Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

26 janvier 2009

L’UMP réfléchit à changer de nom

Filed under: 20 - UMP — iledere @ 12:00

Le blog de l'île de RéSelon Laurent de Boissieu, journaliste et blogueur, relayé par betapolitique, une agence de publicité aurait été sollicitée par l’UMP pour réfléchir, dans la plus grande confidentialité, à un changement de nom.

Le but serait d’adopter une appellation qui ne soit plus un sigle – comme UMP pour Union pour un Mouvement Populaire – mais un acronyme, considéré comme plus moderne. Sur le modèle du MoDem (Mouvement démocrate) de François Bayrou.
« Nous n’avons sollicité personne« , dément Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, tout en admettant qu’en interne « certains y réfléchissent« . « Cela fait partie des choses qui reviennent régulièrement« , ajoute-t-il aussitôt comme pour banaliser la question.
Compte tenu de la franchise bien connue de ce porte-parole de l’UMP c’est donc que la réflexion est très avancée… D’ailleurs il tient à préciser :
« Cela présente un véritable avantage d’avoir une marque qui existe, qui est reconnue, qui a une histoire. Et, en même temps, l’adosser à une autre phase politique pourrait avoir l’avantage de mieux montrer tous les éléments de la nouveauté. » Or, précisément, Nicolas Sarkozy entamera cette année la seconde phase de son quinquennat…
Le parti majoritaire aurait également demandé à l’agence de publicité de trouver un mot pour remplacer celui de « militants« . Cette volonté de moderniser le vocabulaire partisan n’est pas nouvelle pour l’UMP, qui avait organisé en septembre dernier non plus une traditionnelle université d’été mais un « campus d’été« .

Jaures disait que « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots ». mais il me semble que la solidarité en politique passe par un petit coup de main même aux adversaires. Ainsi il me semble pertinent de donner des idées à ceux qui n’en n’ont pas d’autres que celles qui consistent à s’enrichir sur le dos des plus démunis.Voici don ma contribution personnelle à ce projet :

CON, pour Copie d’Ordre Nouveau me semble bien dans la ligne politique d’Hortefeux. Autre avantage le « militant » deviendrait tout simplement un »connard »

RePus pour Républicain Pusillanime ce qui traduit une certaine frilosité sarkozyste pour le Vox Populi. Le militant serait bien sûr un « Repugnant ». Lefebvre devrait apprécié puisque, je ne sais pas pourquoi, c’est son faciès qui s’impose à mon esprit quand j’emploie ce mot…

RINGard pour républicain INternationaliste et Gardien du dogme. cela devrait coller avec l’image de leader international que croit avoir Sarkozy et cela reste cohérent avec son discours de Latran. Le vocable Républicain c’est pour tromper les andouilles. Mais comment appeler les militants ? « vieux séniles » ?

Décidément l’exercice n’est pas facile..
Et vous, vous ne voulez pas donner un coup de main ?

Alain Renaldini

Dernière nouvelle : notre blog ami ¨Partageons mon avis » propose  PUTE : »Parti Unique Totalitaire et Egocentrique »

Le coup de jeune passe aussi par l’image. Merci à Tropical boy pour ce projet d’affiche…

Tiens, puisqu’on patauge dans la fange, voici un morceau qui va nous rajeunir : « Born in the Bayou » de Creedence Clearwater Revival…
[youtube=http://www.youtube.com/v/pAVhKjsImeI&hl=fr&fs=1]

6 réponses à “L’UMP réfléchit à changer de nom”

  1. Selon le dernier sondage en ligne sur Slovar les Nouvelles, les internautes donnent le classement (provisoire) suivant

    1 er : Sarko’s Band avec 41,17%
    2 eme : Godillot’s avec 35,29%
    3 eme : Chez Nico avec 17,64 %

    Nous laissons encore 48H00 à tous ceux qui veulent s’exprimer pour venir participer à notre sondage.

    @mitiés

    Slovar les Nouvelles
    http://slovar.blogspot.com

  2. Surtout Lefebvre… Ce pauvre garçon porte sa duplicité et sa noirceur d’âme sur son visage…

  3. la grignette dit :

    Cher Alain,
    Lire toutes ces gaillardes remarques sur un fond musical des Pogues, c’est vivifiant.
    De sorte que « Ringard » pour moi voudrait dire « vieilles guenilles », quand on voit le visage (?) de Môssieur Hortefeux suivit de celui de Monsignor Lefebvre, la ressemblance est frappante.

  4. La main gauche dit :

    ah… finalement ils le font, le 2ème plan de relance… un acronyme… au moins seront à l’abris d’un contre-plan avec ça !!!…

  5. C’est sans doute pour faire plus « style » (prononcer « staïle »)
    Et puis c’est plus facile à se souvenir. UMP, les gens confondaient peut-être avec PMU. D’où les succès de 2007 … 😉

  6. Nicolas J dit :

    C’est quoi cette manie de mettre des acronymes ?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons