Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

29 mars 2008

manipulation médiatique : Le «Figaro» au top

Filed under: 05 - Presse, média, Internet,12 - Brèves — iledere @ 9:05

sondage.jpgSelon le quotidien, 58% des Français estiment que le style Sarkozy a changé en bien. En analysant le sondage Opinionway, on s’aperçoit que ce sont en réalité 28% des sondés qui l’affirment.

«Pour 58% des Français, le style Sarkozy a changé en bien.» C’est le titre d’un article de l’édition papier du Figaro de ce vendredi, qui s’appuie sur l’analyse d’un sondage réalisé par Opinion Way pour Le Figaro et LCI. Un titre que le site internet du journal n’a pas repris.

Pourtant, comme le révèle Le Post, à la lecture de l’article commentant l’enquête d’opinion, ou lorsque l’on se penche sur ce sondage, il n’est nulle trace de ce chiffre: 58% des Français. A la question «Diriez-vous que depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de président de la République de manière différente», 49% des sondés répondent par l’affirmative, 50% jugeant qu’il préside de la même manière.

D’où viennent alors ces satanés 58% ? C’est en fait la suite de la question, sur les 49% des Français qui estiment notre Président changé, 58% disent que sa manière d’exercer la fonction de président de la République a changé plutôt en bien. Si l’on fait le calcul, on s’aperçoit que ce sont en réalité… 28,42% des Français qui trouvent que le Président a changé en bien. Après les éditos élogieux d’Etienne Mougeotte envers Nicolas Sarkozy, le quotidien ne s’économise décidément pas pour soutenir un Président en difficulté dans les sondages.

Dans LIBERATION.FR Merci à « la lettre de jaures« 

2 réponses à “manipulation médiatique : Le «Figaro» au top”

  1. La main gauche dit :

    @ revizor, pour ce sondage le conditionnel est approprié car pour mobiliser il faut remplir pas mal de conditions… Une forte volonté et union syndicale, un mot d’ordre simple clair et précis et qui représente une avancée et un acquis immédiat pour un grand nombre, un fort appui médiatique en amont qui alimente en faveur du mouvement…etc, etc… l’idée d’être dans son bon droit est essentielle, ce qui avait été le cas pour le CPE, à l’encontre l’acceptation d’une certaine fatalité dans la rigueur et la crise à venir n’aide pas beaucoup à la mobilisation.

  2. revizor dit :

    Il faut se méfier des sondages en effet.
    Un sondage publié il y a 3 ou 4 semaines (je ne sais plus si c’est pour l’Humanité ou un autre quotidien) indiquait que 53 % des salariés seraient(admirons le conditionnel) prêts à participer à un mouvement de grève pour la défense de leurs revendications.
    Etant militant de la CGT je n’ai pas l’impression que la mobilisation et la combativité des salariés soit à ce niveau là.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons