Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

13 mai 2009

Les mensonges de François Bayrou

Filed under: 18 - UDF-MoDem-Centre,20 - UMP — iledere @ 12:00

Le blog de l'île de RéFrançois Bayrou a prétendu lors du «Grand Rendez-vous» d’Europe 1 – Le Parisien-Aujourd’hui en France que le MODEM a « constamment, sans aucune exception, voté dans le sens de la défense des services publics»

C’est un mensonge pur et simple comme le montrent trois exemples:

1) Le 16 février 2006, dans le cadre de la discussion relative à la Directive « services dans le marché intérieur » (dite « Bolkestein »), le Modem vote avec l’UMP contre l’adoption d’une directive cadre sur les services d’intérêt général garantissant la pérennité de leur mission.

2) Le 27 septembre 2006, lors du débat sur le Livre blanc de la Commission sur les services d’intérêt général, le Modem vote avec l’UMP contre l’exclusion explicite des services d’intérêt général (SIG) et des services sociaux d’intérêt général du champ d’application de l’objectif de « concurrence pure et parfaite ».

3) Le 18 janvier 2007, à propos du rapport sur le « développement de chemins de fer communautaires », les parlementaires du Modem votent avec l’UMP en faveur de la libéralisation du secteur.

Au Parlement européen, M. Bayrou n’est pas un opposant à l’UMP. C’est un soutien de la politique libérale de N. Sarkozy et de J.-M. Barroso.
Tous ses discours ne parviendront pas à masquer les faits. S’il veut présenter un visage de gauche en France, toute son action et celle de ses amis est ancrée à droite, au service d’une politique libérale qui attaque les services publics.
Le Parti socialiste s’oppose vigoureusement à cette politique de destruction. Il appelle les Français à voter massivement pour les candidats socialistes. Grâce à leurs alliés du Parti socialiste européen, ils sont les seuls à représenter une alternative crédible à la droite. Ils sont les seuls à s’engager à défendre efficacement les services publics en Europe.

de Razzy HAMMADI
Secrétaire national aux services publics

Jean-Christophe CAMBADELIS
Directeur national de campagne pour les élections européennes

8 réponses à “Les mensonges de François Bayrou”

  1. La main gauche dit :

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’indigne à éclairer sur le rôle « vaseline » que joue le MODEM pour permettre à la politique de l’ultra-droite de s’accomplir de façon pérennne (autrement dit, un tout petit peu plus lentement car sûrement est le plus important !), en se réjouissant de pauvres avancées à géométrie extrêment variable qui élude le principal : « les gars, on a ouvert la porte, la prohaine fois on entre ! », ce rôle crucial qui glisse un masque bien utile pour permettre au rouleau compresseur d’avancer sans éveiller les soupçons…

    Bref, Le MODEM est à l’UMP ce que le silencieux est au 9mm !

  2. Alcibiade dit :

    Ce communiqué du PS est indigne de ce parti!

  3. Serge dit :

    Les médias font passer « Bayrou » comme le plus grand « détracteur » de « celui qui occupe l’Elysée ».
    Mais si le « président du Modem » ne voulait pas du « sus-nommé du palais », alors pourquoi a-il mis un « bulletin blanc » aux dernières élections présidentielles !
    Il trouve « son beurre » dans la situation actuelle !

  4. Raoul dit :

    le MoDem a été crée effectivement créé le 1er décembre 2007 officiellement.
    Mais il n’est pas né de rien même si Bayrou a toujors voulu se faire passé pour un homme neuf dans la politique… Avant il y avait l’UDF…

  5. Tyb dit :

    Le Modem n’existait à aucune des trois dates citées. Belle désinformation.

  6. bonjour, je pense que avant de critiquer F. Bayrou il faudrait donner l’exemple. Il me semble que le PS est dans la bonne direction avec M. Aubry, mais c’est trop lent et les propositions tardent à venir, du moins on en parle peu. C’est peut-être de la faute des médias qui dans leur majorité continuent à servir la soupe à qui l’on sait.
    On ne comprend pas pourquoi…. La nouvelle loi pour faciliter la création d’entreprise est encore une escroquerie, M. Thatcher a fait cela à son époque, le résultat 9/10 de ces nouveaux entrepreneurs (boivent le bouillon) car on ne s’improvise pas entrepreneur. Résultats ces personnes qui auront engagés des capitaux, perdent tout et n’ont aucun droit social. A méditer….

  7. rimbus dit :

    Très bonne info que j’ai aussitôt relayée sur mon blog. Merci Alain !

  8. Saunoi JF dit :

    Pour être tout à fait exact, il conviendrait de noter que le Modem a été créé en décembre 2007 et que, par conséquent, certains des parlementaires dans les exemples très pertinents cités ci-dessus, se sont retrouvés au Modem, mais que la plupart ont rejoint Sarkozy, avec le Nouveau Centre, lors de son élection en Mai 2007. Ce n’est tout de même pas très reluisant tout ça…

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons