Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

7 novembre 2009

L’étrange voyage de M. Jack Lang

Filed under: 20 - UMP — iledere @ 6:30

Le voyage a commencé la semaine dernière par une visite au pays du matin calme. Reçu à Séoul avec tous  les honneurs réservés à un représentant de haut rang de la République française, M. Lang a déclaré être envoyé en qualité de « messager de la paix ».
Si les résultats doivent être aussi maigres que ceux obtenus avec Cuba, on peut se demander si M. Lang n’est pas surtout un embarrassant courtisan, qu’il convient d’occuper dans l’attente d’une éventuelle fonction ministérielle.

Il est pour le moins surprenant d’assister à l’entrée en scène diplomatique de Jack Lang, dont on peut douter des réelles compétences en matière de négociations nucléaires sur un dossier aussi complexe que celui de la Corée du Nord.
Alors qu’on attendrait que cette question délicate soit traitée par le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, Nicolas Sarkozy, use d’une stratégie déjà familière qui consiste à défaire d’un dossier un ministre, comme il l’avait fait avec Valérie Pécresse sur le projet de réforme du statut des enseignants chercheurs.

Sans doute est-ce là une façon d’imiter la diplomatie américaine, qui a elle aussi recours à des envoyés spéciaux sur des sujets de tensions majeurs sur le plan international. A la différence toutefois que l’administration américaine préfère privilégier les critères de l’expérience et de la maîtrise des dossiers techniques dans le choix de leurs émissaires.
Sans remettre en cause les talents de M. Lang en tant qu’ancien ministre de la culture, se pose quand même la question de l’influence et de l’efficacité des escapades coréennes d’un député du Pas-de-Calais. Piloté uniquement depuis l’Elysée, la politique étrangère française est soumise aux mêmes travers que celle menée à l’intérieur du pays par le Président de la République. C’est une politique du coup médiatique, qui à grand renfort de sommets et de visites, navigue à vue sans parvenir à construire une vision en cohérence avec celle de ses partenaires européens et américains.
Les incursions du président français dans le champ diplomatique des Etats-Unis se sont révélés en décalage complet avec les grandes orientations de la diplomatie américaine ; qu’il s’agisse du nucléaire iranien, où la ligne dure adoptée par Nicolas Sarkozy pour s’attirer les faveurs de l’administration Bush, se retrouve en porte à faux avec l’attitude prônée par Barack Obama ; ou de Cuba où la reprise du dialogue patiente engagée par les Etats-Unis contraste singulièrement avec l’empressement de Jack Lang, qui proclame que sa visite de février a permis de débloqué les relations diplomatiques avec la France, alors que le régime de Raul Castro attend plus de la reprise des liens économiques avec Washington qu’un soi-disant réchauffement diplomatique avec Paris.

Le voyage de M. Lang devrait avoir à peu près la même insignifiance dans l’avancée des pourparlers à six sur le dossier nucléaire nord-coréen. A en croire le New York Times du 3 novembre, la mission confiée à Jack Lang a suscité une indifférence totale de la part de l’administration américaine. Après la rencontre entre M. Lang et l’envoyé spécial des Etats-Unis pour les pourparlers à six avec la Corée du Nord, M. Sung Kim, le Département d’Etat américain n’a fait aucun commentaire sur la réunion.

En cette période où avec la publication des mémoires de Jacques Chirac, on redécouvre son sens de la formule, tout laisse à penser que les effets du voyage de Jack Lang auront vite fait « pschitt » !

Ar. L. pour la section Jean Zay de Sciences-Po

La section Jean Zay est la section des socialistes de Sciences Po
Jean Zay est un homme politique français né à Orléans (Loiret) le 6 août 1904 et mort assassiné par des miliciens à Molles (Allier) le 20 juin 1944. Il a été ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939.

2 réponses à “L’étrange voyage de M. Jack Lang”

  1. Françoise dit :

    Merci à la section Jean Zay déjà pour m’avoir appris l’existence de Jean Zay et pour ce travail sur la presque inullité onéreuse de Mr J Lang .

  2. nanou dit :

    Jack Lang : une honte pour le PS !!!!!

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons