Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

17 octobre 2008

Crise pour les uns, Airbus pour l’Elysée

Filed under: 21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 5:30

Le blog de l'île de RéSelon René Dosière, spécialiste du budget, le budget 2009 de L »Elysée serait en augmentation de 11,5 %. C’est le même homme qui avait dénoncé la hausse de 140 % du salaire présidentiel en 2007. Il a déclaré au Parisien:« C’est la hausse la plus importante depuis au moins cinq ans du budget de la présidence: Nicolas Sarkozy bat largement Jacques Chirac ».

Il déplore la présence de 150 fonctionnaires « clandestins » détachés et l’opacité des dépenses postes par postes. Il déplore égalmement qu’une petite centaine de collaborateurs vont voir leurs salaires augmenter de 20 % après avoir été augmenté de 26 % en 2007. L’Elysée va par ailleurs acquérir un Airbus A330 pour les déplacements de Nicolas Sarkozy. La dotation de l’Elysée pour 2009 sera donc de 112,3 millions

L’Elysée par un jeu de passe-passe magistral vient juste de confirmer ces chiffres en soulignant que l’augmentation n’était en fait que de 2 %.

Le communiqué de l’Elysée justifie cette augmentation en 5 points:
– les cotisations retraites des personnels du ministère de la Défense ayant exercé à l’Elysée, sous-estimées par les services financiers de la Défense à hauteur de 4,2M€.
– la facturation des moyens de transport aérien du chef de l’Etat, dont l’estimation pour le budget 2008 a été faite sur la base des déplacements du précédent Chef de l’Etat en 2006, alors que ceux-ci ont triplé entre ces deux années. L’écart entre les projections et la réalité en 2008 était de 5 millions d’euros.
– les déplacements ont été multipliés par trois ;
– les réceptions ont été multipliées par deux ;
– le volume de courrier reçu (et auquel il faut répondre) a doublé.

Marc vient de pointer du doigt Nicolas Sarkozy, l’homme providentiel, qui vient de créer une ligne de crédit de 360 Milliards sur le dos des contribuables Français, le tout sous une nuée d’applaudissements venus de tous cotés. C’est pourtant ce même Nicolas Sarkozy qui vendredi dernier, parlant du budget Français 2009 devenu caduque, disait de lui qu’il n’était pas prioritaire. Il faut croire que celui de l’Elysée a été, suivant l’expression désormais consacrée, sanctuarisé à la hausse.

Le bling-bling présidentiel est donc de retour, sans limites, comme sous l’emprise d’une maladie psychiatrique des « grands moments », comme une phase maniaque peut être déclenchée par la crise financière qui est en train de sévir. Nicolas Sarkozy n’est pas un homme de sang-froid, il désire et souhaite ces moments forts en intensité. Nicolas « le magnifique » serait donc venu à bout de tous les maux de la planète ? Rien n’est moins sur car Wall street vient de clôturer en baisse mardi soir, et mercredi, le CAC 40 a chuté de plus de 6 %. Le calme est donc bien fragile sur la planète Finance.

Le président a préjugé de sa puissance et a pensé que la crise était terminée vendredi dernier, il a donc  lancé son attaque sur le travail dominical, fidèle à sa stratégie du tout feu tout flemme. Il est déjà partis sur d’autres fronts comme un enfant pris par la vitesse d’un tourniquet.
Avons nous le président que nous méritons? poser la question revient à y répondre durant cette période pour le moins chahutée.

Peuple.net

2 réponses à “Crise pour les uns, Airbus pour l’Elysée”

  1. Serge dit :

    Il conteste « en apparence » les fameux parachutes ‘en or massif » attribués aux grands patrons qui échouent à la tête de leurs entreprises.

    Il est assez mal placé pour parler d’echec , car toutes les promesses électorales annoncées pendant sa campagne pour aider « le Peuple qui travaille », sont en réalité un bide total.

    Dans ces conditions, sa légitimité est plus que contestable et comme « le fric » c’est avant tout ce qu’il aime le plus, je ne serais pas contre qu’on lui alloue un bon matelas de billets en qualité des « mauvais services » rendus à une majorité d’entre nous et qu’il aille exercer ses talents « d’orateur menteur » vers d’autres cieux.

  2. Savonarole dit :

    on a la societe qu’on mérite, tous ensemble nous la construisons, on a donc le président qu’on mérite, c’est le premier homme de l’état qui Fixe le cap politique et economique, il est censé aussi étre visionaire, mais curieusement le gouvernement découvre la crise que depuis un mois, il y a 6 mois mme Lagarde afirmait que l’insee se trompait et que le PIB augmenterai de 2%…..
    et notre président trouvait que les français n’étaient pas assez endettés …..

    les Français ces couillons de moutons auron t’ils les couilles de le kicker …..

    quand au PS, on aimerait bien qu’il s’affirme et qu’il vote, et non qu’il s’abstienne !!!!!!! (qui ne dit mot consent ……)

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons