Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

6 septembre 2011

Mobilisation sociale et primaires socialistes

Filed under: 20 - UMP,21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 12:00

L’UMP prépare un programme anti-social pour 2012.
Le responsable de ce programme, Bruno Le Maire, a le toupet de dire qu’il coûtera « zéro euro au pays ». La politique de Sarkozy coûte pourtant très cher au pays. Deux tiers du déficit public de la France, c’est la cour des comptes qui le dit, sont dus à cette politique (exonérations et cadeaux fiscaux pour les plus riches) ! Bruno Le Maire va plus loin. Il provoque et menace en s’interrogeant sur la capacité de la France à « garder un dispositif d’indemnisation chômage parmi les plus généreux au monde ». Cela vise à opposer les salariés privés d’emploi à ceux qui en ont un, voire même les chômeurs entre eux ! Plus fondamentalement, pour la droite et le Medef il faut sans doute en finir avec une indemnisation du chômage basée sur les cotisations sociales, pour ne conserver qu’une aumône versée aux chômeurs !

Dure cette rentrée pour des millions de salariés !

Le plan d’austérité Sarkozy-Fillon n’est qu’un avant goût de ce que serait la politique gouvernementale après 2012 si par malheur Sarkozy était réélu. La droite fait les yeux doux aux spéculateurs et à leurs agences de notation, ce qui a pour conséquence une hausse du chômage et des salaires bloqués. L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires appelle à une journée d’action interprofessionnelle le 11 octobre. Pas étonnant que, outre les exigences prioritaires « emploi et pouvoir d’achat », le texte commun intersyndical exige « l’abandon de la taxation des complémentaires santé, la suppression des exonérations et de la défiscalisation des heures supplémentaires ; la conditionnalité de toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises, et la mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières ».

Mai 2012 se prépare maintenant

La mobilisation du 11 octobre contre le plan de rigueur est un enjeu immédiat. Elle doit marquée la rentrée. La campagne des présidentielles est essentielle pour en finir avec la droite. Mais la question sociale est encore insuffisamment au cœur des primaires socialistes. Martine Aubry a raison de dire que « les gouvernements de droite ajoutent de l’austérité à l’austérité et donc de la crise à la crise », que la gauche n’est pas seulement là pour gérer, que la gauche doit conserver sa volonté de transformer la société. « Il va falloir préparer l’après-crise et ne plus se contenter de rustines, l’ambition c’est d’être l’architecte d’un nouveau système » a-t-elle rappelé à La Rochelle. Cela doit se traduire par des propositions concrètes notamment en matière salariale. Cela doit amener à mettre an avant des mesures qui montrent aux salariés et aux retraités de ce pays ce que la gauche changera concrètement dans leur vie : 35 heures réelles, droit à la retraite à 60 ans sans décote, 1600 euros mini, 20 fois le Smic maxi !

Les élections présidentielles et législatives de 2012 auront d’autant plus de chance d’être gagnées par la gauche que le mouvement social fera entendre sa voix dans cette campagne…et que la gauche saura répondre aux aspirations sociales exprimées.

Éditorial de « la lettre de D&S » n°84

3 réponses à “Mobilisation sociale et primaires socialistes”

  1. hpai dit :

    Cela vous etonne que des gouvernements socialistes ait un comportement responsable en regard de la dette et de l ‘avenir de leur pays ?
    Croyez vous vraiment que nier la dette et les efforts nécessaires soit un bon argument pour gagner les prochaines élections !!! Plus de justice d ‘accord….mais aussi de la responsabilité.
    Les électeurs français ne croient plus au père Noêl …..fur il de la CGT.
    Etre à gauche ou de gauche ne doit pas signifier « etre à coté de la plaque ».

  2. revizor dit :

    En tant que militant syndicaliste de la CGT je crois qu’il faut faire preuve de lucidité et être sans illusion sur le 11 octobre 2011.
    Après l’échec du mouvement contre la retraite à 62 ans en 2010 il est difficile de mobiliser d’autant que nous voyons bien ce qui se passe en Europe notamment en Grèce, en Espagne, au Portugal etc…
    Nos camarades de ces pays essaient de se mobiliser contre des politiques d’austérité et de rigueur nettement plus accentuées que celles initiées par le gouvernement Sarkozy, Fillon et qui incluent la baisse des salaires des fonctionnaires et des pensions, la hausse des impôts pour tous et de la TVA, les privatisations.
    Et de plus ces politiques sont menées par des gouvernements socialistes.
    Par ailleurs l’offensive idéologique du pouvoir et du patronat marque des points en inculquant l’idée de la nécessité de réduire les déficits et la dette publique et donc de faire des sacrifices.

    Je doute également de la possibilité de battre Sarkozy ne faisant pas confiance aux sondages.

  3. serge dit :

    Il faut espérer qu’une majorité de français ne renouvellera pas l’erreur de reconduire en 2012 « le fossoyeur » de notre modèle social.
    Il faut être conscient que s’il était réélu, sachant que ce serait son ultime mandat, il continuerait de démolir notre système social (déjà mal en point depuis son élection) et de réduire à la « portion congrue  » les moyens de nos services publics: Education, Santé voire Sécurité etc.
    Quant à la crise financière il finira par la faire payer exclusivement par les salariés et les retraités.
    Il ne touchera certainement pas aux plus riches, voire très peu, c’est normal il pense déjà à sa reconversion!
    Quant à nous socialistes, j’espère qu’à l’issue de nos primaires, nous serons tous unis derrière notre candidat(e ) et surtout sans arrière pensée, sinon on peut compter sur une grande partie des médias pour nous railler voire nous démolir.
    Il faut mettre tout en œuvre pour « chasser démocratiquement » l’homme du Fouquet’s

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons