Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

31 décembre 2008

Dieudonné est un sale con…

Filed under: 10 - Chronique de la haine ordinaire — iledere @ 7:13

le blog de l'île de RéDieudonné aime la controverse… Sans doute parce qu’il n’y a plus que ça pour faire parler de lui…

Vendredi soir, pour la dernière représentation de son spectacle « J’ai fait le con » au Zénith à Paris, il n’a rien trouvé de mieux que d’inviter sur scène le révisionniste Robert Faurisson, condamné à plusieurs reprises pour avoir contesté l’Holocauste, afin de lui remettre “le prix de l’infréquentabilité et de l’insolence”, prix remis par son technicien Jacky dans “son habit de lumière”, à savoir vêtu en déporté juif… Le bon goût dans toute sa splendeur en somme…

Dieudonné a invité le public où se trouvait le leader du Front National Jean Marie Lepen et sa famille, à applaudir Robert Faurisson, qu’il avait fait monter sur la scène.

Pour mémoire, Robert Faurisson est un ancien maître de conférence de l’université Lyon-II. Il avait été condamné, à plusieurs reprises, pour négationnisme («les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique»).

Dans la salle, il y avait plusieurs militants et personnalités frontistes ou d’extrême droite et d’autres comme Kémi Seba, le leader de l’ex Tribu Ka.

Dieudonné, interrogé par le JDD, a déclaré “Je ne suis pas d’accord avec toutes ses thèses. Il nie par exemple la traite des esclaves organisée depuis l’île de Gorée, au large de Dakar. Mais pour moi, c’est la liberté d’expression qui compte.

La mise en scène macabre du Zénith  n’est nullement un « dérapage » , comme semblent vouloir l’indiquer les titres du Monde et de Libération.
La vidéo de l’événement et le récit des festivités de  l’après-meeting (voir ci-dessous)  montrent à quel point  l’événement à été pensé et planifié pour obtenir…

[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/k10QiggIvGMLphTr0Y&related=1]

Les condamnations se multiplient à l’encontre de Dieudonné, poursuivi déjà par la justice pour des propos sur la Shoah. Le Parti socialiste, par la voix de son porte-parole Benoît Hamon, réclame « une réaction ferme des pouvoirs publics et une vigilance accrue contre la propagation du racisme et de l’antisémitisme« . « Le geste (de Dieudonné) par sa vulgarité parle de lui-même. Dieudonné ne produit plus de spectacles, il fait meeting et professe une idéologie d’extrême droite« , estime le député européen dans un communiqué.

Plusieurs fois relaxé, Dieudonné a été néanmoins condamné en 2007 à 7.000 euros d’amende pour diffamation publique à caractère racial. Une sanction confirmée en appel en 2008.

« L’artisan d’un moment sinistre »
L’association SOS Racisme a dénoncé la mise en scène du Zénith, qui « ne peut être considéré(e) comme une simple ‘provocation‘ », le terme utilisé par la ministre de la Culture, Christine Albanel. « Présence de Jean-Marie Le Pen dans la salle, remise d’un prix de ‘l’insolence’ par une personne figurant un déporté juif, ovation demandée – et obtenue – pour un antisémite pathologique et obsessionnel… Dieudonné n’est pas ici dans la ‘provocation’ mais dans l’affirmation d’une ligne politique – fût-elle brouillonne – d’extrême droite« , écrit-elle dans un communiqué.

Pour le ministre de la Défense, Hervé Morin, « Dieudonné est devenu l’artisan d’un moment sinistre, celui d’une foule ovationnant le principal théoricien du négationnisme dans une mise en scène lugubre« .

« Un tel acte ne peut inspirer que le dégoût et le mépris(…) Aucune conviction ne peut justifier une telle manipulation du malheur des Hommes« , ajoute-t-il dans un communiqué. Christine Albanel a fait part dimanche de sa consternation, jugeant que « cette provocation heurte et blesse à nouveau les mémoires« .

Une telle unanimité dans le rejet de ce comportement imbécile d’un « humoriste » qui a perdu tous repères, ne peut que réjouir les vrais démocrates.
nous attendons maintennat que la justice soit exemplaire ! Au boulot Dati !!!

Alain Renaldini

15 réponses à “Dieudonné est un sale con…”

  1. André dit :

     » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes mais je me batterai jusqu’a la mort pour que vous ayiez le droit de le dire « . Un grand philosophe français à écrit cela, il n’y a pas tellement si longtemps. Evidemment, a gauche, cette expression n’a toujours été valable que si elle correspondait aux canons de la pensée unique gauchiste. A partir du moment ou ce n’est plus le cas, on vire dans  » Chroniques de l’anti-démocratie ordinaire « . Sans compter que la meilleure façon de faire que Dieudonné et Faurisson tombent dans les oubliettes c’est … de les ignorer et non pas de faire tout un foin autour d’eux !!! Anti-démocratique et idiote, voila la gauche d’aujourd’hui. 🙁

  2. Anonyme dit :

    ha oui… j’ajouterai qu’aujourd’hui (comme depuis les annés 20 d’ailleurs), dire la vérité est considéré comme « propos antisémites » (en rappelant que le terme est un abus de language).
    quel mal y a-t-il à dire qu’aucune étude sérieuse ne vient conforter les chiffres annoncés en grandes pompes par les médias, alors que plusieurs historiens affirment que ces chiffres sont éxagérés? quel mal y a-t-il à dire que les sionistes utilisent le sentiment de culpabilité des peuples, et notammt du peuple français pour dénigrer systématiquement toute voix qui s’élèverait contre la politique américano-britanno-franco (sic)-germano-sioniste si telle est la réalité? aucun.
    je sais que pour beaucoup d’entre vous, ce n’est pas la voie à suivre, mais voyez-vous, pour moi une seule philosophie compte: la vérité.

  3. Anonyme dit :

    si dieudonné est un sale con, que dire de l’auteur de cet article? c’est toujours plus facile de dénigrer en omettant systématiquement les raisons qui l’ont amené jusque là. continuez donc de parler de ses procès et continuez d’omettre les relaxes, continuez de le traiter d’antisémite et évitez soigneusement de aprler du « c’est un nègre… ».
    bien que je trouve sa réaction excessive, ce qui donne du grain à moudre à l’UMPS, je reste conscient qu’à force d’attaques sionistes, il finisse par avoir la rage. vous pouvez donc le traiter également d’humain…

  4. peace34 dit :

    merci soligo,
    je commençait à me dire que j’étais le seul a être surpris par ces commentaires très durs et sans aucune nuance sur Dieudonné.
    Si une chose est sûre c’est que dieudonné n’est ni raciste ni antisémite et encore moins négationniste. Par contre il provoque, et de plus en plus, en réaction à ceux qui on tenté de le museler. Ce cycle infernal n’est certes pas ce que j’ai préféré dans sa carrière mais ce qui m’interroge davantage c’est pourquoi il en est arrivé là. Et encore aujourd’hui quand je regarde le sketch a l’origine de tout ça (a l’émission de marc olivier fogiel) je ne peut m’empêcher de penser que si coluche l’avait fait 20 ans plus tôt cela n’aurait pas susciter de telles réactions. Pour revenir sur l’invitation de Faurisson, j’ai vue le sketch. A aucun moment Dieudonné ne fait l’apologie des thèses défendues par cette personnes mais insiste sur son statut infréquentable. On est bien dans de la provoc. De mauvais gout, peut être, mal venu en cette période, surement, mais en aucun cas il ne faut prendre ça comme un aveu d’un quelconque racisme;

  5. dominique dit :

    @soligo…ce qui est insoutenable c’est qu’il se serve ainsi de la médiatisation…il se dessert lui même et la cause que tu nous assure qu’il porte…

  6. soligo dit :

    Dieudonné est un raciste éhonté et un antisémite :

    A priori quand on lit les articles des grands média, on a l’impression que toutes les personnes qui vont voir Dieudonné sont tous des anti-sémites, des militants d’extrême droite.
    Quel média français a parlé de la présence d’Elie Semoun au spectacle de Dieudonné en juin 2008 et de sa montée sur scène?
    http://www.dailymotion.com/video/x5s94c_dieudonne-elie-semoun-14-juin-2008_fun

    Félix Eboué et Amelle Chabi ( Jamel Comedy Club sont-ils antisémites?) surtout quand ils prennent des photos aux cotés de Dieudonné au Théâtre de la main d’Or?

    Dieudonné est un métis ….sa mère est bretonne et son père est camerounais … comment pourrait-il être raciste ? Interrogez vous ! A moins de renier complètement son identité… Par contre, quand il « dérape », on n’oublie pas de dire qu’il est camerounais plutôt que français comme on le disait dans les années 80 de Yannick Noah quand il perdait un match de tennis ! Quand on le traite de nègre à la télé, personne ne réagi …

    Je suis surprise que certains journalistes continuent à dire que Le Pen est le parrain de la fille de Dieudonné alors que cette vidéo date de 5 mois !
    http://www.dailymotion.com/video/x66nje_dieudonne-le-parrain_news

    Je m’attriste aussi des discours des militants des ligues anti-racistes et de Monsieur Lopes en particulier qui devrait mieux s’informer avant d’écrire ses articles….

    Dieudonné chez Taddei
    http://fr.youtube.com/watch?v=Ba1qLj64eLE&feature=related

    Combien de ceux qui ont injurié Dieudonné ont vu ses spectacles en entier (et non pas des extraits coupés au moment qui arrangent certains)?

    Combien de ceux qui ont dénoncé l’acte de Dieudonné ont cherché à connaître le pourquoi ?
    http://fr.youtube.com/results?search_query=Dieudonn%C3%A9+Faurisson&search_type=

    Quel média a eu le courage de dire que Dieudonné s’est rendu lui-même à Auschwitch se recueillir sur les tombes des victimes de l’Holocauste ?
    C’est vrai que ca ferait un peu mal de le reconnaître. C’est vrai qu’il ne l’a pas crié sous tous les toits contrairement à Le Pen parrain de sa fille !)
    http://fr.youtube.com/watch?v=sW2zDovHtt8 (pour ceux qui auront le courage de le regarder en entier, il y a 6 parties)

    Quel média a dit que Dieudonné a prêté sa salle de la Main d’or à des juifs orthodoxes anti-sionistes pour qu’ils puissent s’exprimer ?

    Quel média a eu l’honnêteté de reconnaître que Faurisson était un négationiste/révisionniste (à vous de décider) de l’histoire des noirs autant que celles de des juifs victimes de l‘ Holocauste?
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49321

    N’oublions pas qu’il a remis un trophée de l’infréquentabilité et non pas de la fréquentabilité…

  7. soligo dit :

    Aux journalistes qui ont pour mission de nous informer.. Je m’étonne que les internautes soient non seulement plus mais bien mieux informés que vous ! Ca relève de l’absurde ! La curiosité intellectuelle, la vérification de l’information, l’analyse, le questionnement, le débat….qu’est –il arrivé ?
    C’est clair que si on limite aux 10 premières réponses de Google, on ne trouve pas grand-chose sur Dieudonné à part des copier-coller des communiqués de l’AFP qui circulent de média en média….mais si on fouille vraiment on trouve…

    Dieudonné reste fidèle à lui-même au risque de déplaire à tout le monde.
    Dieudonné dénonce la manipulation des média français et est en train de tourner en ridicule toute la désinformation dans laquelle on baigne….

    A bon entendeur salut !

  8. Belgo4.0 dit :

    Tu as raison, il faut en parler. Ce n’est pas un sujet sacré.

    Mon opinion est la suivante : Dieudonné est clairement un membre du FN. Il est donc révélateur et vain de dire que « le FN est raciste » puisque Dieudonné est noir. Par contre le FN est communautariste, donc violent, donc il essaie, comme n’importe quelle communauté, de réécrire l’Histoire.

    La lutte contre le FN NE PEUT se contenter du niveau « antiraciste », ce qui démontre la vacuité des mots d’ordre de Julien Dray. Plutot que de lancer « touche pas à mon pote », il aurait du lancer « touche pas à ma République ».

    Mais ça, Dray ne le pouvait pas : un combat Républicain l’eût obligé à mettre en cause les violences de l’Etat National en Israel. De même que cela l’eut obligé à remettre en cause l’arret Ganascia, et tout le systeme politique de la Ve République. Or ça, c’était remettre en cause Mitterrand.

    le Belge

  9. dominique dit :

    oui, condamnons bien sûr, mais n’en parlons ^pas plus…bon, moscovici…excuse moi mais apres les conneries que j’ai entendu à la radio dans le bus qui nous emmenait à Versailles le 4 fevrier…:-(

  10. iledere dit :

    @ Dominique

    Voici la position de Pierre Moscovicci sur le sujet :

    Que dire, enfin, de Dieudonné ? Il faudrait, parait-il, n’en point parler – le silence sur ses énormités est la dernière mode. Je ne suis pas d’accord. Quand l’ex-comique fait remettre par une personne déguisée en déporté juif – « en habit de lumière » (sic) – un « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » au négationniste Robert Faurisson, devant 5.000 personnes qui applaudissent – dont le gratin du Front National – on ne se tait pas. On frémit, puis on condamne.
    Dieudonné – Le Pen : la liaison est dangereuse – j’observe au passage que le mari de Marine Le Pen, qui hier se distanciait des propos de son père sur les chambres à gaz, était parait-il présent. Dieudonné pire que Le Pen ? En tout cas, quand il s’agit de l’antisémistisme et du révisionnisme, il va encore plus loin. Alors, je le dis, c’est insupportable.

  11. dominique dit :

    oui Alain mais ca le fait profondémment jouir…et il aura gagné aussi car les gens iront le voir, pour n’importe quelle raison, pas forcément bonne, on fixe un peu son nom dans les médias, et comme on a déjà près de la moitié de la population française parfois dans des positions quasi extrémistes ou manipulables…

  12. Serge dit :

    J’avoue que je n’ai pas visionné ta vidéo et je ne le ferais pas.

    J’adhère totalement à cette affirmation de Christine Albanel, je cite

    “Un tel acte ne peut inspirer que le dégoût et le mépris….. »

    Il me semble qu’à une époque un homme politique, dont je tairais le nom avait déclaré au sujet des désordres dans les cités  » il faudrait faire du nettoyage au Karcher »

    Je trouve que la déclaration de Mme la Ministre de la Culture sied bien à ce politique.

  13. Je crois, au contraire qu’il faut en parler. Au moins pour que ceux qui sont tentés d’aller voir Dieudonné sachent à quoi s’attendre et qu’ils ne soient pas surpris d’être catalogués…

    « Qui ne dit rien consent » et vous ne pouvons accepter ces provocations. Je crois qu’il nous faut faire du buzzz autour de cela pour que la justice soit saisie et fasse son boulot…

  14. dominique dit :

    tu veux pas enlever l’article et la video ? faire un hommage a un vrai humoriste ?

  15. dominique dit :

    bel exemple de manipulation des foules, il faudrait peut-être que nous boycottions cela non ?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons