Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

5 août 2011

Aubry attaque un blogueur de 71 ans : gentil papi ou vieux facho ?

Francis NériQui est vraiment le blogueur retraité que Martine Aubry poursuit en justice ?

Martine Aubry est sans cœur, méchante, cruelle et pratique la justice de classe : telle est la conclusion que la « droitosphère » et la « fachosphère » (on distingue, mais ces derniers temps, on a parfois du mal à trouver des différences) ont tiré après l’annonce que la candidate à la Primaire du PS avait décidé de poursuivre en justice un blogueur retraité de 71 ans.

Martine Aubry et son mari, Jean-Louis Brochen, font reproche à ce blogueur d’avoir repris à son compte les pires rumeurs courant à leur sujet. Ils le poursuivent donc en justice (pour diffamation ET atteinte à la vie privée). Rendez-vous est fixé le 12 septembre prochain au Palais de justice de Paris. (ICI les faits)

Bien évidemment, ce matin, suivant la formule consacrée, « Internet s’est enflammé », « droitosphère » et « fachosphère » faisant cause commune pour défendre M. Néri, le blogueur poursuivi par Martine Aubry.

Les éléments de langage des défenseurs du malheureux retraité victime de la méchante Aubry sont quasi-identiques (réflexe identitaire ?). En substance : la candidate à la Primaire socialiste s’en prend à un pauvre retraité peu fortuné et ça, c’est vraiment méchant, c’est la lutte du pot de terre contre le pot de fer, c’est encore la preuve qu’il existe une justice de classe et patati et patata… Tous ces arguments ont été avancés par M. Néri lui même sur son blog : « je n’ai pas les possibilités financières, ni les compétences pour faire face aux moyens d’une personne dirigeante du puissant Parti socialiste et qui brigue les plus hautes fonctions de la république. J’habite un HLM, avec tous les problèmes qui y sont posés en terme de relations, j’ai une modeste pension de retraite qui suffit tout juste à nos dépenses et les sommes réclamées en dédommagement me semblent, personnellement, exorbitantes. Alors s’il faut se rendre à Paris en septembre pour être de toutes façons condamné, car je ne serai pas prêt, je préfère rester chez moi pour éviter des frais de déplacement et d’avocat. » Vite, un mouchoir…

Sauf que…

Sauf qu’une lecture des articles du blog de M. Néri montre un autre visage de l’intéressé. Notre retraité, peu fortuné, modeste locataire d’un logement en HLM est aussi un ancien militant UMP, membre démissionnaire d’une association ultra-réac, fan de l’association Riposte laïque et obsédé par « l’islamisation et la mondialisation ». Il lui arrive même de juger favorablement l’action de Marine Le Pen.

Afin que chacun puisse juger de la philosophie politique de M. Néri, voici quelques citations extraites de son blog :

« L’homme n’a pas la perception de la finalité de son univers. Il est déterminé par son héritage génétique et culturel. La détermination génétique nous incite à protéger notre descendance afin de perpétuer l’espèce et de préférence notre ‘race’. La détermination culturelle nous propose de faire en sorte que notre descendance et notre culture déterminent l’avenir, et nous sommes prêts à lutter pour qu’il en soit ainsi. » (ICI)

« Au delà, il y a le glaive : ‘S’il est permis sur terre l’emploi du glaive pour réprimer la malice des méchants, si pour la protection du peuple, il faut instituer un nouvel ordre de ‘chevalerie’ (…) Pour l’instant nous ne voyons qu’une seule équipe qui, pour nous, pose les bonnes questions et fait les bonnes propositions, en plus elle n’est pas plombée par 40 ans d’un pouvoir désastreux, c’est celle de Marine. » (ICI)

« Nous devrons commencer par donner un grand coup de balai afin de chasser du pouvoir tous ceux qui s’identifient à la mondialisation libérale prédatrice, à l’Europe des marchands, à l’Euro qui tue nos entreprises et désespère nos salariés … après nous nous occuperons des islamistes …s’ils n’ont pas fuit entre temps ». (ICI)

« Je ne vois que Marine Le Pen qui ait osée dire la ‘réalité’…il me prend des envies de déchirer ma carte d’adhérent [de l’UMP ? NDLR] et de la rejoindre. Après tout qu’est ce que je risque ? Etre méprisé à ce point, cela ne semble pas possible ! » (ICI)

« Conséquence N° 1 : si nous n’y prenons garde, l’avenir appartiendra aux barbares qui ont faim, prolifèrent, et recherchent un espace vital économique et écologique qui se rétrécie comme peau de chagrin.

Conséquence N°2 : c’est à présent eux ou nous ! Il n’y aura pas d’accommodements raisonnables, en particulier avec les islamistes. » (ICI)

« Ouvrons les yeux, la mondialisation libre échangiste anglo américaine est un totalitarisme allié objectif du totalitarisme islamiste. ‘On’ ne nous laissera pas combattre l’islam et encore moins les islamistes, cela ne fait pas l’affaire de nos politiciens et de nos élites actuelles, ils ne nous laisseront pas faire, ils nous préfèrent « dhimmis » et dociles plutôt que lucides et combatifs pour le respect de nos ‘acquis’. » (Un dhimmi est, selon le droit musulman, un non-musulman ayant conclu, avec les musulmans, un traité de reddition (dhimma) déterminant ses droits et devoirs. Note du Webmestre)

À ce florilège, on ajoutera un précision utile.

À la date du 15 avril 2011, Francis Néri se présentait encore comme un adhérent de l’UMP, écrivant : « Quand à moi un adhérent de l’UMP je me reprends à espérer. » (ICI) Or, il est dit par ailleurs qu’il n’a pas renouvelé son adhésion à l’UMP en 2010. On attend avec impatience les éclaircissements futurs du parti dirigé par Jean-François Copé au sujet de cette situation.
Au total, cette affaire prouve que l’on peut être retraité, disposer de revenus modestes, vivre en HLM et tenir sur un blog des propos aussi inquiétants que délirants, participant à l’éclosion de cette « école de la haine » qui fleurit sur Internet. On invitera également à lire les propos tenus à l’encontre Martine Aubry (à lire ICI) et qui valent à M. Néry des poursuites, c’est tout aussi édifiant.

Non, merci, on ne versera pas de larmes sur M. Néri, qui, bien que retraité modeste vivant en HLM, est l’auteur d’écrits dont il est responsable et coupable. Et si son sort judiciaire doit servir d’exemple pour tous ceux qui, sur Twitter et ailleurs, répandent rumeurs immondes et ragots obscènes sans se gêner, tant mieux, le châtiment n’en sera que plus juste.

Par Bruno Roger-Petit pour NouvelObs.com
Sélectionné et édité par Tristan Berteloot
Auteur parrainé par Benoît Raphaël

2 réponses à “Aubry attaque un blogueur de 71 ans : gentil papi ou vieux facho ?”

  1. Roselyne dit :

    L’on constate, hélas, depuis de nombreux mois, une « invasion » de ces internautes participant à ces forums, distillant leurs idées xénophobes … à tel point, qu’il est de plus en plus difficile de s’exprimer sans se faire « insulter » !!! cette « fachosphère » est décomplexée et pollue les débats, sur quelque sujet que ce soit …. l’atmosphère est devenue irrespirable et pousse la militante de gauche que je suis, vers la sortie de ces forums …. merci à ce gouvernement pour leur aide en faveur de ces « extrémistes » qui n’avaient surtout pas besoin de ça !!!!!

  2. revizor dit :

    On ne comprend pas pourquoi Martine AUBRY ne s’en prend qu’à la personne de Monsieur NERI sachant que des centaines d’autres blogs reprennent les allégations, rumeurs et autres faits réels ou supposés concernant Mme AUBRY et Mr BROCHEN.
    Par ailleurs je ne sais pas trop comment la population et notamment la population des internautes vont ressentir ces poursuites, même si elles paraissent fondées en droit peut-être, dans la mesure ou Internet apparaît comme un espace de liberté, le lieu où sans avoir d’argent on peut créer son propre journal.
    La censure sur Internet, et surtout ne matière politque, a toujours mauvaise presse et est souvent le fait des régimes autoritaires et fascistes.
    Je pense que si des allégations sont mensongères ou diifamatoires il faut y répondre par voie de presse écrite ou internet mais pas nécessairement par la justice.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons