Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

29 novembre 2007

Décidément, au SΔrkΘhstan™ la nausée abonde

Filed under: 09 - Evènement — iledere @ 8:14

République laïque : pour encore combien de temps ?

C’est l’AFP qui nous l’annonce ce soir : « La ministre française de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé aujourd’hui à Rome que la France est prête à accueillir des chrétiens d’Irak, lors d’une réception à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège en l’honneur du nouveau cardinal André Vingt-Trois. »

La France, république laïque ?

Déjà, apprendre qu’un ministre de la république s’envoie du champagne et des petits fours à la gloire de la cardinalisation d’un quidam dont la république devrait n’avoir que faire, je ne vous cache pas que ça a tendance à me hérisser légèrement le poil sur l’épiderme : Mais dans notre république (pourtant) laïque, le Ministre des Cultes se croit visiblement investi d’une mission de promotion de la religion. Loin de veiller à la séparation de l’Église et de l’État, MAM préfère s’attaquer à la loi de 1905 et s’afficher avec tous les religieux de l’hexagone. Jusques à Rome où notre ministre a donc cru bon d’aller rendre hommage à André Vingt-Trois (je-pose-cinq-et-je-retiens-deux.)

Ensuite, découvrir que le droit d’asile français ne s’appuierait plus sur les frontières des pays mais sur les communautés religieuses, voilà qui ne peut que nous étonner. A quand un droit d’asile basé sur la couleur de peau ? Il est vrai que depuis quelques jours nous savons; grâce à Alex Türk, sénateur UMP et président de la CNIL, que les statistiques ethniques voulues par Brice Hortepen™ sont en réalité une avancée pour la recherche médicale : « En matière dermatologique, par exemple, c’est important de savoir si la personne est noire ou blanche, tout le monde sait que les peaux ne réagissent pas de la même manière… » déclare t-il sans rire. Incroyable mais vrai. Et nous qui craignions pour les droits de l’homme… alors que la CNIL et ses amis ne voulaient que le bonheur des hommes à la peau sensible. Quand je pense qu’une bande de khmers rouges guevaristes, dont je suis, accuse Hortepen™ de traquer les clandestins alors que ce bienfaiteur ne veut que leur bien en leur évitant tout risque de mélanome… Ce gouvernement est décidément mal compris.

Mais revenons à notre brave MAM, ci-devant Ministre des Chrétiens, des Pitbulls, des Caméras, des Tasers et autres Tonfas : comment expliquer une telle compassion pour des irakiens alors que d’autres errent depuis des mois et des mois dans notre pays, sans qu’elle juge bon de les sécuriser, ni les accueillir dignement le moins du monde. Serait-ce la religion qui ferait la différence ? Pourquoi tant d’amour pour des irakiens lointains quand d’autres si proches[1] ne lui inspirent qu’indifférence ? Ne me dites pas que ce serait une histoire théologique, tout de même ? Ne me dites pas que le fait que les seconds soient musulmans, contrairement aux premiers, serait un critère ?…

Ah ! Et puis tiens puisqu’on en est à parler du droit d’asile, comment diable expliquer que le nombre de réfugiés ait tant baissé en France ces dernières années ? Notre ministre en vadrouille au Vatican aurait-elle oublié ce léger détail en nous parlant d’accueillir de bons chrétiens (quoique) irakiens pour nous faire croire à son bon coeur ? Non, mais il est clair que le don de prestidigitation du Guide Suprême de la Sarkolution™ a fait des émules au sein du gouvernement.

Dites, vous ne sentez pas comme une légère odeur fétide dans le coin ?
Notes

Par Etienne FILLOL pour son blog

[1] Selon un site gratuit d’itinéraire sur Internet, la distance entre Notre-Dame de Paris et l’église Saint-Martin de Sangatte est de 280 km, temps de parcours 3h05, coût : 47€30.

Dans le rôle de la sorcière MAM et de l’inquisiteur André Vingt Trois… La sorcière et l’inquisiteur des Rita Mitsuko
Ciao Fred, salutations distinguées…
[youtube=http://www.youtube.com/v/HWUmWK4Ia4Y&rel=1]
<em>Les Rita Mitsouko (formé en 1980) est un duo d’auteurs-compositeurs-interprètes pop-rock français, composé de Catherine Ringer et Frédéric Chichin.
Ces deux làtombent amoureux au cours de l’année 1979. Ils font quelques concerts avec la danseuse argentine Marcia Moretto, qui décédera des suites d’un cancer. Le duo se produit sur diverses scènes comme l’Usine Pali-Kao, lieu alternatif unique à Belleville, avec quelques reprises (David Bowie, The Velvet Underground…) et leurs premières compositions originales. Leur look est comme leur musique, original et décalé (anoraks fluo ou sacs en plastique « Félix Potin ») et attire l’attention.
A noter que le nom de Rita Mitsouko est choisi pour rappeler leurs références musicales extrêmement variées : Rita se rapporte à la musique sud-américaine (et à l’actrice culte Rita Hayworth), et Mitsouko est prénom japonais dont la première partie (Mitsu) peut s’interpréter comme signifiant « secret ». Par ailleurs, Mitsouko est également le nom d’un parfum de Guerlain. Au départ simplement appelé « Rita Mitsouko », le groupe s’est rebaptisé « Les Rita Mitsouko » dès 1985, quand il se sont aperçus que beaucoup de gens pensaient que le nom du groupe était en fait celui de la chanteuse.
Arrivent enfin quelques singles, chez Virgin, suivis de l’album Rita Mitsouko dont sera extrait le tube de l’année 1985 : <strong>Marcia Baila</strong> (en hommage à Marcia Moretto), morceau new wave dont le clip sera réalisé par Philippe Gautier, ainsi que le clip Andy. C’est le début du succès public, les tubes s’enchaînent : C’est comme ça, Les Histoires d’A.
Jean-Baptiste Mondino réalise leurs clips, Jean-Luc Godard réalise le film Soigne ta droite (1987) autour de l’enregistrement de l’album The No Comprendo. Le groupe est à son sommet.

Le duo a gardé depuis 25 ans, sur disque comme sur scène, l’image d’un couple créatif et énergique, d’une grande originalité, qui ne se prend pas au sérieux et qui explore tous les courants musicaux, s’intéressant tour à tour au punk, à la new wave, au hip hop ou au jazz qu’ils réinventent sans complexes.
En août 2006, Catherine Ringer annonce sur France Inter que le groupe a enregistré une chanson avec Serj Tankian, chanteur de System Of A Down.

En septembre 2006, ils participent à la création du spectacle Les Noces de l’Enfant-Roi, création d’Alfredo Arias présentée à Versailles dans le cadre du festival Fêtes de nuit de Versailles. Catherine Ringer avait déjà travaillé en solo avec Alfredo Arias, jouant et chantant le rôle titre de sa comédie musicale Concha Bonita en 2002.
Leur dernier album, Variéty, coproduit par Mark Plati, est sorti chez Because Music le 23 avril 2007. Une version en langue anglaise de l’album, Variety est sortie en juillet. Ils entameront par la suite une tournée européenne des festivals qui les menera en Espagne, en Allemagne ou en Italie.
En novembre 2007, les Rita Mitsouko sont contraints d’annuler une partie de leur tournée en raison de l’état de santé de Frédéric Chichin.

Fred Chichin, le guitariste du duo français Les Rita Mitsouko, est décédé mercredi matin 28 novembre à l’âge de 53 ans, des suites d’un cancer fulgurant.</em>

2 réponses à “Décidément, au SΔrkΘhstan™ la nausée abonde”

  1. Serge dit :

    « monseigneur André Vingt-Quatre(1) » faites entrer « monsaigneur Sarko » dans votre maison , casez- le dans un monastère et qu’il n’en sorte pas !

    (1) Pourquoi vingt-quatre au lieu de vingt-trois, c’est pour tenir compte de l’augmentation du pouvoir d’achat « décidée » par le futur moine !

  2. La main gauche dit :

    Sarko a un côté satanique qui ne doit pas déplaire chez les fondus de la croix, c’est bon pour le marketing, plus il y a de miséreux plus ils s’enrichissent… et qu’est-ce qu’on voit encore en premier à l’approche de nos villes et villages, non pas l’amer, que j’imaginerais plutôt bigarré, d’un quelconque centre d’échanges laïques qu’aurait pu nous pondre quelque jeune talentueux architecte de nouvelle génération mais.. des clochers, partout des clochers…

    Sayoonara Fred Chinchin.. souvenir d’une bonne soirée café-théâtre.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons