Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

19 décembre 2010

Agenda social du MEDEF : Les jeunes en « stand by » et les seniors sur la touche !

Filed under: 04 - Emploi formation — iledere @ 6:30

Enchantée par l’offre de la CFDT de « passer à autre chose » après le conflit des retraites, Laurence Parisot vient de communiquer aux syndicats son « agenda social ». Celui-ci, freine des 4 fers sur les jeunes et fait l’impasse sur l’emploi des seniors !

Le MEDEF n’a pas mis longtemps à réagir aux propos de Xavier Bertrand le ministre du travail qui avait indiqué :  » (…) qu’il allait lancer une « concertation spécifique » avec les partenaires sociaux sur l’emploi des jeunes, notamment pour trouver de « nouveaux outils » sur l’alternance (…)  »
Laurence Parisot, s’appuyant sur un courrier envoyé aux syndicats :  » (…) pour leur proposer la « trame » d’un agenda social pour les deux années à venir (… )  » n’a pas retrouvé le ton « aimable », employé sur les plateaux de télévision, nous expliquent Les Echos
 » (…) Le contenu sera borné : « Il n’est pas question d’inventer un méandre de plus dans les usines à gaz des particularités contractuelles », a indiqué hier Laurence Parisot. Le mandat est plutôt d’ « améliorer, optimiser voire créer » des dispositifs « opérationnels », par exemple sur le logement des jeunes, un sujet déjà évoqué ces derniers mois (…)  »
Du côté de l’apprentissage, que Nadine Morano, qualifie : «  (…) d’ objectif national partagé (…)  »
La réponse est nette :  » (…) L’accroissement des effectifs en apprentissage et en contrat de professionnalisation dépend d’abord du carnet de commandes, d’une simplification des procédures et d’une baisse de la durée de la formation en apprentissage (…)  »

En bref, il est urgent de ne rien faire ou alors en revoyant à la baisse la qualification des jeunes !
En ce qui concerne l’emploi des seniors : le dossier est renvoyé … à plus tard, au fait que : (…) Nous sommes prudents et souhaitons avancer pas à pas », a-t-elle indiqué, privilégiant la mise en oeuvre des plans d’action dans les branches et entreprises (…) « 

C’est à dire immobilisme total pour une population que le MEDEF veut faire travailler plus longtemps !
Et pourtant, que déclarait le même MEDEF au sujet de l’emploi des seniors en mars 2006 ?
 » (…) Trop de personnes en France sont écartées du marché du travail en raison de leur âge. Il faut faire changer les mentalités (…) «  Senior Actu

Puis en avril 2008
 » D’une part, et comme l’ont fait l’ensemble des pays européens, il faut relever l’âge légal de la retraite (…) toutes les études et statistiques le montrent en effet chez nos voisins : les salariés restent plus longtemps dans les entreprises (…) Ensuite, il faut supprimer la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 57 ans et demi. Cette dispense n’incite pas à rechercher du travail (…)  » – Senior Actu

Mais peu importe pour Laurence Parisot a d’autres priorités. Dont une :  » (…) délibération économique sur le financement de la protection sociale (..) et  » estime qu’il y a des  » échanges utiles et intéressants à mener sur les questions de  » vie au travail « , notamment l’égalité hommes-femmes ou la lutte contre les discriminations (…)  »

Ce qui ne coûte pas cher dans un cas et pourrait même rapporter gros aux entreprises dans l’autre !
Et de lancer cette phrase énigmatique :  » (…) La nécessité de franchir une étape supplémentaire dans la réflexion sur la mise en oeuvre des stages offerts aux jeunes pourrait nous conduire à aborder la question générale des contrats de travail dans le cadre d’une réflexion plus globale sur l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels (…)  »
Ce qui fait dire aux Echos :  » Une prudence sur la flexisécurité jugée assez étonnante au sein de l’exécutif  »

Il faut dire que le MEDEF est persuadé d’avoir mis en place la flexisécurité, en janvier 2008. mais que sa vision est assez … restrictive en termes d’embauches :  » (…) La présidente du Medef Laurence Parisot a salué « l’acquis majeur pour tous » que constitue la rupture du contrat à durée indéterminée à l’amiable, dans un communiqué remis à la presse. « Ce concept de séparabilité représente un acquis majeur pour tous. C’est une vraie bonne nouvelle pour l’embauche en France qui se modernise et se dynamise » (…) . Cathy Kopp qui conduisait la délégation patronale, a salué « une négociation en plusieurs points historique » qui « pour la 1ère fois en France » créé « une flexisécurité » (…)  » – Le Monde

Séparabilité qui, rappelons le, porte à présent le joli nom de « rupture conventionnelle » et dont les seniors ont été les plus nombreux à découvrir cet « acquis majeur pour tous »
Mais, les dernières déclarations de Laurence Parisot mettent un point final au catalogue de  » bonnes intentions  » du MEDEF.
Nous entrons maintenant dans un cycle où, tous ceux, à commencer par le Président de la République (probable candidat à un deuxième mandat), qui n’avaient pas saisi toute l’ampleur de la petite phrase issue du (seul) texte publié sur son éphémère blog :  » (…) Nous avons contribué à changer la France, elle est devenue plus dynamique, plus présente dans le monde, plus consciente des défis à relever, plus réaliste. Il faut continuer ! (…)  » sont prévenus : Le MEDEF fera roi … celui qui lui prêtera allégeance !

Par Slovar pour « SLOVAR les nouvelles – expressions libres« 

2 réponses à “Agenda social du MEDEF : Les jeunes en « stand by » et les seniors sur la touche !”

  1. hpai dit :

    Le mépris des votes et considerer les citoyens comme des nouilles c ‘est une version de la démocratie
    dont l ‘histoire nous a laissé quelques exemplaires.
    Il y a une ligne jaune à ne pas franchir meme sur sa gauche , c ‘est celle du facisme.
    Il pourrait etre utile de le formuler.

  2. babelouest dit :

    S’il doit sacrer des monarques, alors l’Argent est Empereur, et le MEDEF est son ambassadeur. Il avait adoubé un touche-à-tout sans génie, sûrement la prochaine fois invitera-t-il un banquier à occuper le trône. Excellent, il en a un sous la main, pour le moment roi de Nouillorque. Donc, ce sera fait. Les votes des citoyens ? Quels votes ?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons