Fitch dégrade la note de Chypre de deux crans
L’agence de notation Fitch a dégradé mercredi 10 août la note de la dette à long terme de Chypre. La faisant reculer de deux crans à «BBB», assortie d’une perspective négative, elle a estimé que le pays aurait besoin d’un plan de sauvetage de l’Union européenne.
«La dégradation de deux crans de la note de Chypre à « BBB » reflète le dérapage fiscal actuel et à venir», a expliqué Fitch, ajoutant que le pays ne pourrait «pas accéder aux marchés internationaux» pour refinancer sa dette.
Selon l’agence de notation, les besoins de financement de l’île seront de 1,1 milliard d’euros avant fin 2011 et de 1,2 milliard d’euros en janvier et février 2012.
Bien qu’un plan d’austérité soit en cours d’élaboration, «l’agence reste inquiète sur les risques liés à son application, en particulier compte tenu de l’incapacité des gouvernements précédents à s’attaquer à la consolidation fiscale et aux mesures de réforme structurelle».
Fin juillet, deux autres agences de notation, Moody’s et Standard & Poor’s, avaient déjà abaissé la note de Chypre de deux crans («Baa1») pour la première, et d’un cran («BBB+») pour la deuxième, dans les deux cas avec une perspective négative.
Le 2 août, la Commission européenne avait assuré qu’aucun plan de sauvetage n’était «sur la table» pour venir en aide à l’Espagne, l’Italie et Chypre, trois pays de la zone euro sous la pression croissante des marchés et des agences de notation.
Ah la commission européenne, des humoristes qui s’ignorent.
Mais, grands dieux, qui peut bien encore leur accorder le moindre crédit.
Bon à part cela je vous recommande le roman de Umberto Ecco, « le cimetière de Prague », c’est une forme de politique fiction qui tout en prenant appui sur des événements et personnages réels du XIXe siècle, est d’une actualité brulante.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.