Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

14 mai 2010

Le taux de chômage en France passe à 10,1 %, selon l’OCDE

Filed under: 06 - Travail-Entreprises — iledere @ 12:00

Le taux de chômage a atteint 10,1 % en France au premier trimestre selon des données publiées mardi 11 mai par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Ce chiffre est en légère hausse comparé au dernier trimestre 2009 (+0,2 point). Le chômage est resté globalement stable à un niveau très élevé (8,7 %) dans toute la zone OCDE.

S’il est resté stable en mars sur un mois, le taux de chômage français a augmenté d’un point sur un an, comparé au mois de mars 2009, au vu des statistiques harmonisées de l’organisation, qui regroupe trente pays. L’Insee publiera début juin le taux de chômage en France au premier trimestre, calculé selon les critères du Bureau international du travail.

Dans toute la zone OCDE, le taux de chômage « a crû de 0,8 point sur un an » et reste à nouveau à un niveau proche de ceux, élevés, de l’après-guerre« , note l’organisation dans un communiqué. Le nombre de chômeurs au sein des pays de la zone a ainsi progressé de 3,9 millions par rapport au mois de mars 2009 pour atteindre 46,1 millions. Entre fin 2007 et fin 2010, le nombre de chômeurs aura progressé de plus de 25 millions de personnes dans la zone OCDE, à peu près autant qu’en dix ans lors des deux grands chocs pétroliers, avait souligné l’OCDE en septembre.

Au sein de la zone OCDE, les pays avec les taux de chômage les plus élevés en mars ont été l’Espagne (19,1 %), la République slovaque (14,1 %), l’Irlande (13,2 %), la Hongrie (11 %), le Portugal (10,5 %) et la France (10,1 %). Les taux les plus bas ont été enregistrés en Corée (3,8 %), aux Pays-Bas (4,1 %), au Mexique et en Autriche (les deux à 4,9 %). Dans ses dernières prévisions publiées en novembre, l’OCDE avait estimé que la croissance française ne serait « pas suffisamment élevée pour stabiliser l’emploi » et que « la hausse du taux de chômage pourrait bien ne pas s’achever avant le début de 2011 », pour dépasser 10% en France métropolitaine

LEMONDE.FR avec AFP

Une réponse à “Le taux de chômage en France passe à 10,1 %, selon l’OCDE”

  1. babelouest dit :

    Avec les principes de la junte non pas militaire, mais financière (c’est pire) au pouvoir en Europe et ailleurs, seul importe le taux de profit de cette junte. La disparition des barrières a été mise en place d’abord pour les flux financiers, ensuite pour les services, puis les produits manufacturés (vous vous rendez compte, cela coûte en transport !), enfin et du bout des lèvres pour les humains. Comment un tel édifice, en « équilibre » sur sa pointe, peut-il tenir dans le temps ? Les Marchés n’en ont cure, eux dont le long terme ne dépasse pas la semaine, le moyen terme la journée, et le court terme la microseconde.

    Qui ramassera les morceaux ?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons