Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

4 janvier 2011

Une pensée pour Estrosi

Filed under: 20 - UMP,21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 6:30

Le site Politique.net revient sur la légion d’honneur remise à notre « motodidacte » alias « Bac-5″, notre ex-ministre à la langue fourchue, Christian Estrosi. Une occasion pour revenir sur la carrière d’un fidèle de Sarkosy…

Par ici la légion. Comme à chaque début d’année, la République récompense d’illustres personnalités qui contribuent au rayonnement du pays. Fadela Amara et Christine Boutin font partie de la promotion du 1er janvier. Un lot de consolation pour ces anciens ministres qui n’ont pas démérité (le bilan d’Amara est très faible, et Boutin s’est davantage fait remarquer pour sa rémunération post-gouvernement que pour ses résultats en matière de logement). Mais ce ne sont pas les deux seuls ministres qui ont été promus chevalier de la légion d’honneur. Il y a également Christian Estrosi qui s’est déclaré ému à Nice Matin : « J’ai appris avec surprise et une grande humilité que le président de la République avait pris cette décision« 

On le comprend, sauf que Christian Estrosi ne fait pas partie de la promotion du 1er janvier. Ni des deux autres promos traditionnelles de l’année (Pâques et 14 juillet). Alors comment a-t-il obtenu la légion d’honneur de consolation, après avoir été éjecté du gouvernement ? Par décret spécial ! C’est Le Canard enchaîné du 15 décembre qui avait révélé l’information...

Histoire d’atténuer le départ inattendu d’Estrosi, Nicolas Sarkozy a souhaité lui donner une légion de consolation. Or, l’ancien ministre de l’Industrie ne pouvait faire partie de la promo traditionnelle du 1er janvier : « en vertu de la loi du 28 novembre 1962, un ministre ou un député en fonction ne peut recevoir une décoration de cet ordre«  explique Le Canard.

« Or, Estrosi est redevenu député un mois après sa sortie du gouvernement, le 14 décembre dernier. Impasse totale.
D’où la solution de secours : Sarkozy a pris un décret spécial, le 10 décembre dernier, hors cadre des traditionnelles promotions de la légion d’honneur, pour donner cette décoration à celui qui n’était à cette date que simple maire de Nice.
 »

« Après la décoration de son couturier et de son bijoutier, Sarkozy invente donc le décret présidentiel de circonstance pour récompenser un fidèle déçu. Mais pas de quoi en faire un drame ! La preuve : Lefigaro.fr a complètement oublié de préciser le contexte très particulier de cette promotion. »

Estrosi méritait bien la légion d’honneur…
- En 2008, il avait loué un jet privé aux frais de la République pour 138 000 euros
- La même année, il s’était arrangé avec les urnes pour désigner son successeur au conseil général
- En 2009, il a dépensé 1,8 million d’euros pour que Nice obtienne l’organisation des JO… d’hiver
- En 2010, le ministre cumulait les mandats et touchait jusqu’à 18 000 euros brut par mois
- En 2010 il se fait prendre la main dans le sac des appartements de fonction. Il en a deux pour lui seul !!!

Le festival Estrosi sur Politique.net…
- Quand les amis de Christian Estrosi achètent tous les numéros du Canard pour étouffer l’affaire
- Quand Estrosi expliquait qu’il ne cumulerait pas la mairie de Nice et un ministère (vidéo)

BONUS : Estrosi n’a pas démérité au gouvernement. Dans la com’, il ne reculait devant rien : c’est lui qui avait déclaré, par exemple, que le débat sur l’identité nationale… aurait évité la seconde guerre mondiale

Zapping : Quand Estrosi attribuait la victoire de Barack Obama à Nicolas Sarkozy

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons