Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

28 janvier 2008

Le mécano de la Générale

Filed under: 03 - Economie — iledere @ 2:00

bingow.jpgCe qui sidère dans « l’affaire » Société Générale est évidemment le montant de l’arnaque présumée, qui défie l’entendement.

Les enquêtes qui vont s’ensuivre éclaireront certainement la réalité de la chaîne des responsabilités, dont on ne peut s’empêcher de penser que sa description initiale par M. BOUTON est, à tout le moins, synthétique…

En effet, qu’un jeune et obscur cadre de 30 ans, probablement doté d’une ingéniosité exceptionnelle, ait pu à ce point berner l’un des principaux établissements de la place, en surmontant tout seul le fin du fin de ses règles de sécurité, est proprement renversant. Car, de deux choses l’une : ou bien nous sommes en présence d’une arnaque beaucoup plus vaste, qui serait évidement un scandale majeur, mais rendrait au moins cette affaire accessible à une analyse rationnelle ; ou bien il n’existe pas ni complicités actives, ni bande organisée et ceci démontre que la Générale peut maintenant substituer, avec la même efficacité, des rideaux de douche à ses chambres fortes. En d’autres termes, l’étonnant serait alors que pareilles mésaventures ne surviennent pas plus régulièrement, en vertu du vieux principe selon lequel le mêmes causes produisent les mêmes effets, surtout dans un univers aussi uniforme

Sans confiance, il n’y a pas de banque et encore moins de marchés financiers stables. Or, on devine combien l’opprobre historique des opinions contre ce « monde » va trouver à se nourrir dans l’affaire, probablement attisée par les extrêmes politiques qui ont toujours puisé dans la critique des financiers matière à démagogie facile, y compris aux pires heures de notre histoire.

Les subprimes furent une alerte majeure, la crise de la Société générale pourrait bien sonner le glas d’un certain système bancaire et, pour le coup, enfoncer un peu plus dans la gorge des optimistes irréductibles, leurs scénarios de retour de la croissance.

par Betapolitique

Une réponse à “Le mécano de la Générale”

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons