Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

31 janvier 2008

La baisse se confirme

Filed under: 20 - UMP — iledere @ 3:00

sarko-doute.jpgIl ne s’agit pas, bien sûr, de la baisse des prix ou de la pression fiscale pour les plus démunis… Non, nous parlons de la baisse de popularité du Président de la République, Mr Sarkozy 1er.

Les Français mécontents de l’action de Sarkozy
Ils sont 52% à estimer qu’en janvier l’action du chef de l’Etat va « plutôt dans le mauvais sens », un chiffre en hausse de 8 points par rapport à décembre.
Selon un sondage* CSA à paraître dans Valeurs actuelles vendredi 1er février, 52% des Français estiment en janvier que l’action de Nicolas Sarkozy va « plutôt dans le mauvais sens », en hausse de 8 points par rapport à décembre, tandis que 37% (-7) considèrent qu’elle va « plutôt dans le bon sens ». Alors que les jugements positifs et les négatifs s’équilibraient en décembre à 44%, le différentiel s’établit maintenant à 15 points en faveur des mécontents de l’action du président de la République. 11% ne se prononcent pas (-1).
Il est à noter que cette baisse continue de Sarkozy dans les sondages commence à inquiéter sérieusement les candidats UMP alors que les élections arrivent. ce qui explique la volte face récente sur la politisation de la campagne municipale, où D’autant que les évaluations émanent de l’institut CSA qui est la propriété de Mr Bolloré, qui est plus que complaisant avec son ami président, comme le montre les multiples services rendus, du prêt d’un yacht de grand luxe à la récente mise à disposition de son Jet personnel, un Falcon 900. Une fabrication Dassault qui peine moins à vendre ses Jet d’affaire que ses Rafales…

La baisse de popularité annoncée par CSA est donc probablement sous évaluée. C’est l’avis général de certains proches du pouvoir, qui regardent de nouveau le 1er ministre avec les yeux de Chimène…
Car, l’inverse, les jugements positifs sur l’action de François Fillon remontent : 49% (+2) pensent qu’elle va dans le bon sens, 33% (-4) qu’elle va dans le mauvais sens. 18% (+2) ne se prononcent pas.

Une autre inquiétude commence à sourdre des premiers cercles du pouvoir : Comment notre président si imbu de lui même et si désireux d’être aimé de ses sujets va-t-il réagir à l’effritement de sa popularité en France alors que son image est déjà sérieusement écornée à l’International ?
Bientôt la France va être présidente de l’Union, Sarkozy supportera-t-il les sourires en coin des chefs d’Etat européens dont certains n’ont pas caché qu’ils le prenaient pour un adolescent attardé ?

Jusqu’à maintenant, Tsarkozy 1er feignait de traiter ces critiques acerbes ou ironiques par le mépris et revenait se faire acclamer par les français qu’il croyait aveugles et subjugués par ses manières vulgaire de nouveau riche. Hélas, la Rolex, la Pateck Philippe (60 mois de SMIC…), les Ray-ban aviateur et la Bruni ne semble plus séduire les citoyens excédés par la politique « pipole » d’un président « Bling bling ». Surtout que si Sarkozy et ses amis se remplissent consciencieusement les poches, l’immense majorité des français n’a que les soldes pour tenter de se croire aisée.

Et certains ministres et conseillers semblent inquiets des réactions de leur petit monarque devant la dégrigolade sondagière et la déconfiture économique… Car comme pour la Générale, il faudra bien quelqu’un pour porter le chapeau…. Des volontaires ?

Alain Renaldini

* Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 janvier auprès d’un échantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

2 réponses à “La baisse se confirme”

  1. Serge dit :

    Promesses mensongères, abus de confiance finissent toujours par à être dévoilés et, c’est à juste titre que l’auteur de tels « pêchés » (l’élyséen étant désormais très dévôt !) doit en « payer l’addition ».

    Sa suffisance à dû en prendre un bon coup et c’est tant mieux.

  2. La main gauche dit :

    Reste 48% d’aveugles, les opticiens vigilants ont encore du pain sur la planche…

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons