de ses rares absences nous nous inquiétions…
    Il a eu également un trés long engagement syndical…
    C’était un homme d’engagement qui nous manquera…

  2. jdg17 dit :

    Je ne savais pas que « Pierrot » était militant socialiste !
    Lorsque j’étais enfant, je l’admirais énormément. Il exercait chez moi une vraie fascination. Il était un grand ami de mon Père qui l’a précédé vers l’au-delà depuis 20 ans.
    Nous habitions St Clément. Je ne me souviens pas, mais ils devaient parler politique avec Papa, qui fut socialiste toute sa vie sans jamais rallier aucun autre partie… Droit dans ses bottes.
    Aurevoir Pierrot.
    Mes sincères condoléances à ta famille.
    jdg17

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons