Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

4 décembre 2009

Le soupçon

Filed under: 20 - UMP — iledere @ 12:00

Tout aura été fait pour prendre les élus à rebrousse-poil et faire planer le soupçon sur l’indispensable réforme territoriale.

Comment en est-on arrivé là ? Comment une réforme aussi évidente compte tenu de la complexité du « mille-feuille » territorial est-elle en train de tourner à l’empoignade gauche-droite et au bras de fer entre l’État et les collectivités locales ? Il est facile de présenter la révolte des élus comme celle de petits barons locaux. Conservateurs contre réformateurs, choisissez votre camp ! Ainsi posé, le débat s’engage mal et si la proximité des régionales n’incite pas la gauche à la mesure, la responsabilité de cette situation incombe d’abord au chef de l’État. Car tout aura été fait pour prendre les élus à rebrousse-poil et faire planer le soupçon sur cette réforme.

D’abord, celui de vouloir faire payer les collectivités, accusées de ne pas être rigoureuses en matière budgétaire. Puisqu’elles ne veulent pas se soumettre au tour de vis infligé aux administrations de l’État, la réforme de la TP leur tordra le bras. Autre soupçon : celui du règlement de comptes politique. La droite veut enrayer la montée en puissance de la gauche dans les exécutifs locaux. Le pouvoir n’a donc pas l’intention de ménager des collectivités qui ne lui sont pas acquises. Il a même intérêt à les mettre en difficulté en remettant en cause la compétence générale et en les contraignant à augmenter les impôts. Un mode de scrutin contestable viendra parachever cette construction à plusieurs étages, qui produira ses effets à partir de 2014.

Pur fantasme, rétorque le gouvernement, qui aurait pourtant intérêt à ne pas laisser perdurer la crise de confiance. Plus vertueuses que l’État – leurs finances en attestent –, les collectivités, premiers investisseurs publics, sont en première ligne face à la crise. C’est main dans la main qu’élus locaux et État doivent préparer la France au retour de la croissance. Décidément une semaine très politique.

Par Bruno Botella pour « profession politique« 

Une réponse à “Le soupçon”

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons