Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

5 août 2009

Le retour des bonus !!!

Filed under: 10 - Chronique de la haine ordinaire — iledere @ 12:00

Nous en parlions récemment dans une chronique de Paul Jorion, les bonus sont de retour. BNP Paribas aurait prévu plus d’un milliard d’euros de bonus

BNP Paribas, qui a annoncé des résultats trimestriels en hausse mardi, aurait provisionné plus d’un milliard d’euros en 2009 pour être mesure de payer les bonus à venir de ses traders. C’est ce que croit savoir Liberation.fr, qui rapporte le chiffre, en comparant les comptes semestriels de la banque en 2008 et en 2009.

Le blog Les Cordons de la Bourse se penche plus précisément sur les comptes du pôle Corporate and Investment Banking (CIB). Dans un communiqué publié mardi, BNP affirme que « les frais de gestion du pôle » atteignent 1,467 milliard d’euros pour le deuxième trimestre 2009, soit une augmentation de 16,8 % par rapport à 2008. Lors du premier trimestre, ces mêmes frais atteignaient 1,77 milliard d’euros.

En additionnant les deux chiffres, l’article conclut que les frais de gestion du CIB atteignent 3,237 milliards d’euros lors du premier semestre 2009, contre 2,208 milliards lors de la même période en 2008. « Soit une différence de 1,029 milliards, qui représente une augmentation de 46,6 % », note le blog. « Et l’évolution des bonus constitue la principale explication de cette augmentation », assure encore l’article, en se référant aux comptes de la BNP lors du premier trimestre 2009 : l’explication donnée à ce moment-là pour justifier l’augmentation des frais du CIB est que ceux-ci « sont impactés essentiellement par la hausse des provisions pour rémunérations variables dans les activités de marchés de capitaux« . Autrement dit, des frais liés au financement des futurs bonus. Une explication différente de celle figurant sur les comptes du second trimestre, qualifiée de beaucoup plus « elliptique » par l’article.

La direction de BNP Paribas n’a pas confirmé ces informations et n’a pas souhaité donner le montant total de bonus distribués, considérée comme « une donnée non publique ». La banque française, qui a reçu 5,1 milliards d’euros d’aide de l’Etat dans le cadre du plan français de soutien au secteur bancaire,  a affiché un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros au deuxième trimestre (+6,6 % par rapport à 2008). Un chiffre qui doit beaucoup au rachat d’une partie de la banque belge Fortis, rebaptisée BNP Paribas Fortis.

Reste à savoir comment les français, qui ont renfloué la banque pour quelques milliards d »Euro vont apprécier que les responsable de la banques et les traders se partagent leur argent. « Socialiser les pertes et privatiser les bénéfices » est rellement devenu la règle chez les coquins de la finance. Faudra-t-il descendre dans la rue et faire une nouvelle révolution pour que ces messieurs arrètent de plumer les contribuables ?

Revolver : « Get around town« 
[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/x9pi63_revolverget-around-town_music&related=1]

3 réponses à “Le retour des bonus !!!”

  1. @ chavagnes
    Ils avaient les meilleurs traders qu’ils rémunéraient grassement à coup de bonus invraisemblables. Cela n’a pas empêcher les banques d’aller au mur. l’argument « penser que l’on puisse avoir des traders efficaces sans les intéresser à leurs résultats » relève donc d’un discours très décaler par rapport aux réalité. Intéressement de rime pas forcément avec bonus mirifiques.

    Quand à croire que la crise bancaire n’a rien coûté au pays et que les intérêt des sommes prêtées au banques va même rapporter à l’Etat relève de la pure utopie. Au mieux. Enfin, cela permet de voir que la désinformation Sarkozienne fonctionne, même chez les trolls Villepiniste… Hélas !!!

  2. Chavagnes, est-ce extravagant que de pointer de tels avantages pour les uns alors que les autres sont en train de perdre leur emploi et que les plans de licenciements se multiplient, par le fait de spéculateurs sans scrupules ?

  3. Chavagnes dit :

    Comme d’habitude en France on ne supporte pas les gens qui gagne de l’argent ! Pour ce qui concerne BNP PARIBAS, il est bon de rappeler que c’est une des banque qui s’est le mieux comportée dans la crise ! Certes, elle a obtenu des prèts de l’Etat, mais il faut peut-être souligner que le taux demandé par celui-ci est important et que de ce fait le contribuable ne paiera pas… pour une fois !
    Par ailleurs penser que l’on puisse avoir des traders efficaces sans les intéresser à leurs résultats, relève de l’utopie ! la banque a d’ailleurs précisé qu’elle respecterait les règles en vigueur depuis la crise. Rappelons que depuis l’absorption de Fortis BNP est devenue l’une des plus grande banque européenne et que de ce fait la somme mis en réserve ne parait pas exhorbitante !

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons