Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

15 septembre 2011

Les profs, ces privilégiés…

Filed under: 02 - Education — iledere @ 12:00

Les enseignants français sont payés à coup de lance-pierres. C’est l’OCDE qui le dit. Par rapport aux enseignants des pays Européens, un enseignant du primaire touche environ 3000 dollars de moins par an.

Ce n’est pas nouveau. Mais d’habitude, les enseignants français préfèrent axer leurs revendications sur les manques de moyens pour les élèves : les suppressions de postes, le manque d’heures pour fonctionner, les fermetures de classes, les effectifs trop lourds.

Les professeurs français sont pris d’une sorte de modestie : ils se sentent privilégiés par rapport au reste de la société. Ils côtoient souvent toute la misère du monde à travers leurs élèves, alors, ils n’osent pas se plaindre.

Souvent, au plus profond d’eux-même, ils se disent : « Oui, j’ai un bac plus cinq, oui, j’ai des amis qui étaient à la fac avec moi, qui bossent dans le privé et qui gagnent le double que moi, mais bon, j’ai la sécurité de l’emploi et de nos jours, ne pas être au chômage, c’est déjà beaucoup. Et puis je ne suis pas à plaindre, il y a pire que moi…En plus, il y a d’autres priorités. »

En fait, les professeurs n’ont pas tort. Mais ils n’ont pas totalement raison non plus. Des professeurs au rabais, ce n’est pas l’idéal. Cela ajoute des soucis à un métier qui est déjà stressant. Cela décrédibilise toute une profession que l’on a déjà l’habitude de brocarder facilement

Les enseignants vivant à Paris tirent la langue plus que les autres : ils ne peuvent plus se loger. J’ai une amie institutrice qui gagne moins aujourd’hui qu’il y a 5 ans, au début de sa carrière. Les cotisations retraites ont augmenté, notamment. Et la vie est largement plus chère.

Moi-même, depuis quelques mois, je rame aux alentours du 20…

Pourtant, je ne suis pas sûre que l’on fasse beaucoup pleurer dans les chaumières avec ça…Il y a une grève le 27, mais je pense qu’une fois de plus, les revendications ne seront pas autour de ce thème bassement matériel…

CC pour son blog  » Bah !? by CC »

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons