Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

12 juin 2011

Internet solidaire

Filed under: 05 - Presse, média, Internet — iledere @ 12:00

 La jeune Alice est atteinte depuis quatre ans d'un cancer lymphatique. (photo du blog d'Alice) Internet a fait l’objet de nombreuses critiques, colportées hélas par de sinistres crétins comme Lefebvre, l’inconsistant ministre du commerce. Alors qu’il était aboyeur en chef de la Sarkozie, et qu’il briguait le secrétariat d’Etat à l’économie numérique il n’hésitait pas à désigner la toile comme le lieu de rencontre des pédophiles. ..

Le poste lui a échappé du fait de sa méconnaissance crasse de l’internet 2.0 mais le mal était fait et pour se venger ce cuistre avait proposé un amendement destiné à « confier au CSA des pouvoirs de contrôle et de filtrage des sites Internet, et taxer les sites web 2.0 au bénéfice des producteurs audiovisuel ». Un amendement heureusement rejeté par des députés de gauche comme de droite..

D’autres ont assimilé le net à un réseau de pirates qui dépouillait les artistes en écoutant gratuitement à longueur de journée du Johnny Hallyday ou du Enrico Macias… Même ceux qui vivent de la toile arrivent à cracher dans la soupe…

Alors ne nous privons pas de raconter les belles histoires du net…

Une adolescente liste sur son blog « ses dernières volontés ». Elle a reçu des milliers de commentaires, et grâce au Net, va pouvoir réaliser un de ses rêves ce week-end.

« Aller voir des baleines », « nager avec des requins », « se faire faire un massage », « avoir une nouvelle coiffure si quelqu’un arrive à faire quelque chose » , « rencontrer le groupe Take That ». Atteinte d’un cancer en phase terminale, Alice, 15 ans, liste sur son blog « ses dernières volontés », une liste de choses qu’elle rêverait de pouvoir faire avant sa mort.

« Beaucoup d’entre vous savent que mon dernier scanner n’est pas très bon et que mon cancer s’étend« , écrit la jeune adolescente britannique , qui est atteinte depuis quatre ans d’un cancer lymphatique. « Mais ma mère me dit toujours que la vie est ce qu’on en fait et donc, je veux tirer le meilleur parti de ce que j’ai. Comme il y a encore des tas de choses que j’ai envie de faire, elle m’a suggéré de dresser une liste de mes dernières volontés ».

« Je ne m’attends pas à pouvoir tout faire », poursuit l’adolescente britannique. Certaines de ces choses ne se réaliseront jamais car je ne peux même plus quitter ce pays maintenant. Mais j’ai pensé que ce serait amusant de mettre cette liste sur internet et de cocher les cases ».

Des billets qui ont ému le Web. Jeudi, son histoire fait partie des sujets les plus évoqués sur Twitter . Chaque message posté sur son blog a recueilli près d’un milliers de commentaires, sur Facebook également. Des messages de soutien ou des gens qui lui proposent de l’aider à réaliser ses rêves. « Je pensais juste faire un petit blog pour une poignée d’amis. Merci à tous pour vos charmants messages. Je ne dors pas très bien et je me lève la nuit pour lire les messages qui viennent des quatre coins du monde, un par un, ils m’ont tellement fait sourire, que c’est une bonne chose », écrit la jeune adolescente.

Le cas de la jeune fille, qui vit dans le nord du Royaume-Uni avec sa petite soeur et ses parents, a même été évoqué au Parlement où un député a demandé au Premier ministre David Cameron comment il pouvait aider l’adolescente à accomplir son souhait de voir « tous les gens s’incrire sur le registre des donneurs de moëlle osseuse ».

Selon la jeune fille sur son compte Twitter, le centre de recherche contre le cancer en Grande-Bretagne a depuis reçu énormément de dons.

Ce week-end, la jeune adolescente pourra réaliser un de ses rêves : rencontrer les Take That. « Vous vous rendez compte ? », écrit Alice. « Je suis si excitée, tellement impatiente, j’espère juste que je ne vais pas tomber malade ou que quelque chose débile va m’empêcher d’y aller ».

Source « sudouest »

3 réponses à “Internet solidaire”

  1. babelouest dit :

    Très bien, cette solidarité ! Magnifique !

    Dommage que quand il s’agit de sujets qui concernent la majorité des citoyens, on ne retrouve pas cette émulation dans l’entraide. Combien de choses importantes, énoncées sur les blogs, se trouvent contrées par d’autres blogs sensés être « du même bord » ! Sans compter les opposants qui se posent en censeurs faisant mine d’être de ce côté-là de la barrière. Au hasard :
    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=23450

    Le Net est devenu un théâtre de conflits, comme la vie « réelle ». Le plus souvent maladroitement, parce que ces censeurs en herbe n’ont pas la culture un peu anarchiste des Geeks ou des Nerds, les tenants de l’Ordre Établi tentent de récupérer le média à leur profit. Mais c’est trop différent de leur nature, d’où leur déconvenue quand le Net se retourne contre eux. Cet espace de liberté les déconcerte et leur fait des pieds-de-nez par sa spontanéité hors des NORMES.

  2. babelouest dit :

    Très bien, cette solidarité ! M

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons