Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

29 octobre 2007

En attendant que Solférino sorte de sa torpeur, les blogs de gauche bougent…

Filed under: 05 - Presse, média, Internet,09 - Evènement — iledere @ 12:27

la boucle récursiveNous avions parlé dans un article précédent de la mutualisation des blogs de gauche.
J’avais, à ce sujet, salué l’excellente initiative de Massi qui a construit le portail
Surveilleurs de Sarkozy où il fédère les blogs de gauche.

Ce week-end, je m’était fendu dans divers blogs très actifs d’un commentaire en forme de proposition, intitulé « j’ai eu un rêve »:

I had a dream… J’ai vu un site, un WIKI, du style « Wikipédia de la politique de gauche », sauf que les contributeurs seraient identifiés et bénéficieraient d’accès autorisés
Ce wiki de gauche disposerait de rubriques dans lesquels seraient classés les articles, billets, analyses et contributions issus des blogs de gauche affiliés.
En parallèle existerait un forum lié ou chaque rubrique serait référencée et où s’exprimeraient les lecteurs.
Un autre site lié indiquerait automatiquement les dernières contributions dans chaque catégorie afin que le lecteur lambda puisse suivre les nouveautés sans être un virtuose du RSS
Chaque blog de gauche affilié pourrait produire des billets ou articles (peu importe l’appellation) ou publier des billets copiés sur le Wiki, selon le style et la personnalité du blog qu’il gère…
Nous aurions rapidement de la matière pour diffuser nos idées, fabriquer des argumentaires, garder en mémoire des faits, des promesses ou des exactions qui, sinon, se trouvent repoussés petit à petit au fond de nos blogs et finissent par être oubliés.

Depuis les magiciens d’internet se sont mis au travail et ont commencer un processus de mutualisation.
Ainsi Denis Szalkowski, du blog de la section PS de Brionne (27):

La blogosphère socialiste n’a toujours pas décidé de lâcher prise face à la politique de Sarkozy. Alors que certains de nos camarades semblent baisser les bras, nous tâchons, à notre mesure, de faire acte d’opposition. Pendant que d’autres passent leur temps à taper sur notre ex-candidate et en l’absence de toute démarche collective, cette opposition a au moins le mérite d’exister même si certains n’hésitent pas à la juger dérisoire.

Voici une petite compilation de quelques camarades bien vivants :

J’ai mis à votre disposition un outil d’information qui compile de nombreux sites et de nombreux blogs de gauche ou traitant des questions d’environnement. Je l’ai intitulé A gauche Toute ! Au travers de cet outil, il s’agit que nous nous réarmions pour affronter les cantonales, les municipales et notre congrès de l’automne 2008.

Je tiens à votre disposition les codes d’accès si vous souhaitez ajouter des sites et/ou des blogs de qualité dont la sensibilité s’inscrit dans celle de notre Parti, celle des militants et sympathisants de la section de Brionne et celle des rédacteurs de ce blog. J’ai proposé à Alain Renaldini, animateur de l’excellent blog de l’île de Ré, dont je partage de très nombreux points de vue de participer à cette nouvelle aventure.

Vous pouvez aussi vous abonner au fil Rss qui compile toutes les informations des sites et des blogs recensés. Bonne lecture !

Ainsi commence un mouvement que j’appelle de mes voeux : un travail collaboratif entre les blogs de gauche, ces espaces de liberté où s’expriment des talents.

Un certain nombre de nos camarades et non des moindres passent leur temps et usent leur talent en de petites phrases et grosses vacheries à destination d’autres camarades.
Quelques uns de nos dirigeants ne se sont pas remis de la défaite et ont vu passer sous leur nez les promesses de gloire et de notoriété. Ils accusent tel ou telle de porter la responsabilité d’une défaite qui, à l’analyse, est collective et doit être assumée comme telle afin, une fois pour toute, d’en tirer les leçons et de regarder l’avenir, plutôt que rester les yeux rivés dans le rétroviseur en refaisant inlassablement et avec aigreur le scénario d’une campagne qui est terminée….
De pseudo socialistes ont même changé de camp, car attendre 5 ans un maroquin qui, pour certains, risquait de leur échapper pour cause de limite d’age était insupportable… Ils ont donc couru, échine basse et toute honte bue, se rallier à la politique Sarkozyenne, dans un gouvernement godillot où leur rôle de potiche et de caution les oblige à de continuels grands écarts sémantiques pour tenter de sauver une face perdue depuis bien longtemps.
D’autres se poussent du col, croyant enfin leur heure venue, propose tout et n’importe quoi, la raison et son contraire, pourvu qu’ils puissent pérorer sur les plateaux de télévision. Ceux-là raisonnent en indices de notoriété ou en unités de bruit médiatique, persuadés que leur virtuosité dans la pratique quotidienne de la « langue de bois », que les spots et le maquillage dissimuleront leur vanité et leur médiocrité..

Heureusement, avec un peu moins de frénésie, plus de discrétion et bien plus d’efficience, des camarades, des dirigeants travaillent à construire l’avenir.
Dans les sections, dans les fédérations, au Bureau National, il existe des forces de proposition, il existe des penseurs, des théoriciens et des gens de terrain, qui forts de leur expérience, de leur talent, de leur connaissance et de leurs convictions, cherchent le meilleur chemin pour transformer la société. Pour la rendre plus juste, plus saine, plus conforme aux valeurs socialistes.
Ceux là ne sont pas souvent sous les projecteurs.
Sans doute ne le cherchent-ils pas. Ils ne sont pas obnubilés par la sauvegarde à tous prix de leurs mandats ou par la poursuite de leurs chimères carriéristes. Ils sont motivés par la certitude que notre société fonce dans une impasse et que le coût des erreurs actuelles sera payé aux prix fort par les plus fragiles de nos concitoyens. Ils savent que la logique actuelle de destruction des acquis sociaux, des services publics et des assurances santé chômage et retrait, transformera notre société en une Jungle, au bénéfice des plus forts et des plus riches. Ils savent que la société libérale est une société de liberté : la société de la liberté d’exploiter, d’humilier, d’asservir… La liberté du renard dans le poulailler.

C’est l’honneur des blogs de gauche, petits et grands, de propager la pensée et les idées de toutes les bonnes volontés de gauche, de toutes les forces de proposition.
C’est leur mission que de discuter les idées, de les commenter et le cas échéant les abonder.
C’est leur rôle également de dénoncer les errances de la politique actuelle, les magouilles, les collusions.
Et nos amis et camarades blogeurs ne manquent ni de talent, ni de férocité, ni d’humour, ni de vitalité.

C’est cela qu’il nous faut motiver fédérer et valoriser.
Internet n’est pas encore dans tous les foyers. Mais les statistiques montrent que la toile touche les couches les plus diplomées de notre société, et que le mouvement s’étend, que de plus en plus de personnes utilisent le réseau pour s’informer.
Fédérer les blogs de gauche, les organiser et mutualiser le travail, c’est rapprocher l’information du lecteur potentiel.
En gardant à chaque blog son style, sa personnalité et sa liberté, c’est permettre une meilleure efficacité dans notre combat.
C’est peut-être l’occasion de montrer à la grande famille de gauche, et aux « élites dirigeantes » que nous pouvons, sur la toile, derrière nos claviers, faire ce qu’eux sont incapables de réussir malgré leurs innombrables proclamations et réunions au sommet, leurs petits accords et leurs grandes trahisons : Organiser la résistance, diffuser l’information et les idées, combattre la droite, et ensemble, gagner les prochaines échéances….

Alain Renaldini

Non, je ne suis frappé par Alzheimer, je sais que j’ai déjà mis ce morceau sur le blog. C’était sur un article « osons une nouvelle nuit du 4 Aout« . Le contenu à été retiré par dailymotion, aussi je l’ai remis sous une autre source. Et je vous l’offre de nouveau. C’est le morceau qui m’est spontanément venu en écrivant ce billet :
Tracy Chapman « talking about revolution »
[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/63p0b1MGB2y9zmEww]

Tracy Chapman
Tracy Chapman est une auteur compositeur interprète américaine.
Elle voit le jour le 30 mars 1964 à Cleveland dans l’Ohio. Elle est élevèe par sa mère dans la banlieue de cette ville. Elle va chanter tous les dimanches à l’église de son quartier avec sa mère. Elle n’abandonne pas pour autant ses études pour la musique. Elle part dans le Connecticut pour suivre des études d’anthropologie et s’intéresse aussi au métier de vétérinaire.
Après avoir eu son diplôme, elle passe son temps libre à chanter dans les bars de Boston. Elle devient alors l’une des idoles de la scène folk locale, elle est repérée par le fils du patron qui deviendra plus tard sa maison de disques. C’est en 1988 qu’elle publie son premier album, il est produit par David Kershenbaum. On la découvre le 11 juin 1988 lors d’un concert de soutien en Afrique du Sud, elle chantera contre la pauvreté, le racisme et pour une amélioration de la condition féminine. Le lendemain elle vendra 75000 albums au Royaume-Uni et sera élue chanteuse de l’année aux États-Unis.
Elle participera plus tard à des concerts aux côtés de Sting, Peter Gabriel et Bruce Springsteen. À ce jour elle a sorti 7 albums et 1 best-of.

3 réponses à “En attendant que Solférino sorte de sa torpeur, les blogs de gauche bougent…”

  1. Très bonne initiative, nous nous devons d’occuper tous les terrains de la résistance… Et l’Internet en fait parti !

  2. Denis dit :

    J’ai bien reçu des messages des autres blogueurs. Mais, à chaque fois, se pose la sempiternelle question de la récupération qui, à force d’être posée, nous amène à ne rien faire.

    L’idée d’un forum, aussi intéressante soit-elle, nous confine à un entre-soi restreint incapable de drainer qui que ce soit.

    Je proposerai d’autres initiatives techniques. Evidemment, si nous pouvions nous grouper et communiquer, je pense que cela en serait encore mieux.

  3. nanou dit :

    Super projet! C’est une excellente idée! Je ne m’y connais pas suffisamment pour comprendre comment tout ça va marcher, mais je suis allée faire un tour sur « à gauche toute! », et c’est vraiment bien fichu!

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons