Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

8 août 2011

Primaires : les candidats débattront avec les militants à l’université d’été de la Rochelle

Filed under: 13 - PS,14 - Refondation du PS — iledere @ 12:00

Harlem Désir, premier secrétaire par intérim a annoncé que les candidats aux primaires débattront avec les militants lors de l’université d’été de la Rochelle.

Précisant ainsi la «décision tout à fait claire de faire en sorte qu’il y ait des débats» annoncée à l’issu du dernier CNOP (Comité national d’organisation des primaires). >> Notre dossier spécial sur l’université d’été

Débat entre les candidats et les militants en plénière à l’université d’été
Les candidats seront ainsi amenés à intervenir « dans une de ces plénières, avec un panel d’invités ».

Le choix de la thématique sera laissé aux militants : « Printemps arabe, Croissance durable, Revaloriser le travail, Europe, société indignée et précarisée, respecter les travailleurs ».

Militants qui débattront ensuite « directement » avec le candidat a-t-il expliqué. Le premier secrétaire par interim a rapellé le sens des débats : « il ne faut jamais perdre de vue que les seuls adversaires sont la droite et l’extrême droite » et « rien ne doit être fait dans ces débats qui puisse diviser, opposer les socialistes entre eux». «C’est un débat qui permet aux citoyens de participer à un choix, pas un affrontement ».

Le débat « doit mettre en valeur les personnalités, leurs parcours, leur façon d’incarner et de porter le projet de changement » a-t-il réaffirmé. Et de conclure sur la « priorité» : «parler au pays des propositions».

Merci au blog de la section de Saintes

4 réponses à “Primaires : les candidats débattront avec les militants à l’université d’été de la Rochelle”

  1. serge dit :

    Pour un militant de « base » qui apprécie François Hollande et Martine Aubry, le choix est particulièrement difficile surtout lorsqu’il désire une union sacrée entre tous les socialistes.
    J’ai suffisamment critiqué le « comité de soutien » que constitue « Désir d’Avenir » en faveur de Ségolène Royal, pour me manifester en amont des primaires pour un candidat.
    La création de tels comités risque à terme de créer des tensions entre nos différentes sensibilités, ce qui fera une nouvelle fois les « gorges chaudes  » à droite, or le but final c’est de virer l’actuelle clique au pouvoir.
    Laissons chacun d’entre nous se positionner en fonction des arguments et des priorités que nos candidats évoqueront pendant les débats des primaires.
    Il faut laisser les urnes parler !

  2. Belgo dit :

    …cirque notabilaire…

  3. La main gauche dit :

    En même temps ça n’est pas un débat de centristes pour savoir si un trader doit retirer son chapeau en entrant à la bourse avant de provoquer une famine à l’autre bout du monde !.. ils sont sensés être engagés et les débats ne peuvent donc s’exonérer d’une once de violence technique tant que les affrontements ne portent pas directement sur la personne ou sur des surenchères stériles !

  4. Exec T dit :

    Une piste pour désigner le preux chevalier…
    Le tirage au sort!

    La question sera : qui est réellement de gauche?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons