Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

26 septembre 2009

Sarkozy se plante encore sur « le trou dans la couche d’ozone »

Filed under: 20 - UMP,21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 6:30

« C’est pas gagné pour Copenhague », se disent les écolos, au lendemain de l’interview du chef de l’Etat sur TF1 et France 2. Nicolas Sarkozy s’est méchamment emmêlé les pinceaux, affirmant que « le carbone crée un trou dans la couche d’ozone », alors que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète -rien à voir donc avec la couche d’ozone.

Le contexte : Laurence Ferrari lui lance une question sur la taxe carbone : « Pourquoi avez vous pris cette décision ? » Voici ce que répond le Président, toujours sur un ton très tranché :
« Quelle est la situation ? Des scientifiques et des savants du monde entier se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant : le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète, ça c’est un constat (…) Qu’est ce qu’on fait Laurence Ferrari ? Rien ? » (Voir la vidéo)

[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/xalft5&related=0]

Récidive inquiétante
Le plus grave, c’est que le Président n’en est pas à sa première bourde sur un sujet ô combien important pour comprendre les enjeux des discussions qui auront lieu à Copenhague en décembre.

Déjà, dans un reportage réalisé en juillet 2008 au moment du lancement du deuxième réacteur nucléaire EPR, il déclarait que les gaz à effet de serre « font le trou dans la couche d’ozone ». (Voir la vidéo, la phrase-clé est à la fin)

[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/x6sl4i&related=0]

Depuis juillet 2008, on peut supposer qui ses conseillers ont du lui expliquer la différence entre les deux phénomènes. Nicolas Hulot, « l’homme qui parle à l’oreille de Sarko » selon Le Nouvel Obs, aurait pu en profiter pour rappeler au nouveau héraut de la taxe carbone des bases scientifiques essentielles.
Il confond un vide et un plein
Hervé Naillon, riverain de Rue89 et conseil en développement durable, met les point sur les i (ou rebouche les trous de mémoire du président) :
« Le président confond deux problèmes qui n’ont rien à voir et n’ont pas émergé en même temps :
* Le trou dans la couche d’ozone a été découvert en 1985 grâce aux satellites la Nasa positionnés au dessus de l’antarctique. Si l’ozone (O3) est un polluant néfaste au niveau du sol, généré par la pollution automobile, il a par contre des vertus salavatrices au niveau de la stratosphère à 20 à 40 km, car il nous protège des rayonnements ultraviolets qui sont mortels.

* Le réchauffement climatique a émergé avec le premier rapport du GIEC en 1997 : le dioxyde de carbone ou CO2 n’est pas un polluant, mais le principal gaz à effet de serre. Ce gaz fait partie de la vie, le problème n’est pas sa présence mais son augmentation à très grande vitesse du fait de l’activité humaine, qui entraine un réchauffement de la planète, responsable de dérèglements climatiques dont les effets sont incontrôlables.
Donc le président mélange un vide (le trou dans la couche d’ozone) et un plein (le CO2).
»

Les Verts se sont fendus d’un communiqué de presse. Leur porte-parole Jean-Louis Roumégas est sévère :
« C’est tellement symptomatique d’un Nicolas Sarkozy qui veut jouer à l’écolo mais qui n’y connaît rien. On est dans l’approximation totale. »

Par Sophie Verney-Caillat pour Rue89

6 réponses à “Sarkozy se plante encore sur « le trou dans la couche d’ozone »”

  1. Exec T dit :

    Incapable de retenir ce que lui ont écrit ses conseillers sur des petites fiches. Pitoyable.
    Ou alors ce sont les conseillers qui ont écrit des sottises. Volontairement pour le ridiculiser ou bien pat incompétence?

    Un conseil M. le Président : manicore.com

  2. la grignette dit :

    Se pourrait-il que THE trou ne soit pas dans sa couche…d’ozone ou d’ailleurs, mais dans sa tête ? De toute façon « caca » çà pue !

  3. La main gauche dit :

    Oui Serge, une couche.. et même se pourrait-il qu’il soit au final que ça, un pantin en couche culotte si frétillant à vouloir le pouvoir que beaucoup ont vu en lui un moyen de servir leurs perfides et pragmatiques intérêts…

  4. Serge dit :

    @ La main gauche
    Tu oublies que « l’auteur  » de ces bourdes, en tient une sacrée couche…..!

  5. La main gauche dit :

    Arelette Chabot, PPD’arvor, JM Apathie, Mazeroll, Duhamel, Kouchner, Ockrent, Besson, Philippe Vall, De olivienne, Bigard, Drucker, Pujadas, Ferrari, Chazal… la liste est très longue, va falloir m’aider, car si on veut un jour que la liste des paradis fiscaux soit vide il faudra bien d’abord aller à la source qu’il l’alimente…

  6. La main gauche dit :

    Oui, oui, il vient de trébucher par une série de bourdes et son incompétence passe enfin à l’écran, mais, mais, tout ça était pourtant facilement décelable depuis belle-lurette, et il faut surtout y voir ici une bourde du petit écran qui malgré toute sa méticuleuse et professionnelle servilité s’est fait piégé par un Sarko bien mal préparé… oui, oui, n’oublions jamais que, pseudo-culture-people, journaleux-peoples-présentateurs, classe dirigeante, classe bobo-politico pur droite ou faux-nez de gauche, ont bien contribué à son élection en faisant tout pour masquer son incompétence pourtant manifeste, tant en économie, en écologie, qu’en géo-politique et en bien d’autres matières, ne laissant la voie ouverte qu’à sa grande capacité d’avocat à la manipulation oratoire et sa capacité à s’acoquiner avec toute la fange bananière de notre pauvre contrée atonifiée.. oui ne l’oublions pas car, à l’heure ou Sarko sera lâché, ce sera bien surtout pour éluder la question du grand ménage sans lequel pourtant la simple éviction de ce roitelet de pacotille n’apportera rien de plus qu’un illusoire et éphémère soulagement !!

    Bon, j’m’en vais retourner à ma lecture du Plan B et de ses succulentes historiettes sur le PPA (le Parti de la Presse et de l’Argent.. pour ceux qui l’ignore encore ou qui ne veule pas voir ou qui espère encore qu’ils pourront un hypothétique jour en croquer un peu)..

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons