Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

11 mars 2010

Pourquoi nous voterons à gauche dimanche prochain

Filed under: 13 - PS,18 - UDF-MoDem-Centre,20 - UMP — iledere @ 12:34

Il se passe tant de turpitudes au sommet du pouvoir que le vote sanction est une grande tentation.

Pourtant, au delà des petites magouilles entre amis, au delà d’une France de moins en moins solidaire et de plus en plus dure aux petits, au delà même de la déliquescence de nos institutions et je dirais même de l’esprit public, il existe des raisons positives autrement plus importantes.

Nos régions ont été globalement bien gérées. Elles ont tenu à bout de bras l’investissement public, au plus proche des populations, elles ont assuré un devoir de solidarité qui dépassait de très loin leurs attributions officielles, elles ont joué l’éducation, le développement économique, la santé, le logement et le transport au plus près des populations concernées.

Elles ont accepté, avec esprit de responsabilité, d’énormes transferts de charges sans transferts de recettes, afin que la France continue d’exercer sa solidarité nationale.

Surtout, elles ont commencé à forger une démocratie locale, proche des gens, une démocratie de débats, où l’opposition existe (il faut dire que dans les régions, l’exécutif est l’Assemblée, ce qui impose une bien plus grande transparence qu’aux sommets de la Ve République).

Alors que la France se délite et s’empuantit de relents xénophobes et frileux, nos Régions sont devenues, en quelques années, les laboratoires d’une politique autrement. D’une politique qui ne travaille pas pour la petite oligarchie dominante mais pour et avec les citoyens.

Il faut que ce mouvement continue, il faut qu’il s’amplifie.

Or, l’UMP, au delà de sa politique de destruction du socle issu du Conseil national de la Résistance, au-delà de ses connivences avec les puissants, est un parti aux ordres. Chaque région UMP sera une région aux ordres directs de l’Elysée.

Et de cela, personne ne veut.

Nous voterons donc à gauche, dimanche. Franchement, massivement.

La nuance exacte dépendra bien entendu de la situation locale et des personnalités en présence. L’important, c’est qu’on se retrouve tous au deuxième tour !

Anglade pour Bétapolitique

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons