Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

30 mai 2009

Chômage : des manipulations de chiffres de plus en plus visibles…

Le blog de l'île de Ré Inscrits au chômage: « hausse importante » mais moindre que début 2009 (Lagarde)

La hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) en avril est « importante mais inférieure à celle des trois premiers mois de l’année », a observé vendredi la ministre de l’Emploi Christine Lagarde.
Selon les données publiées par Pôle emploi et par les services statistiques du ministère de l’Emploi (Dares), « le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) inscrits en catégorie A a augmenté de 58.500 en avril, soit une hausse de 2,4% » en un mois, note-t-elle dans un communiqué.

La ministre a fait valoir qu' »en avril, un dispositif d’ampleur en faveur de l’emploi des jeunes a été annoncé par le président de la République » et que la réforme de la formation professionnelle a « franchi une nouvelle étape » avec la présentation du projet de loi fin avril en conseil des ministres.

Pour l’intersyndicale de la Dares, de l’Insee et de Pôle emploi, « le communiqué du ministère (…) ne respecte ni la logique ni l’éthique statistique » et constitue « une communication biaisée » car il « reste
délibérément centré sur le sous-ensemble des inscrits en catégorie A ».

Or, le Conseil national de l’information statistique (Cnis) a préconisé, après les polémiques de 2007 sur les chiffres du chômage, de « centrer la communication sur la totalité des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (ensemble A, B, C dans la nouvelle dénomination) et non sur une seule sous-catégorie comme auparavant », selon un communiqué de ces syndicats.
Si l’on prend en compte tous les demandeurs d’emploi « tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi », même ceux en activité réduite, le nombre d’inscrits à Pôle emploi (catégories A, B, C) a progressé de 2,6% en un mois et de 16,2% en un an et s’élevait fin avril à 3,57 millions.

3 réponses à “Chômage : des manipulations de chiffres de plus en plus visibles…”

  1. cité dans ma livraison du jour… de demain matin… je te rejoins tout à fait, pour avoir travaillé fort longtemps dans le domaine de l’accompagnement socio-profesionnel, je suis de près ce sujet… Bon billet.

  2. La main gauche dit :

    ça va bientôt devenir plus simple de faire des statisques sur le nombre de travailleurs rémunérés temps plein !! ça serait d’ailleurs encore plus parlant de mettre ainsi en perspective le vrai désastre du bilan de ce pseudo président du travail et du pouvoir d’achat !!

  3. emachedé dit :

    Ensemble tout est possible même de battre des records de chômeurs. Bravo Nicolas, au moins une promesse de tenue.
    Parce que sur le même registre, le coup du plein emploi à la fin de ton quinquennat, c’est déjà rapé.

    Petit mot concernant l’image d’illustration, étant un amateur de retouches, excellent choix et la réalisation plus qu’honnête. 😉

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons