Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

27 octobre 2007

Vers une mutualisation des blogs de gauche…

Filed under: 05 - Presse, média, Internet — iledere @ 22:57

Anti sarko, un combat de tous les jours…Un travail collaboratif commence à se mettre en place entre les blogs de gauche (les meilleurs….)
Nous souhaitons diffuser plus largement l’information et des « portails » peuvent mieux orienter les militants vers des articles, des analyses écrites dans le style qui leur convient.
La multiplicité des blogs de gauche et la richesse de leurs contenus doivent être mise en valeur. Vous y trouverez les informations et les commentaires que vous recherchez et que vous pourrez diffuser dans votre entourage, auprès de vos amis, votre milieu professionnel, vos associations et tous les endroits où vous êtes en contact avec de personnes capable d’ouverture d’esprit et d’analyse.

Surveilleurs de Sarkozy est un de ces portails
Ce site rassemble les blogs qui observent Sarkozy, commentent ses décisions et leurs effets, et notent les sources.
Une page claire où des sites sont mis en lien avec les 5 derniers articles mis en ligne.
Une bibliothèque de tout ce qui passe trop inaperçu.

Cerise sur le gâteau : le blog de la Section Socialiste de l’île de Ré est répertorié…
Vous, lecteurs de blog, qui vous intéressez à la politique au point d’y sacrifier un temps n on négligeable à lire et commenter l’actualité politique, vous êtes des « leaders d’opinion ».

Vos connaissances acquises, vos lectures, vous permettent d’expliquer autour de vous l’actualité politique, de manière raisonnée, cohérente et argumentée.
D’ailleurs, vous êtes écouté.
Ensemble, bloggeurs et lecteurs nous menons le même combat : dénoncer la communication démagogique de Sarkozy et préparer la riposte. Expliquer et convaincre que les idées que porte la gauche sont une alternative cohérente, construite et crédible aux errances de la droite.
Pour cela il nous faut argumenter et faire preuve de pédagogie face à un discours populiste : aucune solution simple ne règle un problème compliqué.
Je suis persuadé que la lecture des billets des blogs de gauche et des commentaires sont une excellente manière de se forger une opinion, de bâtir un argumentaire où d’étayer un raisonnement.

En cela l’initiative de Surveilleurs de Sarkozy est une initiative heureuse. D’autres se mettent en place dont nous rendrons compte.
Ne boudez pas votre plaisir, surfer sur ces blogs, intervenez dans les commentaires et diffusez l’information…
Face à la communication Sarkozyenne, soyons sans complexe…

Alain Renaldini

5 réponses à “Vers une mutualisation des blogs de gauche…”

  1. lg71 dit :

    une coordination des mouvements de la gauche républicaine et écologiste est possible .
    une fédération des mouvements de gauche est en construction en ce début d’année 2009.

    lg71

  2. Effectivement Denis nous ne sommes pas coordonnés et c’est bien ce sur quoi nous devons travailler.
    Concernant les copié collé, j’estime que lorsqu’un article est bon, qu’il apporte une analyse originale ou bien construite, il est important qu’il soit lu, qu’il soit diffusé. D’ou l’intérêt de le copier pour le proposer à la lecture des lecteurs de nos blogs.
    Cela présente un intérêt moindre lorsqu’il s’agit d’articles issus du Monde o du Nouvel Obs, mais un article pertinent publié dans un blog peu connu court le risque de passer inapperçu si nous ne le copions pas.
    Nos lecteurs ne passent pas autant de temps que nous sur la toile, ne maîtrisent pas nécessairement les agrégateurs de flux, ou tout smplement ne connaissent pas les adresses de sites talentueux mais discrets.

    Bien sûr, lorsque des portails, ou des sites collaboratifs seront en place, le copier collé n’aura plus d’intérêt, et chaque blog pourra se consacrer à des analyses originales et quelques fois en se spécialisant dans des domaines précis puisque d’autres pans de l’actualité seront traités (et bien traités) par d’autres blogs et l’ensemble accessible à tous…

    Un forum est en train de se mettre en place avec accès codé pour que les blogueurs de gauche puissent échanger sans être perturbés par les trolls de l’UMP et d’ailleurs… Je te passe les coordonnées par courriel

    Denis anime l’excellent blog de la Section PS de Brionne (27) lequel est en lien avec notre blog dans le menu sous la rubrique « les Blogs indispensables-Rien que du talent.. »

  3. Denis dit :

    Sans doute, faudra-t-on que nous montions un Wikio ou un Wasalive pour les blogs de gauche !

    Oui, nous faisons un travail collectif de qualité à ceci près que nous faisons trop de copier/coller. Je pense également qu’il faut impérativement mélanger le local et le national dans nos contenus pour qu’ils drainent davantage de passants du Web et notamment de passants locaux.

    Le problème, effectivement, est que nous ne sommes pas coordonnés.

  4. Merci Docteur T,

    Le lien est réparé.

    Pour la promo sur la vaseline, merci de donner les coordonnées, cela iintéresse une nombre grandissant de cocus du Sarkozysme…

  5. Docteur T dit :

    Attention le lien dans ton article se finit en cul de sac!

    Voici l’adresse : http://blogsvigilantsarkozy.blogspot.com/

    Ah, au fait promo sur la vaseline.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons