Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

14 août 2009

Comment l’Iran utilise Clotilde Reiss pour humilier Sarkozy…

Filed under: 07 - Justice,20 - UMP — iledere @ 12:30

Clotilde Reiss lors de son procès le samedi 9 août 2009 à Téhéran. Photo ReutersDepuis quelques jours, on ne parle plus que du procès mené à Téhéran à l’encontre de quelques dizaines de personnes, notamment la jeune française Clotilde Reiss. La France s’active pour la faire libérer, et notre président en a fait la « priorité » de ses vacances.

Profitons en pour se pencher sur cette affaire par le biais du storytelling, ce qui nous permettra de constater que l’histoire que l’on raconte en France à ce sujet n’est pas du tout celle racontée au reste du monde par les Iraniens.

1/ La version française (disponible en VO aux 20h de TF1 et France 2 hier)

Alors qu’il se remettait de son petit pépin de santé qui l’a humanisé et rendu comme tout le monde, le président doit, au péril de sa santé, tout faire pour libérer la petite française innocente des griffes des immondes mollahs arriérés qui règnent sur l’Iran. Cela prouve que notre président avait bien raison de faire la leçon de démocratie à ces tricheurs et truqueurs d’élections libres, cette meute qui a porté au pouvoir le malhonnête et mal rasé Mahmoud Ahmadinejad. Comme le monde respecte notre président, la sympathique Syrie a accepté de l’aider un petit peu. L’Union Européenne aussi. Et notre président doit faire tout ça armé de son seul portable, tel Jack Bauer dans 24, c’est vous dire l’exploit.

2/ La version perse (diffusée dans le monde entier, sauf en France)

Depuis quelques jours, le chef du petit Satan rame comme un malade pour faire libérér sa jeune compatriote. Ca lui apprendra à nous donner des leçons de démocratie et à nous expliquer ce qu’on doit faire chez nous. Chez nous, on fait ce qu’on veut, y compris juger des petites Françaises très télégéniques, à l’air sensible et fragile et qu’on filme bien pour que ça émeuve l’opinion publique française. Du coup, le président français, il veut bien nous causer. Alors, on s’amuse. On lui répond pas. On lui fait savoir qu’il faut d’abord causer à la Syrie. On lui demande ce qu’en pense l’Europe, parce que la France toute seule, ça nous fait marrer. Bref, on le regarde se prosterner devant tout le monde pour libérér la petite française. Ca lui apprendra une petite règle de base en matière de politique étrangère. Il n’y a que le rapport de forces qui compte et il faut pas nous emmerder quand on a pas envie de mourir pour la démocratie à Téhéran. Obama l’a bien compris lui. Maintenant le président français, il va le comprendre. Et le plus drôle, c’est qu’à la fin, on libérera la petite Française, parce que nous, nous saurons que ça constituera son humiliation suprême.

Et voilà. Les mêmes faits: deux histoires différentes. A noter que la version française n’est disponible qu’en France (où elle est en outre la seule autorisée). Le reste du monde, lui, a droit à la version perse. Dormez braves gens de France, dormez…

Par Bruno Roger-Petit pour « Le Post« 

4 réponses à “Comment l’Iran utilise Clotilde Reiss pour humilier Sarkozy…”

  1. bouffons dit :

    Je comprends que les analystes politiques et vos soutiens médiatiques vous lâchent et vous enterrent déjà. Vous ne défendez même pas vos sympathisants.
    C bizarre comme sensation, écrire à des mort-vivants. MDR

  2. Abtine dit :

    excellent !!!

  3. Serge dit :

    Je préfère la version perse !

  4. Made dit :

    C’est exactement cela mais c’est terrible pour la France…

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons