Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

11 octobre 2011

« Je suis le candidat du changement » : François HOLLANDE

Filed under: 13 - PS — iledere @ 6:30

discours_1er_tour1.jpgPorté en tête des suffrages par les millions de Français qui ont fait du premier tour des primaires une grande réussite démocratique et citoyenne, François Hollande s’est exprimé devant ses partisans pour rappeler sa volonté de rassemblement et de changement.

Je veux d’abord remercier tous les électeurs qui sont venus voter dans ce scrutin inédit que le Parti socialiste a organisé de façon remarquable et qui permet aujourd’hui, une victoire, celle des primaires citoyennes.

C’est un événement très important pour permettre à la gauche de gagner en 2012 avec un candidat qui devra avoir la force nécessaire, celle que lui donneront les primaires. C’est un événement aussi historique car nul doute qu’il s’installera pour l’ensemble des formations politiques de notre pays. Je veux féliciter les électeurs pour le choix qu’ils ont fait pour ce premier tour en me plaçant en tête, et nettement en tête, ce soir. Ce qui me conduit aujourd’hui à appeler au rassemblement le plus large autour de ma candidature. Je veux le faire dans un esprit de respect et de cohérence. Le respect qui s’attache à toutes les autres candidatures, celles qui ne pourront pas figurer au second tour et de cohérence car je veux rassembler autour du projet que j’ai porté, avec l’engagement qui a été le mien.

Pour que notre pays trouve une aspiration et une possibilité de croire en l’avenir autour de sa jeunesse, avec une exigence la justice, la justice fiscale, la justice sociale et j’allais dire aussi la justice écologique, faire en sorte que la République soit profondément renouvelée moralisée, et à bien des égards, refondée dans un esprit de solidarité. Je veux aussi dire toute ma reconnaissance pour ce beau débat de premier tour et saluer tous les protagonistes.

D’abord Martine Aubry qui sera à côté de moi, si je puis dire, pour ce second tour des primaires mais aussi Arnaud Montebourg qui a su intéresser d’abord nos concitoyens à la primaire elle-même mais aussi montrer un besoin de renouvellement que je comprends pleinement. Je mesure aussi la déception de Ségolène Royal. Qu’elle sache que nombre de ses idées sont aujourd’hui partagées par tous. Je remercie Manuel Valls pour son soutien pour ce second tour et je dis à Jean-Michel Baylet qu’il a eu raison de faire participer son parti aux primaires citoyennes, ce qui fera que le candidat ou la candidate socialiste sera le candidat déjà d’une partie de la gauche, et demain je l’espère de toute la gauche.

Nous voici maintenant, tournés vers le second tour de l’élection. Ce second tour qui sera décisif parce qu’il permettra au candidat qui en sortira victorieux d’être placé devant sa responsabilité : battre la droite et écarter l’extrême droite.

Je sais qu’aujourd’hui je suis en mesure de relever les défis que notre pays affronte. Défi financier avec cette crise qui n’est toujours pas maîtrisée. Défi économique avec le ralentissement de la croissance et le chômage. Défi social devant tant d’urgence. Défi écologique alors que nous avons à nous inquiéter par rapport à ce qu’est hélas, la situation de notre planète. C’est face à ces défis là que je me présente devant les Français et que je leur demande à travers ma candidature de donner un espoir nouveau à notre pays. L’enjeu c’est le renouvellement des générations, le renouvellement de la République. Faites en sorte que je puisse être le candidat qui va pouvoir redonner confiance en elle, en son avenir, permettre le renouvellement et le changement. Je suis le candidat du changement.

 

François Hollande

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons