Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

12 avril 2009

Hadopi, Copé, Morano… Vanneste flingue à tout va !

Filed under: 05 - Presse, média, Internet — iledere @ 6:00

Opposant farouche à la loi Hadopi, le député UMP Christian Vanneste était invité de Parlons net. L’occasion pour lui de régler ses comptes avec «l’ambitieux» Copé et «l’apparatchik» Karoutchi, responsables pour lui de l’échec de la Hadopi

Il n’y a pas que la gauche utopiste qui vote contre Hadopi : il y a aussi les libéraux conservateurs ! Connu pour ses positions contre les droits de homosexuels, le député UMP Christian Vanneste était dans le dernier Parlons net un efficace porte-parole anti-Sarkozye : pour lui, l’échec du parti majoritaire à faire passer la loi Création et Internet a été causée par la «manœuvre tordue» de Jean-François Copé, cherchant à passer en douce la veille des vacances.
Pour Vanneste, c’est une bonne nouvelle pour la majorité si elle arrive «à en tirer les leçons qui convient». A commencer par le président du groupe : «il dirige mal, tranche le député du Nord. Quand vous ne pensez qu’à votre carrière personnelle, que vous cumulez un certain nombre de responsabilité, il est certain que votre investissement dans le groupe est insuffisant !»

La majorité schizophrène sur les nouvelles technologies
Rapporteur sur la loi Dadvsi, Vanneste avait déjà constaté l’absentéisme des députés de la majorité à l’époque et l’explique par un malaise propre aux élus de droite : «la majorité leur demande une certaine attitude et d’autre part il y a les électeurs, notamment les jeunes électeurs, qu’ils connaissent bien», explique le député. Résultats, les députés de droite iraient de mauvais gré soutenir le gouvernement et prenant des reproches une fois revenue en circonscription… d’où le manque d’envie d’aller prendre part à ce genre de votes politiquement suicidaires !
Quant au gouvernement, il tente selon lui de compenser le «complexe dans le monde culturel» de la droite en faisant mine de défendre les artistes pour s’attirer leurs bonnes grâces et la popularité qui va avec.

Karoutchi, «le prototype apparatchik», et Morano en fait trop
Même Nadine Morano, pourtant chargée de défendre la famille, ne trouve pas grâce aux yeux de ce conservateur, qui invoque Pâques au moment de parler de ses vœux pieux : «il est dangereux de rentrer en contact avec un pédophile sur Internet, concède Vanneste. Mais mettre en avant ce risque, c’est un moyen de se mettre en avant comme ministre : là, elle en a fait beaucoup !»

Quant à Karoutchi, bien qu’il le trouve «très sympathique», sa réaction pour faire passer en force la Hadopi après son rejet relève du «réflexe» et non de la «réflexion» : «c’est véritablement le prototype de l’apparatchik, s’énerve Vanneste. J’ai même entendu le rapporteur parler de scandaleuse obstruction parlementaire : quand des députés sont réunis dans l’hémicycle et qu’ils votent, c’est pas de l’obstruction ! Quand on dépose des amendements idiots c’est de l’obstruction. Si la majorité a été moins nombreuse que l’opposition, c’est le problème de la majorité.»

Catégorique, le député du Nord soutient qu’il faut que le gouvernement prenne en compte le vote négatif, responsabilité unique de la majorité. Après la faille sur le juge d’instruction avec la commission des lois, les craquements sur l’Otan chez les villepinistes et souverainistes, les fêlures sur le bouclier fiscal, le vernis d’unité du groupe UMP finira-t-il de partir en éclats avec les conservateurs ?

Christian Vanneste était interrogé par Eric Mettout, de Lexpress.fr, François Krug, de Rue89.fr, et Xavier Monnier, de Bakchich.info. Parlons net est une émission réalisée par France Info et animée par David Abiker.
Son : Jean-Louis Deloncle, Philipp Merscher
Images : Philippe Pallarès, Jean-Michel Després

[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/x8xqtf_parlons-net-recoit-christian-vannes_news&related=1]

Une réponse à “Hadopi, Copé, Morano… Vanneste flingue à tout va !”

  1. Belgo5.0 dit :

    Vanneste est surtout un partisan de la peine de mort et un homophobe

    le Belge

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons