Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

8 mai 2011

7 mai 2012 – 20h – DSK élu avec 65% des suffrages

Filed under: humour — iledere @ 12:00

« <strong>Prolétaire de tous les pays, unissez-vous ! » Tel est le slogan, rappelé sur chacune des affiches électorales, que le cabinet de conseil en communication de Dominique Strauss-Hahn avait préféré, nous martelant, pendant toute la campagne que la gauche souverainiste fait fausse route.

La gauche ne peut être qu’internationaliste, la mondialisation est inéluctable. Par son discours protectionniste, la gauche de la gauche n’a fait que confirmer à quelques électeurs qu’ils pouvaient voter pour un parti vraiment souverainiste : le Front National.

Un homme l’avait bien prévu, André Chassaigne. Il voulait par ailleurs empêcher la dissolution de son parti, le Parti Communiste, dans une obscure force aux contours mal délimités, limitant son combat à une lutte acharnée contre l’allié historique du PC.

André Chassaigne obtint 6% des voix pendant que Jean-Luc Mélenchon en obtint 3, à la grande surprise des sondeurs qui avaient pensé que le retrait d’Olivier Besancenot aurait joué en sa faveur.

Mais revenons sur la préparation de ces élections.
A l’occasion de leur primaire, les Verts, n’ayant toujours rien compris à la politique, ont désigné Nicolas Hulot, provoquant une grosse colère de Daniel Cohn-Bendit, qui, un peu plus tard, appela Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, qui avait emporté les primaires du PS haut la main suite au retrait des autres candidats sauf Arnaud Montebourg, pour leur proposer un deal.
DCB vola l’hélicoptère de Nicolas Hulot et se posa en haut de la roche de Solutré pour prononcer un discours qui restera dans les annales même si DSK ne put être présent, les Porsche ayant quelques difficultés en montagne.

« Arrêtons de déconner !
» dit Cohn-Bendit «la politique est quelque chose de sérieux, il faut qu’un pôle écolo-social gagne cette élection pour sortir la France et les Français de la merde où elle se trouve. J’ai donc  décidé de soutenir Dominique Strauss-Kahn, le seul parmi tous les candidats de gauche à avoir une chance de figurer au second tour. Et la prochaine tournée est pour moi, c’est Disparitus qui a payé la dernière. »

C’est comme ça que Dominique Strauss-Kahn put rassembler 34,11% des électeurs dès le premier tour, à l’instar d’un Mitterrand en 1988.

La plus grande rigolade de cette campagne électorale provint du centre droit et de la droite non sarkozyenne. Bayrou, Borloo et Villepin envisageait de se présenter. Le ridicule leur était promis. Statistiquement, ils auraient fait, au maximum, en moyenne 8% chacun au premier tour. Ils décidèrent d’organiser des primaires « au centre ». Hervé Morin, patron de la plus grande force centriste s’y présenta également et les militants du Nouveau Centre votèrent pour leur chef, qu’il fut ainsi désigné pour représenter cette force politique aux élections présidentielles. D’ailleurs, je vais mettre sa photo à droite, là, qu’on ne l’oublie pas.

Il recueillit 3% des voix.

Nicolas Dupond-Aignan fit une belle campagne, notamment auprès des anciens notables du Front National, lassés par le virage antilibéral, presque étatiste, de Marine Le Pen. Ce bon score empêcha cette dernière de figurer au second tour, laissant ainsi la place à Nicolas Sarkozy que tout le monde, pourtant donné comme étant le grand perdant de cette élection.

Il recueillit 25% des voix, Marine Le Pen 15%.

Le deuxième tour, aujourd’hui, ne fut qu’une formalité pour DSK, tant le rejet de Nicolas Sarkozy était grand. Seuls 35% des Français se résolurent à voter pour lui.

Par #1 Nicolas Jegoun pour son blog « Partageons mon avis »
« S’il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l’intérêt de la démocratie et la recette des bistros. »

Et paf !
C’était pour répondre à mon camarade Sarkofrance, qui affichait un certain pessimisme, ce matin, un peu comme Yann qui cherche à se remotiver.

11 réponses à “7 mai 2012 – 20h – DSK élu avec 65% des suffrages”

  1. bossard david dit :

    Trop drôle !
    François sauvé par Sofitel
    Bon courage au capitaine de pédalo
    Bonne chance la France
    Courage aux chomeurs
    Serrez-vous les ceintures ( plus d’avantage aux heures sup )

  2. babelouest dit :

    @ Aurel
    Qui a dit crédible ? Je cherche un programme de gauche au PS, on me propose Hollande : il y a erreur sans doute.

  3. Aurel dit :

    DSK est foutu maintenant. Il va falloir choisir entre François Hollande et Martine Aubry pour que la gauche soit crédible face à la droite sarkozyenne!

  4. babelouest dit :

    Tel est bien le danger sans doute, soulevé par Revizor. La masse de nos concitoyens se droitise, hors de toute logique apparente. Peut-être en raison de la propagande des médias, qui ne laissent filtrer qu’un seul message lénifiant et horriblement biaisé. En face, assez naturellement ceux qui se sentent vraiment de gauche se radicalisent, ce qui n’est pas forcément un bien non plus. Au lieu d’une société relativement cohérente, vont se retrouver face à face des citoyens aux opinions brutalement opposées, sans passerelle possible pour le moment.

    Les politiciens vont se frotter les mains de cette scission, qui sert leurs intérêts personnels. Elle est pourtant inévitable. On va probablement le sentir, dans le nombre d’abstentions et de bulletins blancs qui risque d’exploser au second tour de l’élection présidentielle.

    C’est pourquoi l’élection de l’Assemblée va être cruciale cette fois-ci peut-être encore plus qu’à l’habitude.

  5. revizor dit :

    Les contes de fées c’est très beau et ça aide les Français à dormir.

    Mais la configuration politique de la France et aussi l’évolution vers la droite de la société française font que Nicolas SARKOZY sera réélu , comme le dit Jacques ATTALI mais aussi bien d’autres personnes.

    Je ne crois pas aux miracles et autres gadgets.

    Cela n’a pas eu lieu avec la favorite des sondages de 2006, Ségolène ROYAL et je doute que la candidature DSK puisse offrir au PS la possibilité de rebondir.

    A propos des sondages pour reprendre une expression du sociologue Michel MAFFESOLI, il y a une différence entre « l’opinion publiée » et « l’opinion publique ».

  6. La main gauche dit :

    … une simple boutade… ça se saurait si un peu plus de 50% des gens passaient leurs loisirs à écouter du Mozart parce qu’il s’y connaissait en musique.. y a qu’à allumer la radio !

  7. La main gauche dit :

    il reste tout de même que la question de l’exemplarité se posera dés lors qu’une règle arbitraire a été posée pour une tranche de population (écart de salaire de 1 à 20 .. etc..).. problème de cohérence, et d’appliquer à soi-même etc…

  8. babelouest dit :

    La mondialisation a permis le développement du tiers monde ? Il faudrait demander l’avis des travailleurs migrants des zones industrielles près de Shanghai ou ailleurs. De quoi en rire de rage.

    Quant aux électeurs de gauche, nous ne devons pas connaître les mêmes. Pas un seul de ceux que je connais ne voterait pour Strauss-Kahn. Quitte à voter blanc au second tour.

  9. hpai dit :

    La confusion entre DSK et Sarkozy est pour le moins une confusion qui marginalise celui qui la commet…..( j ‘ai envie d ‘etre trés gentil sur ce blog ).
    DSK n ‘a pas à faire semblant d ‘etre pauvre s ‘il ne l ‘est pas.
    Qu ‘il reste le plus naturel possible cela n ’empechera pas les considérations moralisatrices de fleurir.
    Nier la mondialisation d ‘accord si on sait par quoi la remplacer !!!
    Elle a permis le développement du tiers monde. Elle est trés loin d ‘etre parfaite mais nous sommes dans l ‘obligation de nous y adapter. Il me semble que DSK peut etre l ‘homme de gauche qui la connait le mieux et peut donc aider notre pays dans cette voie et proposer les meilleures règles de maitrise et de régulation sur le plan international. Les ELECTEURS DE GAUCHE semblent lui accorder cette confiance….! QU ‘est ce que la gauche sans électeurs ?

  10. La main gauche dit :

    On ne peut pas mettre DSK sur le même plan que Sarko.. Sarko est un incapable dangereux.. ça n’est pas le cas de DSK..
    Après quoi.. DSK se bat-il pour les prolétaires de tous les pays, ça c’est une question, une vraie, dont chacun à une réponse aujourd’hui… à suivre… mais il est clair qu’il devrait commencer par chercher ses conseillers chez ceux qui prennent le métro ou la Clio de base plutôt que ceux qui roulent en Porsche !.. ça serait un bon début.. Ensuite, il se fait un petit « vie ma vie » avec sa bourgeoise en se payant au smic pendant quelques mois !.. ça lui lavera peut-être un peu le cerveau, il en a grand besoin..

  11. babelouest dit :

    Voter Strauss-Kahn ou Sarkozy, quelle importance ? L’un pourrait bien se désister en faveur de l’autre, et vice versa…. rien ne changerait en termes de résultats pour nos concitoyens. En termes de résultats, certes, mais pas en terme d’avenir. Quel que soit l’élu, nous aurions droit à encore plus de pressions sur les retraites, sur la santé, sur l’éducation (contenu et nombre d’enseignants), etc…. Le salut est définitivement ailleurs, mais quel média osera l’expliquer ? Les courtisans du petit écran ou de « la Grande Presse », celle qui presse les gogos à ne connaître que ce choix, se chargeraient de démolir ce trublion qui oserait détailler les vrais choix, les vraies alternatives aussi.

    Parions une chose : Strauss-Kahn contre Sarkozy ou Le Pen, au second tour le gagnant serait le vote blanc chez les électeurs de gauche. Ils n’auraient pas le choix. C’est pourquoi il faut dès à présent présenter un programme solide contre ces gens-là. Les idées ne manquent pas, seule une structure de parti suffisamment présente partout pèche par son absence. Ne comptons pas sur les réseaux en place, ils ne soutiendraient pas une vraie alternative. Et pourtant, si un tel projet existait et se faisait connaître, nombreux sans doute seraient celles ou ceux qui accepteraient d’en être les porte-flambeaux.

    Ce projet est tout simplement nécessaire. Il en va de notre avenir, pensons à nos descendants.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons