Le PS démissionne de la commission du livre blanc sur la défense
Les deux membres socialistes de la commission du livre blanc sur la défense mise en place par Nicolas Sarkozy ont annoncé mardi leur démission en dénonçant une « parodie de concertation ».
« En sept mois de travaux, nous avons constaté que cette commission ne servait que de chambre d’enregistrement des décisions du président de la République », déclarent Patricia Adam, députée du Finistère, et Didier Boulaud, sénateur de la Nièvre, dans un communiqué.
Les deux parlementaires mentionnent le « retour dans le commandement intégré de l’OTAN », « l’envoi de renforts en Afghanistan », la « création d’une base navale française permanente à Abou Dhabi », la « réforme des services de renseignement », le « rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur » et la « modification des implantations territoriales des unités sans concertation avec les élus et les personnels ».
« Nous refusons cette parodie de concertation qui consiste à faire endosser par la commission des décisions prises unilatéralement par le président de la République », soulignent les deux parlementaires, dont la démission est annoncée le jour du débat sur la motion de censure déposée par la gauche contre le renforcement du contingent français en Afghanistan.
Commandé en août 2007 par Nicolas Sarkozy, le livre blanc doit proposer une « stratégie globale de défense et de sécurité nationale » et servir à élaborer la prochaine loi de programmation militaire. Il doit être remis ce printemps au chef de l’Etat.
Source : AP
Lu sur « la lettre de Jaures«
Il faut opposer le livre chinois au livre blanc.