Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

2 juin 2010

Emploi des seniors : ce Wauquiez ne comprend rien

Filed under: 04 - Emploi formation — iledere @ 12:30

Vieux-de-la-vieille Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat à l’Emploi vient de présenter des pistes pour embaucher les seniors et propose d’ exonérer de charges les entreprises qui les embauchent tout en développant un mode de tutorat envers les jeunes.

Avant de lancer cette idée qui est expérimentale  en Grande-Bretagne, Laurent Wauquiez devrait dans un premier temps  interroger  les employeurs. L’a t-il fait ? J’en doute fort.

Qu’il aille donc interroger par exemple des patrons d’enseignes comme  Jules ou Pimkie, qui font de  la vente de vêtements pour ados et qu’il leur propose d’embaucher une vendeuse qui a entre 60 et 64 ans… Ok c’est un mauvais exemple !

Qu’il aille donc voir alors un patron de bistro pour lui demander s’il veut coller derrière son comptoir un gugusse de 60 piges ou une serveuse ayant le même nombre d’heures de vol… Ah ok ça aussi c’est un mauvais exemple !

Alors prenons une entreprise d’abattage de volailles ou de cochons [spécificité bretonne]. Le sexagénaire va très rapidement être maudit par les jeunots parce qu’il ralentit la chaîne, normal, il est plus compliqué de tenir une cadence lorsque l’on a dépassé certaines années. Oui mais cela est aussi un très mauvais exemple !

Je ne vais pas faire ici l’inventaire de tous les secteurs métiers qui seraient hostiles à embaucher un sexagénaire. Certes Laurent Wauquiez cite le cas de Bouygues qui met cette politique en action mais c’est Bouygues de la bande à Sarkozy.  Créer une sorte de laboratoire pour vieux est plus simple lorsque l’on est de la famille du président.

Toujours d’après le secrétaire d’Etat le taux d’emploi des 60-64 ans est de 17%. Faut-il être étonné de cette statistique ?

A 63 ans, je me demande quel est le travailleur qui va se défoncer pour trouver un emploi. Cette proposition est  vraiment la meilleure façon de prendre les vieux pour des cons et pour des vaches à lait. Encore là une façon de justifier l’allongement de la durée du travail tout en leur faisant espérer que le travail sera là. Ceux qui ne toucheront pas de retraites toucheront aux pots des ASSEDIC. Il est vrai que son portefeuille va prendre une sérieuse claque. Alors, ce jeune Wauquiez, teste, balance des idées,  et  des idées à la noix. Il ferait mieux de s’intéresser à tous les jeunes diplômés ou non qui ne trouvent pas d’emploi parce que des croûtons de 60 balais sont obligés de continuer à travailler.

Par Yann Savidan pour son blog « carnet de note »

4 réponses à “Emploi des seniors : ce Wauquiez ne comprend rien”

  1. Helen dit :

    Bonjour,
    Le site http://www.beboomer.com s’engage dans l’emploi des séniors et jeunes séniors depuis sa création.
    Beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans où les membres partagent leurs centres d’intérêts grâce à de nombreux moyens de communication (messagerie, chat, groupe, blog, magazine,…). Mais le site propose aussi une rubrique emploi totalement gratuite, pour les chercheurs d’emploi comme pour les entreprises. Le service emploi et le site en général ont été conçu spécialement pour cette tranche d’âge.
    Les membres beboomer peuvent créer et poster leur cv, créer facilement un cv vidéo et consulter les offres d’emplois.
    Que ce soit pour les chercheurs d’emploi ou pour les entreprises souhaitant engager des jeunes séniors ou des séniors, http://www.beboomer.com est le site répondant à leurs besoins.

  2. La main gauche dit :

    … et tant qu’à enfoncer le clou, le grenouillage genre tutorat à la Bouygues est un grenouillage à la con, et qu’il soit fait avec des 50, 55 ou 65 ans ça aura aussi le même effet qu’un pet de mouche si les jeunes ne sont pas embauchés avant que les vieux partent à la retraite… ça a un nom dans le jargon de l’entreprise : « la gestion prévisionnelle des emplois » !…

    Alors, M’ssieur Wauquiez, pour démarrer ton éducation, j’veux bien de tutorer 5 minutes sur le point suivant en prévision de ta prochaine danse du ventre devant un par terre du Medef :

    Quand t’as un Quinquagénaire dans ton entreprise, d’un, tu évites de le virer avant qu’il ait atteint l’âge de la retraite, et deux, tu n’attend pas qu’il ait l’âge de la retraite pour embaucher un jeune !

  3. La main gauche dit :

    ben, M’ssieur Wauquiez, p’tèt qu’une bonne piste à suivre serait le plein emploi entre 18 et 60 ans… voilà une bonne idée qu’il serait urgent de suggérer à ton poteau Bouygues…parce que la retraite à 60, 65 ou 75 ans ça ne fera pas plus d’effet qu’un pet de mouche sur les comptes publics, sauf à s’arranger avec sa conscience d’aller mettre un tas de gens sous les ponts ! en ce cas l’économie est facile, il suffit d’appeler un chat un chat et d’augmenter les impôts en supprimant toutes forme de redistribution, et l’affaire est dans le sac !

  4. babelouest dit :

    (merci pour le croûton)
    Je peux témoigner qu’après 60 ans, on n’a plus ni la même cadence, ni les mêmes forces que vingt ans plus tôt. C’est au point qu’aidant familial de personne handicapée depuis plus de 15 ans, maintenant quelqu’un vient m’aider : je pourrais y arriver, mais en faisant mal. Il a quel âge Monsieur Wauquiez ? Jeuuuuuunot !

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons