Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

3 décembre 2009

DSK en tête du palmarès politique, devant Yade

Filed under: 13 - PS,20 - UMP — iledere @ 18:17

Il n’y a pas que les blogueurs qui surveillent les classements de notoriété pour savoir comment ils évoluent. Les hommes et femmes politiques, c’est connu surveillent leur cote dans les sondages comme le lait sur le feu. Sarkozy est accro au point d’en conseommer un tous les deux jours… Ce qui lui attire quelques ennuis.
Voici donc le dernier classement. Mais je ne suis pas sûr que cela ait une quelconque influence. Qu’en pensez-vous ?
Le directeur général du FMI détrône Rama Yade en décembre, avec 46% d’opinions positives. Nicolas Sarkozy et François Fillon perdent chacun trois points de confiance. La grande perdante est Ségolène Royal, qui chute à 28%.

Loin des yeux, près du coeur, Dominique Strauss-Kahn fait mentir l’adage.  Le socialiste conquiert en décembre la première place du palmarès des personnalités politiques, détrônant d’un point Rama Yade. C’est ce qu’annonce un sondage TNS-Sofrès Logica pour le Figaro Magazine à paraître samedi 5 décembre.
Le directeur général du FMI, présent le mois passé dans plusieurs médias hexagonaux, gagne sept points : 46% des Français souhaitent lui voir jouer un rôle important à l’avenir.
Il devance d’un point la benjamine du gouvernement (45%, +1) et le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (42%, + 4).

Sarkozy et Fillon en baisse
En revanche, Nicolas Sarkozy (34%) et François Fillon (36%), perdent chacun trois points de confiance. 34% des personnes interrogées déclarent faire confiance au président de la République, alors qu’elles étaient 37% le mois dernier. Symétriquement, ceux qui ne lui font pas confiance passent de 60 à 63%. 3% sont sans opinion.
La perte principale subie par le chef de l’Etat (-12 points de confiance, +13 points de défiance) concerne les 65 ans et plus.
Le Premier ministre enregistre lui aussi une érosion de trois points, passant de 39% de confiants en novembre à 36% en décembre. Le taux de ceux qui ne lui font pas confiance grimpe de cinq points (54 à 59%).

Borloo en hausse, Royal à la baisse

Si le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner est stable à 41%, celui de l’Ecologie Jean-Louis Borloo gagne, avant le rendez-vous climat de Copenhague, 5 points de popularité à 40%.
4 points d’embellie pour la numéro un socialiste Martine Aubry, sixième à 38%.
Parmi les grands perdants, Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes, enregistre une baisse de 5 points à 28%. Elle perd surtout chez les sympathisants de gauche (-11) et des Verts (-10). Elle gagne 10 points chez ceux du MoDem.
Elle ne devance plus que de deux points l’ex-patron des socialistes François Hollande (26%, +7).

Nouvel obs.com

– Sondage réalisé du 27 au 30 novembre auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas.

2 réponses à “DSK en tête du palmarès politique, devant Yade”

  1. la grignette dit :

    Celui-là qui l’a payé ?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons