Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

19 juin 2011

Daniel Vaillant est stupéfiant !

Filed under: 13 - PS — iledere @ 12:00

La prohibition de l’alcool aux Etats-Unis (1920-1933) fournit une opportunité alléchante pour le crime organisé de mettre sur pied des filières d’importations, des fabriques ou encore un réseau de distribution illégal de boissons alcoolisées aux États-Unis, notamment au travers des speakeasies. À Chicago, les Genna, famille d’origine sicilienne et Al Capone furent à la tête de ces trafics d’alcool, renforçant grandement leur empire criminel grâce aux profits des ventes illégales d’alcool.

F.D. Roosevelt, conscient de l’effet contre-productif de cette loi, abrogea le Volstead Act qui définissait la prohibition, ce qui permit à l’État de lever de nouvelles taxes.

Il apparaît donc que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

La question de la prohibition du cannabis revient sur le tapis en France : Daniel Vaillant, élu PS à Paris et ancien ministre de l’Intérieur, suggère de « tenter le pari de la réglementation » du cannabis pour faire baisser sa consommation, aujourd’hui en pleine « explosion ».
« On peut imaginer un contrôle des approvisionnements extérieurs et une production en France. Tout se ferait dans la transparence, dans la règle comme pour le tabac et l’alcool. Pas de produits frelatés, pas d’économies souterraines et une vente à des endroits précis et contrôlés, interdite aux mineurs de 16 ans »

Rappelons que la France, non contente d’être l’un des pays les plus répressifs de l’Union européenne en matière de stupéfiants, est également l’un de ceux où l’on fume le plus de cannabis. Ces chiffres font de la France le canard boiteux de la politique européenne, loin derrière les si libéraux Pays-Bas, où les jeunes en particulier fument beaucoup moins de cannabis que les jeunes Français. Les Pays-Bas, régulièrement montrés du doigt parce qu’ils mènent depuis plus de trente ans une politique très libérale en matière de stupéfiants, les niveaux d’expérimentation du cannabis et de la cocaïne sont inférieurs aux autres pays.
(Rue 89)
Des chercheurs ont comparé des groupes de consommateurs réguliers de cannabis dans des villes comparables, aux politiques sur le cannabis opposées –Amsterdam, Pays-Bas (dépénalisé), et San Francisco, USA (pénalisé). Outre une plus forte consommation à San Francisco, les chercheurs ont trouvé de fortes similitudes entre les utilisateurs des deux villes. Il n’y eu « aucune preuve qui soutienne que la pénalisation puisse diminuer la consommation ou que la dépénalisation puisse l’augmenter».
(référence)

La proposition de Daniel Vaillant, vue sous cet angle, n’est pas stupide. Elle pourrait même affaiblir les circuits criminels.

Bien entendu, l’UMP s’est élevé contre cette décision, dénonçant « le laxisme prôné par le Parti socialiste toujours aussi naïf en la matière ».

Quand on voit les résultats de la politique de prohibition française, on se demande qui est le plus naïf : celui qui persiste dans une voie qui est un échec, ou celui qui propose d’essayer autre chose, en se basant sur des chiffres incontestables ?

Par Rimbus pour son blog

2 réponses à “Daniel Vaillant est stupéfiant !”

  1. babelouest dit :

    L’UMP est engluée dans ses vieux réflexes, qu’en attendre ? Dommage qu’elle possède les médias. Ses propos mensongers seront les seuls qui auront droit de cité dans la lucarne à propagande.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons