Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

30 août 2011

TNT: le nouveau scandale qui menace le gouvernement

Filed under: 05 - Presse, média, Internet — iledere @ 12:00

canalplus.jpgAprès le scandale Tapie, v a-t-il y avoir un scandale TF1 ? La collectivité française déjà endettée jusqu’au cou va-t-elle devoir indemniser Canal + pour faire plaisir à Tf1 ? C’est de plus en plus probable.

Expliquons l’affaire : l’Etat fait aujourd’hui tout ce qui est sans pouvoir pour empêcher la création de canal 20, une chaine gratuite de TNT, prévue pour l’automne prochain…Sa maison mère Canal+ a déjà commencé à acheter des droits et des programmes pour lancer ce canal de TNT, que la loi lui attribue automatiquement.

Certes la loi en question ne fut pas une bonne loi : elle avait été concoctée par Renaud Donnedieu de Vabres, sous Chirac pour faire alors  – déjà- plaisir à TF1, qui réclamait un canal TNT de plus. Une loi avait donc été votée pour lui en donner un…en 2011. Mais pour que la loi soit constitutionnelle, l’Etat avait du aussi donner un canal de TNT de plus à M6 et un autre à Canal. C’est ce droit que la chaine veut exercer.

Or entre temps, TF1 ne veut plus de ce canal, et elle demande au gouvernement de tout arrêter.

Problème, il est difficile de défaire une loi, qui fut en son temps décriée et qui avait déjà déplu à Bruxelles. Pour geler le mouvement de Canal+, Eric Besson vient d’annoncer un changement des normes techniques de TNT ( dvb 2t) …qui empêchera tout nouveau lancement dans les deux ans qui viennent, et qui obligera ensuite les Français à se rééquiper alors qu’ils viennent de changer de téléviseur. Oui, vous avez bien lu : pour satisfaireTF1, on va obliger tous les ménages du pays à jeter leurs téléviseurs ou leurs décodeurs de TNT…

L’Elysée, on le sait, n’aime pas trop l’indépendance de Canal +, même si ses dirigeants n’ont rien d’anti sarkosistes. Il préfère aider TF1, embourbé dans son déclin. C’est industriellement regrettable, et en prime cela va créer une situation inextricable sur le plan politique et juridique. La direction de Canal + nous a confié qu’elle ne se priverait pas pour faire tous les recours judicaires possibles afin d’obtenir le canal que la loi lui accorde. Autrement dit, si le gouvernement s’entête, il devra verser des dédommagements au groupe privé. Après avoir indemnisé Tapie, les Français vont indemniser Canal+, simplement pour protéger les intérêts privés de la famille Bouygues. Si ce n’est pas un nouveau scandale qui s’annonce, on ne sait pas très bien comment qualifier ça !

Par Claude Soula pour « (multi)Media »

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons