Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

28 novembre 2008

Bon anniversaire Monsieur.

Filed under: 09 - Evènement — iledere @ 19:43

« Je hais les voyages et les explorateurs ». C’est ainsi que Claude Lévi-Strauss débute Tristes tropiques, ouvrage publié en 1955 dans la célèbre collection « Terre humaine » dirigée par Jean Malaurie. Cet incipit, dont la concision fait la force, résume en partie la substance du livre. Il exprime la contradiction du monde contemporain que Claude Lévi-Strauss a comprise et disséquée bien avant d’autres.

« Aujourd’hui où des îles polynésiennes noyées de béton sont transformées en porte-avions pesamment ancrés au fond des mers du Sud, où l’Asie toute entière prend le visage d’une zone maladive, où les bidonvilles rongent l’Afrique, où l’aviation commerciale et militaire flétrit la candeur de la forêt américaine ou mélanésienne avant même d’en pouvoir détruire la virginité, comment la prétendue évasion du voyage pourrait-elle réussir autre chose que nous confronter aux formes les plus malheureuses de notre existence historique ? Cette grande civilisation occidentale, créatrice des merveilles dont nous jouissons, elle n’a certes pas réussi à les produire sans contrepartie (…) l’ordre et l’harmonie de l’Occident exigent l’élimination d’une masse prodigieuse de sous-produits maléfiques dont la terre est aujourd’hui infectée. Ce que d’abord vous nous montrez, voyages, c’est notre ordure lancée au visage de l’humanité ».

Claude Levi Strauss a aujourd’hui 100 ans. « Les mythes se pensent en nous » écrivait-il. Et son âge est désormais constitutif de son mythe. Claude Levy-Strauss vit cloitré chez lui depuis un an, ne recevant plus, ne répondant plus qu’à ses proches.

Comment cet homme monument vit-il l’ hommage public considérable qui lui est rendu à l’occasion de son centenaire ? Sans doute avec un peu de lassitude a dit Françoise Héritier, disciple de Claude Levi-Strauss , sur France Inter ce 26 novembre. Contrairement à l’exploratrice Alexandra David-Neel, qui avait poussé la provocation jusqu’à faire refaire son passeport à l’âge de 100 ans, Claude Levi-Strauss ne s’exprime plus. Une intervention de sa part n’est pas prévue dans les nombreuses manifestations programmées pour son centenaire. Mais s’il s’exprimait, que nous dirait-il ? Car, même son silence pourrait même avoir une éloquence inquiétante si on se rappelle sa dernière intervention télévisée. C’était au début de l’année 2005 dans l’émission spéciale de « Campus » diffusée sur France 2 le jeudi 17 février 2005 et les mots sont durs : « Ce que je constate, ce sont les ravages actuels ; c’est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne – si je puis dire – et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime ».

la lecture de Claude Levy-Strauss, autant que celle de Moitessier ou de Ballandier m’a poussé sur les routes d’Afrique et sur les Océans… J’en remercie donc ces initiateurs et tout spécialement leur maître à tous qui m’accompagnera lorsque je reprendrai la route…

Joyeux anniversaire, Monsieur Claude Levy-Strauss

Alain Renaldini

Pour tous ceux qui n’ont pas lu « Tristes Tropiques », il est temps de réagir !!!  Et dans la collection « terres humaines » vous trouverez beaucoup d’autres chefs d’oeuvres : Le cheval d’orgueil, Le horsain, Le grand métiers, les derniers rois de Thulé,  Afrique ambiguë… De quoi vous faire oublier la sous-culture télévisuelle érigée aujourd’hui en piteuse référence…

« On the road again » Bernard Lavilliers
[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/k7HSyziqNPKTo2i9wq&related=1&canvas=medium]

2 réponses à “Bon anniversaire Monsieur.”

  1. la grignette dit :

    décidément pas de pragmatisme, pas de rèveurs….

    Merci Alain, de cette citation de Levi-Strauss qu’à mon âge on pense souvent. Il y a dit entre autre que le monde aurait bientôt 9 milliards d’individus et qu’il ne serait plus là…moi non plus heureusement.
    Merci également de tes morceaux de musique choisis que je ressens très
    vivement.

  2. Raoul dit :

    Sous culture télévisuelle… Holà, je dis stop !! Car enfin la princesse de la pop Britney Spears, de nouveau en France après 4 ans d’absence, passe ce soir à la Star Academy.
    Ca, c’est un évènement interplanétaire d’une autre ampleur que les divagations d’un vieillard même s’il a inventé le pantalon qui porte son nom…
    Bon, bon, je sors…

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons