Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

27 mai 2011

Affaire Lagarde : le contenu intégral de la demande du procureur Nadal

Filed under: 20 - UMP,21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 12:00

Jean-Louis Nadal (Reuters)Quoi qu’elle en dise, Christine Lagarde risque bel et bien d’être poursuivie par la Cour de justice de la République (CJR) en raison du rôle qu’elle a joué dans l’affaire Tapie.

La ministre de l’économie, aujourd’hui pressentie pour succéder à DSK au FMI, est en effet visée par une « demande d’avis » solide et documentée que le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a adressée le 10 mai à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR, seule habilitée à poursuivre et à juger des ministres pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions).

Lire l’article:Christine Lagarde a fait «échec à la loi», dénonce le procureur Nadal

En substance, la ministre se voit reprocher un possible « abus d’autorité » pour avoir délibérément ignoré tous les avis contraires au choix de recourir à un tribunal arbitral pour solder le différend entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Une solution qui s’est avérée très favorable à l’homme d’affaires, et ruineuse pour le contribuable : elle a coûté 403 millions d’euros à l’Etat.

La « demande d’avis de Jean-Louis Nadal », dont Mediapart a révélé de larges extraits le 25 mai, est notamment nourrie par les travaux de la commission des finances de l‘Assemblée nationale et par ceux de la Cour des comptes. C’est un document accablant, qui semble ouvrir la voie à une probable saisine de la commission d’instruction de la CJR. Avec une question centrale : pourquoi autant d’empressement, de la part de la ministre, à satisfaire un homme apprécié par Nicolas Sarkozy ?

Mediapart publie aujourd’hui le contenu intégral de ce document:

Cliquez ici pour télécharger le document.

2 réponses à “Affaire Lagarde : le contenu intégral de la demande du procureur Nadal”

  1. Jean-Louis Nadal, a adressée le 10 mai à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR, seule habilitée à poursuivre et à juger des ministres pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions).

  2. babelouest dit :

    Et malgré ce dossier très défavorable, suivant en cela l’exemple, d’ailleurs très habituel, de l’actuel président de la république, la dame, actuellement ministre, maintient sa candidature comme si de rien n’était, comme si rien ne s’était passé. C’est soit un aveuglement qui cadre mal à ses prétentions, soit une tentative d’aveugler les observateurs par un aplomb très couru parmi les personnalités dites « de droite ».

    Bien entendu, les juristes qui lui font face ne tomberont pas dans le piège. En revanche, des manœuvres dilatoires, des pressions, des menaces pourraient les amener à considérer les faits sous un angle plus favorable à la ministre, et ce, malgré l’évidence de ces faits. Il conviendra de se montrer vigilant, et de dénoncer ce genre de pressions. Le cynisme des nantis leur fait parfois penser que l’argent résout tout, que l’argent achète tout, et si ce n’est l’argent, s’en prendre aux personnes elles-mêmes n’est pas mal non plus, quand les autres moyens ont échoué.

    La satrapie du Sarkoland vit-elle ses dernières heures ? Souhaitons-le de tout cœur.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons