Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

23 février 2011

Où sont passées les photos de la rencontre Sarkozy-Kadhafi en 2007 à Paris ?

Filed under: 21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 12:00

 Sur le site Internet de l'Elysée, cette photo est légendée "Sommet Union Européenne/Afrique à Lisbonne". Pourtant, il s'agit d'une image prise lors de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en 2007 (Capture d'écran SO) Sur le site Internet de l’Elysée, cette photo est légendée « Sommet Union Européenne/Afrique à Lisbonne ». Pourtant, il s’agit d’une image prise lors de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en 2007 (Capture d’écran SO)

Depuis mardi matin, une polémique autour d’une possible suppression de photographies de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en 2007 sur le site officiel de la présidence de la République ébranle la toile. L’Elysée dément toute action volontaire

Contacté par SudOuest.fr mardi après-midi, l’Elysée a formellement démenti toute suppression de clichés de la visite très controversée du dictateur Mouammar Kadhafi en France en décembre 2007. « Nous n’avons rien à cacher, il n’y a pas eu de suppression. Par respect pour les citoyens et les médias d’information, nous nous efforçons de publier un maximum de contenu, en toute transparence. Nous avons près de 15 000 photos sur notre site internet, ce qui en fait le site le plus complet« .

Toutefois dans la journée de mardi, plusieurs sites Internet et internautes via Twitter ont fait part de leurs doutes. La présence de ces clichés, plutôt compromettants maintenant que la révolte gronde en Libye, pourrait gêner la présidence. Ils sont introuvables sur le site Internet de l’Elysée. En tout cas, ils ne sont pas là où ils devraient être. Auraient-ils été supprimés ?

Les photographes officiels de l’Elysée avaient bien couvert la venue de Kadhafi, puisque certains clichés avaient été repris, notamment par « La Dépêche ».

L’Elysée a justifié l’absence des clichés du site de la présidence au Post.fr : « Lorsqu’un chef d’Etat étranger vient chez nous, nous couvrons l’événement de façon moins riche que lorsque le président français se déplace à l’extérieur. La valeur ajoutée est plus faible« .

Après recherche parmi les nombreux albums présents sur le site, il apparaît que ces photos auraient été « mal indexées ».

Le journaliste Vincent Glad a expliqué sur Twitter que les clichés se trouvent au milieu de l’album intitulé « Sommet Union européenne – Afrique à Lisbonne ». Cinq clichés y montrent le dictateur libyen à l’Elysée, en compagnie du président et de la ministre de l’Intérieur de l’époque, Michèle Alliot-Marie.

Ce mardi après-midi, l’Elysée a persisté en nous donnant les mêmes explications que celles données au Post.fr dans la matinée : « si les internautes n’ont pas trouvé les photos, c’est qu’elles n’ont jamais été publiées sur le site ». Or, ces photos étaient bien présentes dans l’album  « Sommet Union européenne – Afrique à Lisbonne » à 18 heures . « Il y aurait plein de raisons à ceci : erreur humaine, erreur informatique… En tout cas, ni suppression, ni censure. Nous n’avons pas d’autres explications que celles-ci ».

Ces « rumeurs de complot » selon les termes des services de communication seraient-elles un pétard mouillé ?

Selon LePost.fr, mardi matin il était aussi impossible d’accéder aux photos de la visite de Nicolas Sarkozy en Libye de juillet 2007. Une erreur due, selon l’Elysée, à une coquille dans la manière d’indexer ces photos sur le site : « au départ, nous avions mal orthographié le mot ‘Libye' ». Dans l’après-midi, le diaporama était à nouveau disponible.

À l’heure des différentes révoltes dans les pays arabes, les anciennes fréquentations de dictateurs semblent gêner l’Elysée. Les photos des visites officielles en Tunisie ou en Egypte sont toujours disponibles, ce que revendique d’ailleurs l’Elysée, comme pour se justifier. Mais selon le journaliste Paul Larrouturou sur Twitter, il semblerait qu’une photo où l’on voit Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak très complices, présente sur le site le 12 février dernier (le lendemain de sa chute) ait disparue depuis.

A la question de cette photo manquante, la communication de l’Elysée n’a pas d’explication à donner. « Nous n’avons touché à rien. Quel intérêt aurions nous, parmi tous les clichés disponibles de cette visite, à supprimer une photo ? ».

Or, le journaliste a confirmé à SudOuest.fr la présence de cette photo dans l’album « Déplacement en Egypte » au moins jusqu’au 12 février. Pour l’heure, la photo reste introuvable. L’affirmation de l’Elysée peut donc sembler étrange. D’autant plus que le service communication a confirmé aux Inrockuptibles que cette photo « a disparu » : « Jamais il n’y a eu d’ordre de supprimer une photo du site. On ne s’explique pas cette disparition. On ne comprend pas ». Le cliché va-t-il réapparaitre ? « Bonne question. Pas forcément. On ne sait pas… « .

3 réponses à “Où sont passées les photos de la rencontre Sarkozy-Kadhafi en 2007 à Paris ?”

  1. serge dit :

    Si seulement on perdait toutes les photos de ces deux individus, ce serait une victoire de la démocratie!

  2. Pierre dit :

    http://img690.imageshack.us/i/19236162.png/a titre d’information que nous allons diffuser largement

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons