Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

28 juin 2009

Areva pratique aussi l’ouverture

Filed under: 06 - Travail-Entreprises — iledere @ 6:15

Le blog de l'île de Ré L’Etat prépare l’entrée de nouveaux actionnaires au capital d’Areva

L’Etat pourrait ouvrir le capital d’Areva à de nouveaux actionnaires et mettre en vente sa filiale T&D afin de financer les investissements du champion français du nucléaire, mardi lors d’un conseil de surveillance décisif.
« On s’achemine vers une augmentation de capital et la mis en vente probable de T&D« , a confirmé à l’AFP une source proche du dossier.
A quatre jours de la réunion du conseil de surveillance, dirigée par son nouveau président Jean-Cyril Spinetta, « les grandes modalités » du financement d’Areva « sont arrêtées », selon la même source.
D’après le Financial Times, l’Etat français est prêt à réduire sa participation de plus de 90% actuellement à 75%, en ouvrant le capital d’Areva à des partenaires en Asie, au Moyen-Orient et ailleurs.
Depuis le début de l’année, Areva et l’Etat s’échinent pour trouver les 8 à 10 milliards d’euros nécessaires aux investissements du groupe d’ici 2012, notamment pour le développement du réacteur nouvelle génération EPR.
A cela s’ajoute la nécessité de racheter la part de Siemens dans Areva NP, estimée à quelque 2 milliards d’euros, l’allemand ayant choisi de rompre son alliance avec le groupe français pour s’allier au russe Rosatom.
Farouchement opposée à la vente de la filiale de transmission et distribution d’électricité (T&D), forte génératrice de cash, Anne Lauvergeon devrait finalement s’incliner. Cette activité, estimée entre 3 et 5 milliards d’euros, ne rentre pas dans « le coeur de métier » d’Areva, selon l’Etat.
Le fonds Axa Private Equity s’est dit intéressé et GE pourrait aussi jeter un oeil au dossier.
Mais c’est surtout Alstom, propriétaire de cette division jusqu’en 2004, qui fait figure de favori. Il serait même prêt à s’allier avec Schneider Electric pour se partager T&D, avance le magazine l’Usine nouvelle.
Cependant, la dislocation de T&D a été écartée par l’Elysée au cours d’une réunion avec des représentants syndicaux, a indiqué à l’AFP la secrétaire CFDT du comité de groupe européen, Maureen Kearney.

Le cabinet du président de la République a assuré qu’une éventuelle vente de T&D, à laquelle s’opposent les syndicats, se ferait « d’un seul bloc » à un acquéreur « disposant des moyens de le développer« , a-t-elle ajouté. En contrepartie d’une cession de T&D, la patronne d’Areva devrait obtenir gain de cause sur l’augmentation de capital qu’elle réclamait depuis des années.
Le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui fabrique des turbines de centrales et des équipements pour réacteurs, s’est dit prêt vendredi à étudier une entrée dans Areva.
Des fonds souverains, en particulier Mubadala d’Abou Dhabi, figurent aussi parmi les investisseurs en lice, selon le FT. Ce scénario, évoqué depuis plusieurs mois par le quotidien, avait été jugé, en mars, « pas loin de la vérité » par le vice-Premier ministre du Koweit, cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah.

L’entrée des champions français de l’énergie, EDF, Total ou GDF Suez, a aussi été avancée par la presse française. Analyste chez CM-CIC Securities, Patrice Lambert de Diesbach juge qu’un duo augmentation de capital/cession de T&D serait une « excellente nouvelle », qui « permettrait enfin à la direction de gérer sa croissance avec davantage de liberté« .

A court terme, pour s’assurer quelques liquidités, Areva envisage aussi de se défaire d’actifs « non stratégiques« .
Le groupe détient en effet de nombreuses participations dans des groupes français: STMicroelectronics, Eramet, GDF Suez, Safran ou Total, cette dernière aurait déjà été vendue selon des informations de presse.

Par Marie JULIEN

2 réponses à “Areva pratique aussi l’ouverture”

  1. Anonyme dit :

    Mecie de ma voir dener des informasion.AUSIE je fait un blogue de cache.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons