Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

17 février 2008

Autoroutes et France Télévision ou comment brader « ses bijoux de famille »

Filed under: 11 - société — iledere @ 5:16

Privatisation, piège à C…Tandis que TF1 accuse une forte baisse de ses audiences, Sarkozy vient lui offrir sur un plateau une manne financière très juteuse. La Cour des comptes critique et épingle aussi la gestion des autoroutes.

Les autoroutes bradées !

Alors que la Cour des comptes rend un rapport très critique sur la gestion des autoroutes, on ne peut que constater rétrospectivement que François Bayrou a eu raison de dénoncer en 2005 la privatisation en catimini des autoroutes. Jugeant contraire à l’intérêt général cette privatisation, François Bayrou demanda – en vain – que le Parlement se prononce, comme la loi le prévoit pour la privatisation d’entreprises appartenant à l’État. Prenant l’exemple du PDG de Vinci, M. Zacharias, qui avait demandé une prime de 8 millions d’euros pour avoir racheté les Autoroutes du Sud de la France, Bayrou voulait démontrer que la France avait brade « ses bijoux de famille ».

D’ici à 2032, durée de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé 40 milliards d’euros de bénéfices. Ces revenus auraient dû servir à financer les grands équipements dont la France a besoin dans le domaine du transport, dans le cadre d’une politique du développement durable : les trains à grande vitesse, le ferroutage, les voies fluviales et maritimes, pour lutter en particulier contre l’effet de serre et doter notre pays de l’équipement qu’il mérite.

Les enquêtes d’opinion montraient aussi que ce bradage était refusé par plus de 70 % des citoyens sondés ! A quoi sert de vivre en démocratie si le peuple n’a aucun poids dans des cas pareils ?

Fin 2007, la direction générale des routes et la direction de la concurrence et de la consommation prenait connaissance de nombreux articles de presse locale ou automobile et des remarques des transporteurs et des consommateurs sur des dérapages de prix. Ainsi, le parcours Belfort-Mulhouse a augmenté de 8,33 % entre 2004 et 2006, et le Belfort-Besançon, de 6,56 %. L’automobiliste allant de Lille à Paris paie son trajet 7,90 % plus cher en 2007 qu’en 2006. » Cette étude a été relayée par quelques médias dont France Inter. A suivre évidemment auprès de la Direction de la Concurrence, mais le mal est fait.

Sources :

– Interview de François Bayrou dans Le Figaro, 25 juillet 2005 : « La privatisation en catimini des autoroutes est un scandale »

– Discours de François Bayrou à l’Assemblée nationale lors du débat sur les infrastructures de transport, 11 octobre 2005

Et maintenant la télévision !

Selon la revue « Le Point », les chaînes privées se partageraient 85 % du gâteau publicitaire. Cette information émanerait d’une étude confidentielle du gouvernement.

La Cour des comptes a aussi exprimé, le 6 février, ses craintes à propos de la suppression de la publicité et la mise en place de taxes compensatrices. Elle suggère implicitement d’indexer la redevance sur l’inflation (la redevance est gelée depuis 2002). Elle prône également la transparence des coûts budgétaires de l’audiovisuel public et en appelle à un grand débat parlementaire sur la question de son financement.

Mais on connaît déjà la suite : la Cour des comptes n’a aucun pouvoir de sanction et Nicolas Sarkozy est bien décidé à faire un gros cadeau à ses copains de TF1 !

par La Taverne des Poêtes pour AgoraVox

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