Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

14 février 2010

Régionales Poitou Charentes

Filed under: 13 - PS,15 - Fédération 17 — iledere @ 6:30

Communiqué de 6 des 11 colistiers désignés par les militants socialistes
de Charente-Maritime pour les représenter aux élections régionales

Nous avons eu connaissance, ce jour, d’une liste pour les élections régionales appelée à être déposée en préfecture lundi 15 février, mais ne respectant en aucune façon le vote des militants du Parti socialiste de Charente-Maritime, que ce soit sur l’ordre ou sur le nom des candidats qui ont été élus par les militants socialistes pour les représenter.
En effet, l’ordre de la liste est totalement bouleversé pour faire la part belle aux personnalités extérieures, notamment issues du Modem, parmi les candidats éligibles. Pire, des socialistes qui n’ont jamais été candidats à la candidature font leur apparition sur la liste, tandis que deux socialistes choisis par les militants en sont exclus, en contradiction totale avec nos statuts.
Pourtant, une motion avait été votée en Conseil fédéral du Parti socialiste de Charente-Maritime le 25 janvier, à une très large majorité, traduisant déjà l’inquiétude des militants et leurs exigences sur la représentation des socialistes sur la liste.

Elle posait trois conditions claires :
1. que les six premiers candidats désignés par les militants lors du vote du 3 décembre figurent parmi les onze premiers de la liste soumise aux électeurs ;
2. que l’ordre dans lequel figureront les candidats socialistes sur la liste soumise aux électeurs soit le même que celui de la liste adoptée par les militants ;
3. que l’ensemble des candidats désignés par les militants soit sur la liste soumise aux électeurs.

Aujourd’hui, malgré les engagements pris, aucune de ces conditions n’est respectée.
Aussi, nous nous considérons à compter de ce jour comme libérés du devoir de réserve que notre morale militante nous a imposé ces dernières semaines et affirmons maintenant publiquement notre position : il est pour nous inacceptable que la liste déposée lundi ne respecte pas le vote des militants.

Il reste aujourd’hui 36 h jusqu’au dépôt des listes.

Nous demandons donc solennellement à Ségolène Royal de respecter ses engagements vis à vis des socialistes.
Thierry LEPESANT (n°3 sur la liste votée le 3 décembre par les militants socialistes de Charente-Maritime pour les représenter aux élection régionales et entérinée par la Convention nationale du 12 décembre), Alain RENALDINI (n°5), Patricia DUSSAULD (n°8), Jean-Yves CERFONTAINE (n°9), Paule CURULL (n°10), Michel OLLIVIER (n°11)

Contact presse : Jean-Yves CERFONTAINE, 06 81 14 04 45

31 réponses à “Régionales Poitou Charentes”

  1. iledere dit :

    Petites précisions utiles :
    @nicolebellouvet
    « Ségolène Royal a fait de sa région un exemple » Vrai. Mais elle ne l’a pas fait seule. Un certain nombre de socialistes y ont participer et pas des moindres. Croire que le résultat est n’est pas l’oeuvre d’une équipe est une profonde erreur..

    @ Olivier
    Si l’affaire est sur « la place publique » c’est simplement que nous n’avons jamais pu avoir de contact. Lorsque le projet de liste a été connu de nous, nous avons multiplié les contacts sans résultats… Les messages sur les répondeurs sont restés lettre morte… Et le temps passait…

    @ Forterre
    « Une liste unie des le premier tour »… Il faut ouvrir les yeux mon cher… Les 5 MoDem ralliés ne sont que du débauchage : le MoDem présente une liste contre Ségolène. Et le débauchage compromet les chance d’un accord au deuxième tour..

    Les verts ralliés ne sont que les représentants d’eux même : Génération Ecologie présente une liste, avec un conseiller régional sortant, qui pourrait se maintenir au second tour selon les sondages actuels… Adieu dans ce cas, le rassemblement au deuxième tour…

    Le communiste présent sur la liste n’est plus communiste depuis belle lurette et les communistes, les vrais, ne font pas alliance…

    Les contre-vérités sont contre-productives…

    @ Moreau Franck
    Les colistiers n’ont qu’une seule raison d’y être : ils ont été désignés par les militants… C’est suffisant, même si cela vous dérange…

  2. Pichette dit :

    Ce communiqué ne grandit pas ceux qui ont osé l’écrire. c’est pitoyable ! Tant de jalousie, tant de mauvaise foi!
    Ces « colistiers » si courageux, si vertueux, devraient garder en mémoire que le parti socialiste , du moins celui dont ils se réclament, a fait tout ce qu’il a pu pour faire perdre l’élection présidentielle à Ségolène Royal, et aussi beaucoup triché et manœuvré depuis le Congrès de Reims… Tout ça n’est pas très joli.Pour les paraphraser :

    Je demande donc solennellement au PS de respecter ses engagements vis à vis des militants!

  3. Moreau Franck dit :

    Ceux qui pleurent leur place dans la liste, n’ont aucune raison d’y être! c’est la preuve que c’est la place et non le programme qui les interresse.
    Mme la Présidente de la région Poitou Charente… CONTINUEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous etes Cohérente.

  4. Dendouna46 dit :

    C’est vraiment tout ce que vous avez trouvé pour contrer Ségolène Royal?
    Pourquoi ne vous occupez-vous pas des propos du Maire UMP qui a dérapé sur Ségolène? Ou de Bussereau qui parle de Harkis en parlant des gens du Modem?
    N’avez-vous rien d’autre a faire « Main gauche » que de tirer contre votre propre camp?
    Une victoire socialiste en 2012 avec qui? J’aimerais bien le savoir!
    C’est Sarko qui passera en 2012 si vous continuez ainsi!
    Vous êtes nuls!

  5. La main gauche dit :

    Il n’y a pas de haine, simple constat : SR et PS ça fait 2, point final ! elle vient de le prouver et je gage qu’elle confirmera pour 2012 !, cqfd le commentaire de Olivier « ça m’étonne pas du PS » est parfaitement symptomatique. Après, elle fait ce qu’elle veut et moi aussi sans haine !

  6. C’est quoi tout ce raffut en Poitou Charentes. Des socialistes ralent encore contre Ségolène Royal qui a fait de sa région un exemple. Ségolène Royal a fait le bon choix et pitié que certains socialistes se taisent ils se rendent encore plus ridicules. Les français se moquent de ces gens ce qui compte c’est la perfomance de Mme Royal. Vous avez beaucoup de chance dans votre région d’avoir une présidente comme cette grande dame.

  7. Olivier dit :

    Je trouve ça inadmissible de porter cette « affaire » sur la place publique en communiquant son mécontentement auprès de l’AFP (qui se fait un plaisir de faire buzzer cette info) au lieu de régler ça en interne avec Ségolène Royal. Ca ne m’étonne pas du PS. Ils se battent pour des places et ont oublié le peuple. Ce qui compte, c’est la politique menée et non pas les hommes et les femmes. Après la pétition contre l’ouverture au Modem, c’est à croire que certains socialistes préfèrent voir Bussereau diriger la région. Je commence à comprendre de quoi il parle quand il dit que certains socialistes viennent le voir pour lui souhaiter bonne chance.

  8. FORTERRE dit :

    Ségolène ROYAL dresse une liste rassemblée dés le 1er tour, elle aurait également pu vous prendre sur sa liste et vous éjecter au 2ème tour pour laisser la place à des candidats du Modem, d’Europe Ecologie etc… C’est un choix stratégique qu’il faut respecter. Comment allez vous faire lorsqu’il n’y aura plus que des conseillers territoriaux?? Faudra t’il sortir les couteaux?

  9. Jacques Lepeltier dit :

    C’est consternant ! La machine à perdre est-elle à ce point si facile à mettre en marche ? La démarche de Madame Royal est cohérente, que l’on soit d’accord ou pas, et n’a d’autre ambition que d’être au service de tous, et pas de quelques-uns. Ce qui dégoûte les gens, et donc qui détruit la politique, ce sont les ambitions personnelles.

  10. Françoise Pa-Du dit :

    Pourquoi ces déchainements de haines..?Votre région a la chance d’être pilotée par une personne qui agit au plan social…alors debout les socialistes, cessons ces querelles meurtrières pendant ce temps les autres s’organisent et les plus démunis vont en pâtir

  11. La main gauche dit :

    @Serge, pour ma part je n’engage pas mon vote sur quelqu’un qui méprise les socialistes, une victoire socialiste en 2012 vaut bien une région !

  12. Rosedesvents dit :

    Pourquoi cette la liste n’est-elle pas publiée sur votre blog ?
    Est-elle encore amendable ?

  13. Serge dit :

    @ françoise
    Vous avez raison avec 5 MODEM, ce sera vraiment une belle équipe de gauche !
    Le stratagème de « Madame » c’est de quitter le PS pour créer son propre mouvement en vue des élections de 2012, en mettant en cause pour la énième fois la mauvaise foi d’un certain nombre, voire un nombre certain de socialistes qui conteste sa manière d’agir.
    Il est vrai que si la « fameuse liste Ségolène Royal » présentée au vote des militants au Conseil Régional de notre parti était passée, je suis convaincu qu’il ne serait pas question du MODEM.!
    Pour « Madame », il y a les « bons socialistes » qui courbent l’échine devant elle et les autres « la racaille » (pour reprendre l’expression de celui qu’elle cherche à imiter) qui ne font preuve que d’un mauvais esprit.
    « Madame » devrait se poser la question du retrait, au fil du temps, de tous ses alliés (ex : Manuel VALLS, Vincent PEILLON).
    « Madame » peut se rassurer nous voterons pour maintenir la gauche à la Région.
    Que « Madame » cesse de parler de fraternité, de démocratie participative etc. qui constituent des slogans de propagande mais sans aucun fondement de saine politique.

  14. La main gauche dit :

    « vive les victoires de la Gauche » !.. ça sonne comme un slogan à la Carla-Bruni-Sarkosy !!!!

  15. Françoise dit :

    c’est bien normal ,que Ségoléne Royal ne fasse pas l’unanimité au sein des militants socialistes ,et qu’en plus elle s’impose un peu pour une liste d’union réussie au premier tour , Mr Mélénchon était laudateur tout à l’heure quant à Mme Royal …
    Dans ma région Matin Malvy a aussi imposé quelques  » non socialistes  » et « quelques société civile « et dans mon département un jeune camarade secrétaire de section a été rétrogradé de plusieurs place en l’apprenant par la presse ..et nous sommes restés polis et n’avons pas crié à la dictature …..et pourtant nous ne sommes pas des bisounours…..
    Si Ségoléne Royal nous tire (les cons et les moins cons ) collectivement un peu plus haut avec une belle équipe ,vive les victoires de la Gauche …

  16. hpai dit :

    Elle avait déja voulu forcer la main des militants lors de la préparation de la liste socialiste du département. Les militants l ‘ont désavoué et lui ont donné une leçon de démocratie participative.
    Elle montre maintenant qu ‘elle ne comprend cela qu ‘au travers de la Féodalité et règle ses comptes comme une dompteuse.
    Ses Désirs contrariés mettent en évidence la misere de sa Fraternité.

  17. Anni dit :

    BRAVO aux 6 camarades ! s-EGO-lène s’en fiche complètement du parti socialiste, de ses instances y compris régionales et des militants. Elle veut avoir les mains libres, montrer que c’est elle la patronne qui fait ce qu’elle veut, quand elle veut et avec qui elle veut ! Elle ne sème que divisions. Heureusement qu’elle n’a aucune chance de gagner en 2012, mais quelle capacité de nuisances…….

  18. supplément d’info :
    après Sud ouest, Le Monde et Libération.fr...

    Faut-il ajouter que nous avons tenté par tous les moyens de joindre Ségolène, Godin et Macaire et que nous avons laissé des messages sur leurs répondeurs puisqu’ils ne nous prenaient pas en ligne, sans aucun rappel…
    Cela s’appelle, je crois, du mépris…

  19. La main gauche dit :

    Sarko, Frêche, Royal … le règne des marchands de tapis, et l’on s’étonne ensuite de voir des incompétents du type Rachida Dati, Fadela Amara etc, nous emmener allègrement droit dans le mur ! c’est le plus bel appel à l’attention des 94% de cons d’aller ramasser des miettes en allant mettre leur bulletin de vote sur E-bay !!

  20. La main gauche dit :

    @Made.. SR n’a rien d’une proie !… de la pure victimisation répétitive et abusive d’une personnalité qui a sa pleine capacité d’action politique et médiatique !… nous n’avons donc rien d’une meute !… nous voulons seulement voter pour une politique socialiste au sein de la région et pour ça, il faut bien commencer par constituer une liste socialiste qui comporte une majorité de socialistes sinon quid de la majorité et des décisions au conseil régional ?!?

  21. Serge dit :

    Quand on pense qu’elle a crié à la fraude pour la désignation de notre Premier secrétaire, elle a un sacré toupet quand elle-même n’est pas capable de respecter la désignation des candidats PS par les militants pour les régionales !
    Il faut savoir pour « Madame » et non « camarade », se dit victime de « mauvais socialistes » dès qu’un vote ne va pas dans son sens.
    Il faut espérer que nos élus et plus particulièrement nos députés PS vont réagir contre cette cabale organisée par S.R.
    Si Georges Fresches n’est pas fréquentable, S.R, certes pas pour les mêmes raisons, n’a pas « l’haleine fraîche » en se moquant et snobant les militants censés être de son propre parti.
    Copier son comportement sur celui de l’élyséen l’amènera dans une impasse !
    Un militant qui a soutenu sans faille cette femme pour l’élection présidentielle et voir ce qu’elle est devenue, c’est triste à mourir !
    Avec elle ce n’est pas malheureusement « désirs d’avenir » !

    Pour répondre à Made :
    Nous sommes peut-être des chiens mais des chiens de défense qui défendons nos valeurs propres à notre mouvement.
    Nous avons besoin d’un leader qui porte nos valeurs et appeler à les respecter, mais pas question de porter au pouvoir une icône en faisant preuve de béatitude.

  22. Made dit :

    La « meute est lâchée »…

  23. Made dit :

    Je vois que « la meute est lâchée »…

  24. La main gauche dit :

    hum,.. un léger doute, à tout bien peser la riche pensée de G. Frêche, je me demande s’il ne confond pas un peu « intellect » avec « intelligence » !

    Royal pourrait bien être la seule chance inespérée de Sarkosy pour 2012 ….

  25. André dit :

    Quand est-ce qu’on la vire ?
    En tous cas, bien que sympathisant PS, je ne voterai pas pour elle, vu que dans 2 ans, et donc avant la fin de son mandat, elle aura envie de faire autre chose…

  26. jiji dit :

    C’était prévisible, elle agit à la Sarko comme l’a dit Raoul. Elle est emprise de pouvoir. Je suis dur en disant qu’elle me fait penser à certains responsables de parti extrémiste. Elle a raison de vouloir créer son parti, ce sera sa perte. Pour les régionales elle a mal calculé car après cet épisode ç’a va faire le jeu des autres partis représentés. En tant que citoyen je suis écoeuré, j’ai 54 ans et toujours voté socialiste. Et bien ce sera la première fois que je voterai pour d’autres idées. Comme on dit chez moi, il n’y a que les cons qui ne change pas d’avis.

  27. La main gauche dit :

    C’est con, mais il y a parfois des coïncidences… un site, perpignan-toutvabien.com vient d’exhumer un cours du professeur Georges Frêche devant ses étudiants en 2008 dont voici un extrait, je crains, d’une vérité cinglante :

     » Oui, Ce que je vous dis c’est l’évidence. Ah, mais si les gens fonctionnaient avec leur tête, mais les gens ils ne fonctionnent pas avec leur tête, ils fonctionnent avec leurs tripes. La politique c’est une affaire de tripes, c’est pas une affaire de tête, c’est pour ça que moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse…
    …Les gens, ils disent pas merci, d’ailleurs les gens ils disent jamais merci. Les cons ne disent jamais merci. Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les « engraner », « j’engrane » les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc… ça un succès de fou, ça a un succès fou. iIs disent, merde, il est marrant, c’est un intellectuel mais il est comme nous, quand les gens disent « il est comme nous », c’est gagné, ils votent pour vous. Parce que les gens ils votent pour ceux qui sont comme eux, donc il faut essayer d’être comme eux…
    …Là, les catalans me font chier, mais je leur tape dessus parce qu’ils m’emmerdent, mais dans deux ans, je vais me mettre à les aimer je vais y revenir je vais leur dire, mon Dieu, je me suis trompé, je vous demande pardon, ils diront : qu’il est intelligent, ils me pardonneront, ils en reprendront pour 6 ans. C’est un jeu, qu’est ce que vous voulez il faut bien en rire. Avant je faisais ça sérieusement, maintenant j’ai tellement l’habitude de la manœuvre que ça me fait marrer… etc, etc… » (voir sur le site l’extrait complet pour ceux que ça intéresse !)

    et oui, con que je suis, les Frêche, Royal, sarkosy, et combien d’autre encore ?, savent bien sûr depuis longue date que dans « confiance », il y a « con ».. et vaille qu’un tout petit peu d’abus de confiance suffit à abusé assez de cons.. et au final, peu ambitieux sont-ils, ces gens-là, de se contenter amplement de mériter haut la main leur titre, charge et « dés »-honneur de « Roi des cons » !!

    Reste ensuite un peu de pommade participative trié sur le volet « con parmi les cons choisi pour un unique jour de sunlight » sur quelque plateau TV !!

    Enfin, pour en revenir au sujet de l’article, que reste t-il en Poitou-Charente en dehors d’une liste UMP et d’une liste « divers je n’sais quoi » ???

  28. Rouge dit :

    Ségolène pensait elle réellement que les communistes de Chrente-Maritime allaient se commettre avec une liste où figure trois Modem en position éligible ? Pitoyable… Il faut qu’elle ait une bien piètre image des militants pour croire cela…

  29. Raoul dit :

    Je viens de lire dans Sud Ouest que la fille de Bernard Lalande, qui n’était pas candidate est dans la liste… On copie Sarkozy et son fils Jean en Charente Maritime ?

    SudOuest

  30. philippe dit :

    J’ajoute que la stratégie de Ségolène est claire : elle n’irait pas aux primaires si elle n’est pas sure de gagner. Or les sondages la montre largement perdante dans tous les cas de figure réalistes, c’est à dire contre DSK ou Aubry…
    Donc elle ira à la présidentielle sous ses propres couleurs après avoir quitter le PS.
    Il ne lui faut pas dans les pattes en Région des socialistes qui ne lui soit pas totalement soumis…
    Dont acte…
    Son soucis c’est de quitter le PS en se posant en victime des vilains socialistes et du méchant appareil…
    Les socialistes de Poitou Charente ont de mauvais jour devant eux et ceux qui ont le courage de résister vont devoir être forts…
    J’ai connu dans le passé, la capacité de destruction de Ségolène…
    Bon courage…

  31. Philippe dit :

    Qu »est ce que vous attendiez d’autre ? Ségolène veut faire une liste « à sa botte » !!! Le Conseil fédéral en a décidé autrement. Elle a fait semblant de l’accepter en envoyant Catherine Quéré négocier alors qu’elle savait que de toute façon elle n’en ferait qu’à sa tête au dernier moment…
    (Et quelle gifle pour Catherine Quéré !!!)
    C’est une démonstration de démocratie participative : tout le monde parle et je décide…

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons