Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

18 avril 2009

Nicolas Sarkozy épinglé par la presse internationale.

Filed under: 12 - Brèves,20 - UMP — iledere @ 12:00

Le blog de l'île de RéIl faut dire qu’il a fait fort !!! No limit !
Le Monde, mais aussi Libé (pas le figaro tiens ?) en parlent.
Le Président Sarkozy a déclaré à l’issue d’un déjeuner avec des parlementaires UMP aurait déclaré : »Zapatero n’est peut être pas très intelligent. Moi, j’en connais qui étaient très intelligents et n’ont pas été au second tour de la présidentielle« .

Et au cas ou une gaffe de cette amplitude serait passée inaperçue, il a fallu, conformément à sa triste habitude qu’il en rajoute en cognant sur ses petits camarades

«Obama est un esprit subtil, très intelligent et très charismatique. Mais il est élu depuis deux mois et n’a jamais géré un ministère de sa vie. Il y a un certain nombre de choses sur lesquelles il n’a pas de position», assure notre maître du monde à nous. Et il «n’est pas toujours au niveau de décision et d’efficience», dont lui-même ferait preuve. Exemple : la taxe carbone. Compte rendu, version Sarkozy, de son échange avec Obama sur le sujet : «Je lui ai dit : « Je crois que tu n’as pas bien compris ce qu’on a fait sur le CO2. Tu as fait un discours, il va falloir des actes.Le pack énergie-climat que j’ai fait adopter sous la présidence française [de l’Union européenne, ndlr] prévoit en 2020 une baisse de 20 % des rejets de 1990. Nous, en Europe, il y a des sanctions contre les Etats et les entreprises. Lui, il s’engage seulement à revenir au niveau de 1990 et il n’y a pas de sanction.»

Un porte-parole de l’Elysée a formellement démenti jeudi tous ces propos, qui ont été également contestés par plusieurs témoins, mais sans convaincre en Espagne.

« Fasciné par les commérages, Sarkozy donne la véritable mesure de son altière – et trompeuse – figure politique« , commentait ABC.
En Catalogne, El Periodico (centre-gauche) glosait « sur le caractère fanfaron » du président français, La Vanguardia (centre-droit) doutant « que ce soit la meilleure manière de préparer » sa visite en Espagne.
El Mundo (libéral) compte sur la présence prochaine à Madrid de Carla Bruni-Sarkozy pour « alléger les tensions et contenir les légèretés auxquelles se livre son époux quand il se sent à l’aise et desinhibé« .
Aux Etats-Unis, après avoir été évoquée dès jeudi par les chaînes d’informations en continu, l’affaire rebondissait vendredi dans le New York Times, qui titrait : « Un repas avec Sarkozy : brochettes de dirigeants au menu« .
« Le président Nicolas Sarkozy est connu pour son amour de l’action« , écrivait le quotidien. « Mais il aime également se vanter et se moquer de ses collègues dirigeants du monde« , poursuivait-il, observant que le démenti de l’Elysée ne semblait pas concerner les propos qui auraient été tenus sur M. Obama.

Même la presse anglo-saxone s’y met. « Le monde » relève en effet que le guardian (quotidien britannique) déclare : « On le connaissait « vantard », « hyperactif » et « familier », mais, cette fois, Nicolas Sarkozy « s’est surpassé. Ce journal ajoute que : En l’espace d’un déjeuner, « le président français s’est débrouillé pour rabaisser Barack Obama, traiter Angela Merkel avec condescendance et insulter » le premier ministre espagnol. »
Pour le Times (conservateur), « M. Sarkozy est irrité par l’adulation dont jouit un dirigeant américain sans expérience, dont la popularité a éclipsé (sa) réputation de sauveur du monde »

Plus grave encore : il semblerait que seul Berlusconi ait été épargné. A son sujet le Président français aurait déclaré : « l’important dans la démocratie, c’est d’être réélu« . Et « Berlusconi, il a été réélu trois fois. » (repris dans le New-York Times).

Notre Président, s’il est de petite taille à des chevilles d’un bon volume et montre plus de talent pour se ridiculiser que pour répondre aux attentes des français.

Va-t-il falloir que Ségolène Royal entame une nouvelle tournée pour aller excuser notre Président à l’égo hypertrophié ?

Alain Renaldini

Loin de moi l’idée que Sarko ait pu abuser de la dive bouteille avant de balancer ses âneries : il ne boit pas. Poutine peut en témoigner… Le morceau choisi n’a donc aucun rapport…
The Doors « Whiskey Bar / Alabama Song« 
[youtube=http://www.youtube.com/v/-lAkFmaZl0o&hl=fr&fs=1]

15 réponses à “Nicolas Sarkozy épinglé par la presse internationale.”

  1. Serge dit :

    Selon les dernières nouvelles sortant de la bouche du dégoût Kouchner, « l’homme aux talonnettes » aurait déclaré que M. Zapatéro était au contraire intelligent !
    Même si on peut-être réservé sur l’intervention de Ségolène pour ce « fait divers » mais les commentaires de Jégo « l’homme des DOM-TOM » envers elle sont emprunts d’une « crétinitude » digne de son auteur.

  2. La voici la version de Kouchner. Ou pourrait sous-titrer :
    « comment dire tout et son contraire en étant sur de ne pas être cru ! »

    Kouchner confirme les propos de Sarkozy sur Zapatero

    Selon le ministre des Affaires étrangères, le chef de l’Etat a bien dit à des parlementaires présents à l’Elysée, comme «Libération» l’avait rapporté, que «Zapatero n’est peut-être pas intelligent». Mais pour l’ancien socialiste, c’était pour signifier le contraire.

    Tout serait donc question d’interprétation. Interrogé ce midi sur Canal+ à propos des propos de Nicolas Sarkozy sur le chef du gouvernement espagnol rapportés par Libération, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a confirmé que le chef de l’Etat avait bien dit que «Zapatero n’est peut-être pas intelligent».

    Explication de texte par l’ancien socialiste: «Oui, c’est comme ça qu’il parle, en effet. Il est vivant, il est jeune et vivant, ça fait une différence.»

    Mais encore? «Qu’a-t-il voulu dire ? Il a dit « M. Zapatero vient de supprimer la publicité à la télévision, il n’est peut-être pas intelligent – il parlait de lui en réalité -, mais il l’a fait aussi »», a déclaré le chef de la diplomatie française.

    Explication de Bernard Kouchner: «C’est une façon de dire : « il l’est » (intelligent, ndlr), il a été élu deux fois et il vient de supprimer la publicité à la télévision.»

    Et de le ministre des Affaires étrangères de tenter de (se?) convaincre: «Comment voulez-vous que le président de la République ait pu proférer autre-chose, il s’entend merveilleusement avec M. Zapatero.»

    Quant aux «excuses» présentées samedi par la socialiste Ségolène Royal au nom de la France au chef du gouvernement espagnol, Bernard Kouchner a déclaré: «Ce n’est pas l’humour qui la caractérise, Ségolène.»

    Le chef de la diplomatie française a estimé que cette polémique, largement commentée par la presse espagnole, n’entacherait pas la prochaine visite de Nicolas Sarkozy en Espagne…

  3. Raoul dit :

    @ La Grignette
    Ha bon, Kouchner est encore socialiste ? Première nouvelle.
    Ce qui est étonnant est que ses propos aient transpirés d’une réunion d’élus de droite… L’aide de Kouchner à Sarkozy sur ce problème est normale, au moins du fait de la nécessaire cohésion gouvernementale…
    Le démenti de l’Elysée est plus alambiqué. Aussi il n’est fait de démenti que sur les propos qui visent Zapatero… Riuen sur Merckel ou sur Obama..
    Au delà de ça ce qui est inquiétant c’est l’image que nous renvoyons sur la scène internationale… Que Sarkozy ne soit plus crédible, pour nous, gens de gauche, quoi de plus normal. Qu’il ait des soucis avec sa propre majorité et qu’un front anti-Sarkozy de droite se mette en place sous la houlette de De Villepin, c’est inquiétant.
    Que Sarkozy perde toute crédibilité internationale où il passe pour un fanfaron mal-éduqué, c’est encore plus grave…
    C’est dans de telles conditions qu’on risque de voir de sa part un durcissement de ses positions au travers d’un remaniement qui donnera plus de place à ses derniers amis. En y ajoutant un retour du thème sécuritaire et un renforcement des pouvoir de la justice et de la police et nous allons droit à une dérive autoritaire inquiétante….
    Il va falloir être vigilant dans les mois qui viennent…

  4. la grignette dit :

    A vous signaler que selon le communiqué élyséen, non seulement Sarko n’aurait pas dit ces phrases, mais même des socialistes présents ne les auraient pas entendues…. par socialistes QUI ? je vous le donne en mille, notre cher Ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, comme référence socialiste, il se pose là !

  5. MEYER Pierre Emile dit :

    Remarque cruelle, en marge de l’histoire, sur le ridicule de cette photo, petit homme dans les vêtements de son grand frère et serrant … peut on « aussi » être à ce point dans le grotesque total…
    Mon propos est stupide, mais !!
    PEM

  6. Françoise ROZAN dit :

    Finalement nous vivons des moments formidables,il nous donne tellement d’occasions!!!
    N’avait il pas à l’époque déjà critiqué bien dur son président Chirac pour la position française par rapport à la guerre en Irack .(haute trahison ai je lu quelque part …)
    et fun de le voir en djellabah blanche sur internet sans montage juste aprés qu’un député UMP se soit racistement moqué de Ségoléne Royal en robe locale (boubou ) bleue.
    Au fait, je suis médecin et je commence à me poser des questions sur la santé mentale de Mr Lefebvre.
    Prendre connaissance de l’intégralité du discours de Ségoléne Royal à Dakar est stimulant,ainsi que les 60 pages « Obama,Lula,Forum social 10 leçons convergentes  »
    plus d’espoir pour un monde un tout petit peu meilleur!!!
    et vive Zapatéro!!!
    Amitiés socialistes fraternelles
    Françoise Rozan

  7. Serge dit :

    « sa suffisance élyséenne » a été traitée comme « elle » le mérite par la Presse et les médias étrangers.

  8. Raoul dit :

    La polémique enfle. Espérons que les chevilles Sarkosiennes dégonflent

    El Pais reste sceptique quant aux démentis de l’Elysée

    Côté espagnol, la polémique a rapidement pris de l’ampleur. El Pais reste sceptique quant aux démentis de l’Elysée et cite la réaction de responsables politiques nationaux qui prennent la défense de leur premier ministre. Même Esteban González Pons, vice-secrétaire de la communication du Parti populaire (opposition), a exprimé sa « gêne ». « Je ne me réjouis pas de ces déclarations, même s’il a parfois raison. Zapatero est notre chef d’Etat, c’est comme ça, s’il est attaqué, nous devons le défendre » a-t-il déclaré. Le Diario de Noticias titre que « Sarkozy ridiculise les autres leaders ». Et ABC (de droite) insiste sur « le complexe de supériorité » du dirigeant français.

    A noter, les démentis vigoureux de l’Elysée ne concernent que Zappatero.. Pour les autres, pas de démenti.
    Le problème c’est que ces propos sont tellement dans le style de Sarkozy qu’ils sont crédibles et que les démentis ne peuvent convaincre personne.

  9. @ Le Belge

    Merci pour tous ses compliments…
    Ca fait plaisir de savoir que je n’oeuvre pas dans le vide… Du coup, le militant que je suis continue à militer, malgré l’envie qu’il a quelque fois de tout laisser tomber, notamment lorsqu’il voit les conneries que profèrent certains de nos dirigeant (cf : Cambadélis..)

  10. la grignette dit :

    @ Alain,

    Elle est toujours bien informée, mais il faudra qu’elle se méfie des peaux de bananes. De toutes les façons, le marquer à la culotte internationalement est une des solutions de guerre bien plus effcace que des déclarations en demi-teinte dites à demi-voix.

    Qu’elle se méfie de son ex-proche, il a fait de drôles de déclarations d’intentions relatées par Médiapart.

  11. Serge dit :

    Ce que je pense de l »hôte élyséen », je ne le dirais pas car je serais censuré !
    Il faut espérer pour le bien de tous qu’il ne puisse se représenter en 2012 !
    Si seulement la gauche était unie mais malheureusement c’est utopique !

  12. Belgo5.0 dit :

    Ca ne m’étonnerait pas. Moi je lis ton blog quotidiennement et il m’informe tous les jours.
    C’est un des blogs socialistes les mieux tenus de la Toile, si pas le meilleur.
    Si tous les militants arrivaient à ton niveau de qualité d’écriture, de variété et de sourçage, eh bien nous serions en route pour l’Elysée, afin d’abattre la Ve…

    Hélas, il faudra former beaucoup de gens. Ce n’est que du travail.

    Continue. Je sais ce que cela demande d’efforts, mais je t’en prie : continue longtemps.

    le Belge

  13. SCOOP : Ségolène Royal lit notre blog….
    La preuve, elle a suivi ma suggestion et vient d’annoncer avoir envoyé une lettre d’excuse à Zappatero…. 😉

  14. b.mode dit :

    « Notre Président, s’il est de petite taille à des chevilles d’un bon volume « C’est parce qu’il a passé son G20 sur la pointe des pieds. Elles enflent, les pôvres !!!

  15. bonjour,
    Il n’a pas la moindre idée de ce que peut dire la presse internationale, en plus il est tellement certain de sa superiorité qu’il s’en moque. On en a vu ceux qui se disaient « Maitres du Monde » ont a pu ensuite en constater les dégats.
    C’est à nous tous maintenant de faire qu’il ne soit pas réelu en 2012, sans cela bonjour les catastrophes, et je suis modérée dans mes propos. Ce ne sont pas les riches et les racistes qui fuiront la France, mais tout les autres; en fait ceux qui font réellement avancer le pays et à qui on dervrait la reconnaissance. Je rêve…..

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons