Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

9 juin 2011

Marine Le Pen : le livre enquête

Filed under: 05 - Presse, média, Internet — iledere @ 12:30

Nous l’avons vue grandir à l’ombre d’un père qui a hanté notre vie politique pendant quarante ans. Elle a pris sa place mais refuse celle du diable. Avec sa blondeur, son sourire parfois dérangeant, la dureté de ses formules, sa voix incomparable, Marine Le Pen, a tout compris à son époque, se joue des médias et prend la lumière. Mais elle demeure une inconnue.

Au sein de l’extrême droite, beaucoup lui reprochent un vocabulaire « politiquement correct », pensé pour faire « du chiffre électroral ». A l’extérieur, il a suffi de peu d’efforts — se tenir à l’écart du pire — pour nous apparaître comme fréquentable. L’est-elle vraiment ?

Pour répondre à cette question, il faut entrer dans la vie de Marine Le Pen, percer à jour ses motivations et savoir qui l’entoure vraiment. Décrypter son opération « dédiabolisation ». Dévoiler son OPA sur la laïcité. Décortiquer son revirement sur l’économie.

Pendant des mois, Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont enquêté, disséqué, écouté. Témoins, anciens du FN, compagnons de route, stratèges de passage ou doctrinaires endurcis. Elles ont interrogé sans fard Marine et Jean-Marie Le Pen. Exhumé des documents, croisé les programmes, surfé sur les sites de toutes tendances et ont rassemblé les images de l’album de famille frontiste. Elles nous racontent les dessous d’un clan unique par son système de cour, ses rêves de grandeur et ses petits arrangements.

Le Front National — que d’anciens militants accusent d’être surtout un « Front familial » — peut-il vraiment donner des leçons ? Son nouveau programme est-il si différent de l’ancien ? Marine Le Pen veut-elle « tuer le père » ? Ou le réhabiliter ? Changer le FN ou le faire gagner ?
Désormais, nous savons.

Un livre de Caroline Fourest & Fiammetta Venner (Grasset) : pour le commander sur Amazon.

4 réponses à “Marine Le Pen : le livre enquête”

  1. Destin17 dit :

    Avant de jeter la pierre, surveiller dans vos rangs !
    Je suis victime de harcelement et de discrimination par l’un de vos membres. Et oui j’étais surpris d’apprendre que sa couleur est le rouge.

  2. VIVE LE FN dit :

    …. Caroline fourest, je ne lirai mmême pas le résumé de son livre ; elle n’en vaut pas la peine

  3. babelouest dit :

    Il faudrait peut-être demander à Caroline Fourest pour qui elle roule, sérum de vérité à l’appui… il se peut qu’on soit surpris.

  4. A2N dit :

    Bonjour,

    Que ne faut-il pas faire pour stopper celle que le pouvoir a légitimé à coups de débats nauséabonds ? Caroline Fourest serait surtout plus inspirée de faire une enquête approfondie sur les liens idéologiques existant entre l’UMP et son parti rival, le FN. Au moins, ça permettra de mieux comprendre comment l’Elysée à réussi à liberer le racisme et la haine en France, en à peine 5 ans !

    A bon entendeur !

    A2N

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons