Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

9 septembre 2009

OPA Bayrou

Filed under: 18 - UDF-MoDem-Centre — iledere @ 15:00

François Bayrou ne manque pas du culot. Ce n’est pas une révélation mais une confirmation après son « offre publique de dialogue » avec le PS avancée à la Grande-Motte. La curieuse formule évoque étrangement une « offre publique d’achat » sur un parti socialiste que le leader post-centriste aimerait neutraliser d’une manière ou d’une autre.

L’objectif de Bayrou restant de prendre la tête de l’opposition en 2012, sa stratégie consiste à tenter d’affaiblir autant que possible le PS. Son offre de « dialogue » vise tout simplement à creuser les divisions internes à ce parti où les perspectives d’une alliance au centre sont très diversement accueillies. Bayrou rêve de casser le PS ou, à tout le moins, de l’enfoncer dans ces contradictions pour devancer son candidat à l’élection présidentielle dans trois ans. Par parenthèses, la rêverie de « primaires » servant à désigner un candidat unique de l’opposition apparait d’ores et déjà pour ce qu’elle est.

Comment le PS peut-il se dépêtrer de la suspecte proposition bayrouesque ? Peut-être tout simplement en clarifiant ses orientations plutôt qu’en exigeant du MoDem qu’il fasse la lumière sur son obscure identité. Si l’opposition doit se contenter de dénoncer les dérives autoritaires, ô combien réelles, du sarkozysme et de prôner une vague moralisation du capitalisme, l’alliance au centre deviendra l’avenir obligé d’une gauche vidée de contenu. Vincent Peillon vient de déclarer candidement que le MoDem « est de gauche depuis qu’il est dans l’opposition ». Avec le risque que l’opposant Bayrou, plus coriace que d’autres, ne prenne alors la tête d’une telle coalition. Après tout, en Italie, c’est le centre qui a un temps réussi à dominer une gauche à la dérive.

Eric Dupin pour son blog « les murmures d’Eric Dupin« 

5 réponses à “OPA Bayrou”

  1. Arcand dit :

    Ok faisons bloc sur ces bases uniquement et que Bayrou, en ce cas, ne tarde pas trop à appeler à voter Socialiste en 2012 dés le 1er tour sur ces bases cadrées de défense de la démocratie et de la république…dés la sortie des régionales par exemple…..

  2. La main gauche dit :

    Ok faisons bloc sur ces bases uniquement et que Bayrou, en ce cas, ne tarde pas trop à appeler à voter Socialiste en 2012 dés le 1er tour sur ces bases cadrées de défense de la démocratie et de la république…dés la sortie des régionales par exemple..

  3. MoDemaurice dit :

    François Bayrou n’a pas l’intention de casser ou torpiller ou démanteler le PS !
    Il a un parti et est plutôt pour la pluralité des partis politiques contre le monolythisme UMP !
    La main tendue de FB c’est : « faisons un bloc contre le totalitarisme de sarkozump ».
    Quand on aura rétabli la République et la Démocratie qui sont dans « liberté, égalité, fraternité » les bisbilles pourront reprendre – ou non !

  4. Serge dit :

    Je sors du sujet mais je suis outré d’entendre les réactions de certains (es) de nos rangs d’évoquer les supposées malversations sur l’élection de notre Premier Secrétaire aux dires d’un bouquin qui vient de sortir.
    Avant de faire appel à Bayrou , qui ne pense qu’à torpiller le PS, il serait grand temps de taire toutes les rancoeurs qui risquent d’anéantir notre parti.
    Il faut vraiment avoir foi au Socialisme pour rester militant, « l’occupant de l’élysée » a malheureusement encore de belles années devant lui !

  5. La main gauche dit :

    Peillon a effectivement oublié que le Modem est toujours dans l’opposition et serait de droite si la gauche était au pouvoir.
    Bayrou, c’est du vent, les Européennes l’ont démontré, la gauche a en effet intérêt à éviter l’enlisement par un programme clair de gauche.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons