Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

1 septembre 2011

Non à la censure des manuels scolaires par les députés UMP

Filed under: 02 - Education,20 - UMP — iledere @ 12:00

censure1.gifPlusieurs députés UMP, à l’initiative des membres de la droite populaire Richard Maillé et Christian Vanneste*, ont adressé une lettre au Ministre de l’Education nationale afin de demander le retrait des manuels scolaires de première abordant la théorie du genre.

Cette tentative de députés est inacceptable sur la forme comme sur le fond.

Sur la forme, il n’appartient pas au pouvoir politique de déterminer le contenu des manuels, mais aux autorités scientifiques qui en sont chargées.

Sur le fond, la droite montre une nouvelle fois sa vision totalement rétrograde des identités de genre. Cette volonté acharnée de masquer le caractère construit, culturel, social du genre féminin et masculin, de nier la diversité des identités sexuelles ne fait que révéler le refus de la droite des libertés individuelles et notamment sexuelles ou encore une vision archaïque de la place des femmes dans la société.

Pire, alors que le sexisme et l’homophobie sont encore responsables de nombreuses discriminations, de graves violences, d’importants malaises pouvant conduire à des tentatives de suicides, en particulier chez les jeunes, cette offensive de députés de droite est dangereuse ! Elle revient à remettre en cause un enseignement qui contribue à la lutte contre le sexisme, l’homophobie et les discriminations liées au genre.

Le Parti socialiste demande au gouvernement de condamner clairement cette initiative parfaitement scandaleuse et de s’engager très clairement à préserver les manuels scolaires de toute interférence politique.

 

  • Najat Vallaud-Belkacem
    Secrétaire nationale aux questions de société
  • Bruno Julliard
    Secrétaire national à l’éducation
  • Gaëlle Lenfant
    Secrétaire nationale adjointe

* Avec Lionnel Luca, Christian Vanneste un des principaux animateurs du collectif de la droite populaire

3 réponses à “Non à la censure des manuels scolaires par les députés UMP”

  1. La main gauche dit :

    .. tout ça me donne un peu le sentiment que le feuilleton « Sarko piège à Veau » ne fait que commencer… ça promet !

  2. La main gauche dit :

    … le procès en homophobie me semble être un mauvais argument pour défendre une théorie scientifique, n’est-ce pas donner un peu maladroitement à la théorie une visée morale qui pourrait bien se transformer peu à peu en visée morale qui a construit une théorie…et donner raison à celui à qui on voulait donner tort ?

  3. La main gauche dit :

    Je ne connais pas bien le contexte mais comme toute théorie non prouvée scientifiquement qui se retrouve dans un livre scolaire de science doit a minima s’y voir opposer, dans le même manuel, d’autres théories. ça c’est défendable. Si ça n’est pas le cas, en ce cas, « tous des veaux ! » pourrait bien être la conclusion de ce tapage.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons