Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

25 juin 2010

Sarkozy à La Courneuve en catimini : quel aveu d’échec !

Filed under: 20 - UMP,21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 12:00

Hier soir Nicolas Sarkozy s’est rendu en Seine Saint-Denis durant 3 heures. A cette occasion, il est revenu dans la Cité des 4000 à La Courneuve. Il y a 5 ans, il avait promis de « nettoyer » le quartier, rongé par le trafic de drogue, à l’origine de la mort d’un enfant victime d’une balle perdue.

Il y 5 ans Nicolas Sarkozy transformait à plusieurs reprises La Courneuve en plateaux de télévision. L’exploitation médiatique du drame de La Courneuve devait alors permettre au candidat Sarkozy de montrer au pays ce qu’il ferait pour l’ensemble des banlieues. Cinq ans après, il est contraint de venir au milieu de la nuit en catimini car à La Courneuve comme en Seine-Saint-Denis, son bilan en matière de sécurité publique et d’actions dans les quartiers populaires n’est pas glorieux : quel aveu d’échec !

Escalade de la violence
Ces dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs opérations policières qui font suite à une escalade de la violence avec un jeune homme de 28 ans décédé après avoir été atteint d’une balle en plein cœur et d’une mère de famille blessée à la jambe par une balle perdue au Mail de Fontenay.

Depuis des mois, nous alertons sur la dégradation de la situation sociale et de la sécurité. Notre territoire a besoin d’une véritable stratégie en matière de sécurité publique avec une police rétablie dans ses missions de proximité, d’investigation, et de rétablissement de l’ordre.

En 5 ans, si les immeubles ont changé dans une partie de la cité – une partie seulement-, la spirale négative n’est pas enrayée : une souffrance des habitants au quotidien, pour lesquels le sentiment d’injustice est profond, les inégalités et l’entre-soi qui gagnent du terrain.

A La Courneuve et en Seine Saint-Denis, nous sommes habitués aux visites ministérielles. Notre département en détient même le record : une tous les 3 jours en moyenne ! Les ministres passent, les problèmes restent ! Si au moins cette visite nocturne du président de la République pouvait servir à quelques chose…

Par Stéphane TROUSSEL Conseiller général (PS) de La Courn…

3 réponses à “Sarkozy à La Courneuve en catimini : quel aveu d’échec !”

  1. La main gauche dit :

    Comparution immédiate d’un jeune pour insulte au président, à comparer avec la comparution sine die du ministre Woerth pour injure à tous les Français pour qui l’éthique signifie encore quelque chose dans ce pays !

  2. babelouest dit :

    Ce trublion des faubourgs ne supporte décidément personne. Quand on traite les autres de racailles, il faut veiller à être au moins irréprochable sur ses propres comportements, ainsi que ceux de l’entourage qui est sensé travailler sous vos ordres.

    Quant au jeune, il n’a que directement harangué un homme dont son quartier ne souhaitait pas la visite, pour lui signifier ce rejet. Il a été bien courageux. Je sais bien qui devrait être puni, mais justement celui-là échappe à toute punition. Quelle galère !

    Un charter (j’allais dire un cherter, tant c’est onéreux) pour Neuilly, plus de passeport pour se déplacer dans [le reste de]* la France (assignation à résidence, quoi), et tout est dit….

    * sachant que Neuilly est un endroit particulier, à mi-chemin entre les Iles Vierges et Gstadt

  3. nouvels obs dit :

    Un journaliste de France 3 a été giflé par le service d’ordre de Nicolas Sarkozy lors de sa visite surprise à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, révèle le site internet Le Post vendredi 25 juin.

    Aucun journaliste n’avait été prévenu de la venue de Nicolas Sarkozy à la Cité des 4.000, mercredi soir. Une équipe de tournage de France 3 était cependant sur les lieux pour le tournage d’un autre reportage. Lorsqu’elle a voulu filmer le chef de l’Etat allant à l’encontre des habitants de La Courneuve, le service d’ordre du président a voulu s’emparer de la caméra et a giflé un journaliste de France 3 Paris Ile-de-France.

    L’équipe de France 3 a subi les dommages collatéraux de l’arrestation d’un jeune homme de 21 ans, qui a insulté le chef de l’Etat et a immédiatement été intercepté par le service d’ordre. Le garçon doit être jugé ce vendredi en comparution immédiate au tribunal d’instance de Bobigny.

    Contactée par la rédaction du Post, la rédaction de France 3 Île-de-France explique : « Notre équipe était en Seine-Saint-Denis pour diffuser un sujet sur le trafic de drogue qui sera diffusé vendredi. Quand Sarkozy, Hortefeux débarquent à Saint-Denis, notre équipe décide de filmer. Le jeune insulte Sarkozy, le service d’ordre de l’Elysée l’interpelle et aperçoit notre journaliste. Il donne une gifle à la caméra et au journaliste ».

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons