Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

16 janvier 2008

OPA sur la presse française : Lagardère et Bolloré en redemandent

Filed under: 09 - Evènement — iledere @ 0:27

rebuts-de-presse_0.png La presse française réduite au rang de faire-valoir. Pour avoir sa place à la table de l’Elysée, il est plus que jamais d’actualité d’avoir pignon sur presse.
Imaginez-vous que nos plus grands capitalistes investissent dans les secteurs les moins rentables de notre économie ?

La presse…

Petit résumé synthétique de la situation de la presse et des médias :

Martin Bouygues détient TF1, LCI, Eurosport, TV Breizh et a des participations importantes dans Metro, TMC, RTL 9, NT1… Martin Bouygues est le parrain du fils de Nicolas Sarkozy. Laurent Solly, directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy a été imposé à TF1 comme directeur adjoint.

Arnaud Lagardère est le premier éditeur mondial de magazines, détient de très nombreux journaux, magazines et radios : Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle, Télé 7 Jours, Ici Paris, Entrevue, La Provence, Marseille Plus, Nice Matin, Europe 1, BFM, MCM, Europe 2 TV… a (déjà) des participations dans Le Monde et dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, est opérateur des NMPP. Lagardère décrit Nicolas Sarkozy comme son « frère » et a officiellement et explicitement refusé de répondre à des questions de la commission d’enquête sur les malversations au sein d’EADS concernant Nicolas Sarkozy.

– Vincent Bolloré détient les gratuits Directs Soir et Matin Plus, la chaîne Direct 8, est un des principaux actionnaires de M6, possède le groupe publicitaire Havas, l’Institut de sondages CSA. En cours de rachat de l’AP. Sur les rangs pour s’introduire dans le capital du Monde. Aussi Tour Operator low-Cost officieux de l’Elysée.

Bernard Arnault détient Les Echos, Investir et Radio Classique. Vient de revendre La Tribune. Il est aussi le témoin du mariage de Nicolas Sarkozy.

Serge Dassault détient Le Figaro et Valeurs Actuelles. Il est aussi vendeur d’armes et de rafales, et de ce fait, dépend totalement de l’Etat. A fait publié dans Le Figaro plusieurs pages de publicité (sic) sur kadhafi pendant sa venue en France. A écrit et fait publié 4 pages de pure publicité sur Sarkozy.

– Alain Weill
détient RMC, BFM et BFM TV. Il vient de racheter La Tribune à Bernard Arnault.

François Pinault détient Le Point, Companynews, Agefi, la Recherche, l’Histoire, TV Breizh (participation),
Il ne s’agit que de l’aspect capitalistique de la chose (non-exhaustif), sans rentrer dans les détails des multiples « copinages » de comptoir (du Fouquet’s). Quant aux commentaires personnels, ne pensez pas qu’ils soient exhaustifs, il y aurait du contenu pour écrire un annuaire entier… !

Et aujourd’hui, qu’apprend-on ? Que Bolloré est en train de racheter l’Associated Press France (AP) et que Lagardère est sur les rangs pour prendre le contrôle du Monde, via un subtil jeu d’alliances capitalistiques et de recapitalisations ciblées… avec la bienveillance, voire l’alliance de Bolloré. Pourtant, très peu des médias précités sont rentables. Alors pourquoi se battre à tout prix pour ces titres qui perdent de l’argent, quand on connait la facilité et la rapidité avec laquelle ces meneurs économiques savent revendre, ne serait-ce qu’à quelques euros, des pans entiers de leur empire sous prétexte que la rentabilité, pourtant bonne, n’est pas « excellente » ?

N’y aurait-il pas un intérêt un peu plus subtil ? Une place assise au premier rang de la prochaine soirée au fouquet’s par exemple ? La dernière ayant rassemblé, entre autres, Bolloré, Arnault, Bouygues, Dassault, Minc, Giacometti, Beytout, Baverez… Les places sont limitées, la chasse est ouverte. Ou peut-être aussi une place à la droite de l’Elu, au prochain repas officiel du Petit Prince avec un chef d’Etat au carnet de chèque facile ?

Bon, moi, je dis ça…, mais finalement on s’en fout … !?

Bétapolitique

Noir Désir :  » le vent nous portera »
[youtube=http://www.youtube.com/v/hIkXK6rxt4c&rel=1]

Une réponse à “OPA sur la presse française : Lagardère et Bolloré en redemandent”

  1. La main gauche dit :

    Voici donc les 7 présidents de la « république » élus au mois de mai dernier, détenteurs du pouvoir législatif et judiciaire puisqu’ils balladent l’opinion à loisir et que l’opinion gouverne au gré des événements qui font pleurer dans les chaumières, aidés dans leur tâche par l’exécutant Sarko qui se charge de la sono et de l’animation.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons