Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

4 février 2011

Chômage des séniors : une catastrophe

Filed under: 06 - Travail-Entreprises — iledere @ 12:00

Ce qu’il y a de bien avec Pole Emploi c’est que les mauvais résultats qu’ils annoncent permettent d’enfoncer un peu plus la politique du gouvernement. Aujourd’hui, c’est son Directeur Général qui s’exprime devant l’AFP.

Le « nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans a augmenté de plus de 10% en 2010 sous le coup de la crise qui a incité les entreprises à se séparer des salariés les plus âgés. »
C’est ballot, c’est justement en 2010 que le gouvernement a décidé d’augmenter l’âge de la retraite. Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans va encore augmenter, mais mathématiquement, cette fois. Ca leur fera un prétexte qu’ils n’arriveront même pas pour en déduire à quel point la réforme est inique, déplorable, ridicule, néfaste, …

+ 10% ? Non ! +16,3% !
« Le nombre des seniors de plus de 50 ans en quête d’emploi – dans la catégorie n’ayant exercé aucune activité – a progressé en 2010 de 73.000 pour atteindre 523.000 (+16,3%). »

Faire travailler les anciens ? Une ineptie.
« La révolution technologique tend à minorer leur atout qui est l’expérience, en particulier pour les moins qualifiés. »
Tiens ! Ca me rappelle mon copain Casquette dont je vous parlais l’autre jour. Mort avant 60 ans après 6 ou 8 ans de chômage parce que son patron avait remplacé les machines par des nouvelles…
« A l’inverse des crises précédentes où « l’Etat incitait les entreprises à se débarrasser des seniors » au travers de dispositifs comme « les pré-retraites » publiques, désormais abandonnées, « cette fois, compte tenu des contraintes de financement des retraites », le gouvernement « veut rallonger la durée de la vie active », rappelle M. Heyer. »
Il est bien ce M. Heyer. Il vient de l’OFCE.
« Très en vogue (455.000 accords signés à fin novembre 2010), la séparation à l’amiable a donné la possibilité aux patrons de se débarrasser de leurs salariés les plus âgés, qui peuvent bénéficier ensuite d’indemnités chômage. »
A l’amiable ? Vous croyez vraiment qu’ils ont le choix, le sénior ?
« Par ailleurs, les seniors sans emploi sont désormais mieux identifiés puisqu’une loi de 2008 supprime progressivement la « Dispense de recherche d’emploi », statut accordé aux chômeurs âgés de plus de 57 ans et demi, dont les noms étaient ainsi barrés des listes de Pôle emploi. »
Ah ! Ben ! Si on les connaît, c’est surement un progrès.

Par Nicolas Jegoun pour « partageons mon avis« 

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons