Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

30 juin 2008

JO : la grande joie du règlement des spectateurs

Filed under: 10 - Chronique de la haine ordinaire — iledere @ 5:10

pekin2008-rsf.jpgVous aviez envie d’y aller ? Vous devez être maso…

Pas bougé ! Prière pour tous les extravertis du drapeau ou autres débauchés démocrates de ne pas aller en Chine pour les Jeux olympiques. Un beau « règlement du spectateur » vous plante les fesses sur un siège et vous cloue le bec ! Un régal.

C’est bien connu, en Chine, on ne badine pas avec l’ordre public. Et les spectateurs, y compris étrangers, qui assisteront aux Jeux Olympiques du mois d’août n’y échapperont pas. Ils devront se conformer aux « mots d’ordre » doucereux, appris par cœur en français et en anglais phonétiques par les forces de l’ordre. Et pas n’importe lesquels : la police civile (Jing cha) et la redoutable police armée populaire (Wu jing) qui mettront un point d’honneur à faire respecter à la lettre le « règlement du spectateur » concocté ad hoc par les autorités chinoises. Objectif : « maintenir un environnement sûr, civilisé et ordonné » pour « la plus grande joie des spectateurs des Jeux Olympiques ». Plus précisément, ce « règlement » présente en six points les futurs us et coutumes du bon spectateur autorisé à suivre les Jeux dans les stades olympiques.

L’article 2 précise les objets interdits (et qui seront confisqués) aux contrôles de sécurité, à l’entrée des sites. Il prohibe ainsi d’avoir avec soi, sur place, toute boisson et nourriture, parapluie et ombrelle ainsi que les sacs « trop grands pour être emportés jusqu’au siège ». Gare aux insolations puisqu’en août, la température flirte facilement avec les 35 degrés à Pékin. « Les drapeaux de pays ou de régions qui ne participent pas aux Jeux Olympiques de Pékin ou aux Jeux para-olympiques et les autres drapeaux au-dessus de deux mètres de long et un mètre de large » ne monopoliseront pas, non plus, les écrans de télévision. Un drapeau tibétain serait des plus mal venu pour les autorités de Pékin.

Dans le même registre, les « bannières, slogans et posters » devront disparaître des tribunes. Tandis que l’article 4 définit les conduites inappropriées et interdites, l’article 6 interdit les regroupements, manifestations, parades et autres sit-in protestataires. Mieux vaudra garder ses mains dans les poches et éviter les attroupements de plus de deux personnes… Et de toute façon, toute conduite allant à l’encontre de la « Charte Olympique », le « Règlement du spectateur » et la Loi chinoise sera réprimée avec fermeté et empressement par les forces de sécurité. Méfiance, car celles-ci appliqueront la législation et puniront en vertu des lois… chinoises ( !), qui ne sont en rien indulgentes.

Henry de Saint-Clair

3 réponses à “JO : la grande joie du règlement des spectateurs”

  1. La main gauche dit :

    … et le rassemblement d’une personne sera considéré comme très suspect !!

  2. Serge dit :

    Tout rassemblement de plus d’une personne sera sévèrement sanctionné!

  3. La main gauche dit :

    Il est d’ailleurs prévu que les tribunes des stades soient composées de boxes individuels qui seront fermés à clef…. et les courses d’avirons seront réduites à 2 rameurs par bateau maximum accompagnés d’un policier….

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons